Smoking et layette de Jane Graves

Quatrième de couverture

Une nuit de folie va bouleverser leur vie.
Bernie Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaire aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu’à cet épisode torride avec Jeremy, dont elle sort furieuse, bouleversée… et enceinte.
La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet homme, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?

Mon avis


Suite à la chronique de Pomme Book j’ai eu envie de découvrir ce livre et franchement je n’ai pas été déçue, donc je la remercie, parce que je pense que sans elle, je serais sûrement passée à côté. Bon, c’est de la romance (je sais, je vous choque) mais il est vraiment pas mal, j’ai passé un bon moment en le lisant et j’avais besoin de ce type de lecture, donc c’était parfait.

Pour ce qui est de l’histoire, la 4e de couverture l’explique suffisamment bien. Bernie est garde du corps et un soir, alors qu’il la pousse à bout et à fond dans ses retranchements alors qu’une attaque vient juste d’avoir lieu dans la maison de Jeremy Bridges, elle s’énerve et finit par passer une nuit torride avec lui… Sauf que, comme elle le découvrira plus tard, ça n’a pas été sans conséquence, en effet, elle se retrouve enceinte. Décidée à le garder, elle va tout faire pour éloigner le « géniteur » et s’en débarrasser au plus vite, sauf que le futur papa semble décider à s’investir auprès de son futur enfant…

L’écriture est fluide et agréable à lire, et le fait que ça soit une narration à la 3e personne, ça permet d’avoir une vue d’ensemble puisqu’on suit à la fois Bernie, mais également Jeremy. Ainsi, on suit des deux côtés l’évolution des personnages et la naissance des sentiments (ou ressentiment dans un premier temps). Ce qui est assez marrant à suivre puisque l’on voit comment le changement s’opère l’un avec l’autre. Evidemment, au début on imagine mal une relation amoureuse entre les deux, ça semble perdu d’avance, c’est le jeu du chat et de la souris pendant un bon moment (mais c’est ce qui est le plus drôle je trouve).

Après, comme toute romance, on imagine très clairement la fin, mais ça n’est pas grave, ça n’empêche pas d’apprécier l’histoire, d’autant que l’auteur arrive à faire quelques retournements de situations et à compliquer tout ça, que ça en devient délectable. Le sujet en soit n’est pas original, c’est du déjà vu (pour preuve récemment à la TV j’ai vu un téléfilm qui racontait plus ou moins la même chose, et la fin est similaire), mais ça n’est pas gênant parce que d’1), on le sait déjà, 2) il faut voir la manière dont ça se fait. En plus, la patte de l’auteur fait qu’on adhère quand même à l’histoire et qu’on a envie de savoir ce qui va se passer entre ce couple hautement improbable. L’intrigue est très bien menée et l’auteur nous amène parfois quelques surprises et complications comme je le disais pour rendre ce texte plus attrayant. Il y a parfois quelques touches d’humour, mais ça n’est clairement pas le but premier de ce livre, c’est de la romance et pas de la chick-lit, mais on assiste à des joutes verbales entre les deux personnages principaux et je dois avouer que ça m’a bien fait rire et sourire dans certaines situations.

Les personnages sont vraiment géniaux, je les ai beaucoup appréciés. La romance entre Bernie et Jeremy semble improbable, voire chaotique, mais lorsqu’on apprend à les connaître, on s’attache vraiment à eux, on comprend leur manière d’agir et de penser (et aussi les blocages affectifs de chacun).

Bernie, un garçon manqué en apparence mais qui cache bien son jeu. J’ai bien aimé la suivre et découvrir peu à peu qui elle est vraiment (toujours plus dur quand on est à la 3e personne qu’à la 1ere pour ça). Elle ne souhaite qu’une chose, se débarrasser de Jeremy, son ex-patron, mais elle va vite se rendre compte qu’il est plus collant qu’un parasite du moment où il apprend sa grossesse.

Quant à Jeremy, c’est le riche exécrable qui pense que l’argent fait le bonheur et règle tous les problèmes, mais avec Bernie, il va tomber sur un os et plutôt récalcitrant, du coup la « rencontre » entre les deux, donne du piquant à l’histoire parce que c’est un couple assez improbable quand même. Mais j’aime bien, je trouve ça plus marrant de rassembler des personnes qui semblent tout opposer pour les retrouver ensemble à la fin.

Quant aux personnages secondaires, comme la mère, Max, etc. je les ai adorés aussi, ils ont chacun leur importance et on comprend bien leur rôle, ce ne sont pas de simples figurants, ils sont bien plus que ça et ça, j’ai bien apprécié (souvent ça peut être occulté, mais là, ça n’est pas le cas).

Voilà, pour faire court, j’ai vraiment apprécié cette histoire, c’est une petite romance bien sympathique à lire. Même si on se doute fortement de ce qui va se passer, on a quand même envie de savoir comment ça va se dérouler et en plus il y a quelques surprises en court de route. Ce livre est touchant à sa manière et drôle aussi, donc ça rajoute de l’intérêt à cette histoire, et les personnages sont attachants à leur manière, donc que demander de plus à une romance qui sert à se détendre sans prise de tête ?


Défi Lire ou Mourir : Eté

Commentaires

  1. Je l'ai vu l'autre jour en librairie et je me suis fait violence pour ne pas l'acheter. J'aime beaucoup ce type de romance et comme tu l'as dit même si l'on sait d'avance à peu près comment ça va se terminer, il faut voir comment ça se fait, le parcours des personnages pour en arriver là. c'est là ce qui est intéressant (et original parfois !) dans ce type de roman.
    je me laisserai bien tenter quand même la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais tout comme toi beaucoup apprécié cette lecture sans prises de tête ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ce livre mais je n'avais jamais lu le résumé. Là, je dois dire qu'il me fait envie. J'ai l'impression que ça sera une lecture très divertissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lecture sans prise de tête, bien sympa et assez marrant, c'est pas mal du tout :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***