Sans détour de Tiffany Reisz (Chroniques d'une Initiée 3)

Quatrième de couverture

Nora Sutherlin a tout fait pour chasser Wesley Railey de ses pensées, de ses fantasmes. Le jeune homme de bonne famille dont elle pourrait bien être tombée amoureuse n’est pas pour elle. Il est trop jeune, trop sensible et, surtout, trop innocent.
Sa vie à elle, c’est le monde de l’interdit et de la soumission ; c’est Søren, son propriétaire, son amant, son maître. Il sait tout d’elle, il l’a vue grandir, il a fait d’elle la dominatrice la plus accomplie de New York. Et elle a promis de le suivre au bout du paradis, ou de l’enfer.
Sauf que ces bonnes raisons ne sont d’aucun poids face à l’évidence : le seul moyen de choisir vraiment entre ces deux hommes que tout oppose, c’est d’aller jusqu’au bout avec Wesley, sans détour. Quel qu’en soit le prix.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Mosaïc de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai tout simplement adoré. En fait, on peut dire que c’est un coup de cœur, la série l’est vraiment depuis le début même si je ne l’avais jamais encore affirmé. C’est une excellente série et je ne peux que vous en recommander la lecture, mais attention c’est pour un public averti !

Après avoir lu un livre en espagnol pour mes cours, j’avais besoin d’un livre « récompense » pour m’aérer la tête et j’ai jeté mon dévolu sur ce troisième tome des Chroniques d’une initiée parce que depuis que je l’ai reçu il me fait méchamment de l’œil. Et j’avais tellement hâte de le lire que je n’ai pas su le lâcher avant de l’avoir fini de sorte qu’il ne me fasse qu’une soirée et une petite partie de la nuit tant je voulais avoir les réponses à mes questions. Je ne pouvais pas m’arrêter en chemin, je devais savoir. Donc attention, cette série est terriblement addictive, si vous accrochez au premier tome, vous n’arriverez plus à la lâcher. C’est dire que l’attente des tomes suivants va être longue…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire car la 4e de couverture est suffisamment explicite sans pour autant tout spoiler pour savoir de quoi il s’agit. Et si vous avez lu les tomes précédents (il est évident qu’il faut les avoir lus pour tout comprendre), on sait à quoi s’en tenir. Nora part avec Wesley dans sa famille afin d’être éloignée de New York car quelqu’un semble en vouloir à notre trio de choc, à savoir Søren, Kingsley et Nora. Mais pourquoi ? Telle est la question…

Sans détour est un tome excellent, je n’ai rien à redire dessus, c’était parfait. Il est à la hauteur des précédents si ce n’est meilleur car l’auteur nous dévoile ses secrets. Enfin, tout est relatif, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg que nous voyons, j’imagine bien qu’elle n’abat pas toutes ses cartes d’entrée de jeu, sachant qu’il y a encore pas mal de tomes qui suivent (série en 8 tomes si je ne me trompe pas). Mais les premières révélations arrivent et je dois dire que je suis en partie surprise de ce qui se passe. J’ai pris une vraie claque.

Certes, à la moitié du livre, j’ai commencé à avoir des soupçons, une intuition sur la personne qui est à l’origine de tous ces méfaits. Un élément m’a mis sur la piste mais sans grande conviction, ça aurait pu être une ruse de l’auteur. Mais même si j’avais deviné, j’ai tout de même pris une claque parce que ces révélations changent la donne et remettent en question un certain nombre de choses et va faire un bordel monumental – passez moi l’expression – dans la vie de nos différents personnages. En commençant la série, je ne m’attendais pas à une telle histoire, j’étais très loin de tout ça et c’est en cela que cette série est géniale. Elle sait nous surprendre et prendre des tournants et des virages pour nous emmener sur des chemins dangereux…

J’ai adoré la manière dont est raconté l’histoire car nous sommes à la fois dans le présent et le passé. Ce premier nous entraîne du point de vue de Nora qui se trouve aux côtés de Wesley dans sa famille pendant que Søren et Kingsley enquêtent suite à la réception de différents courriers et menaces à leur encontre. Quant à la partie qui se déroule dans le passé, elle nous permet de voir la rencontre entre Søren et Kingsley. Je n’en dirai pas plus à ce sujet pour ne pas spoiler mais waouh… c’est intense, j’ai adoré découvrir les fondements de leur relation et l’on comprend mieux les tenants et les aboutissants. C’est juste génial, on en apprend beaucoup sur les personnages et ça nous les fait aimer ou détester (parfois) un peu plus.

Même s’il s’agit d’un livre érotique, il y a une vraie histoire, il se passe des choses et c’est tout simplement prenant et captivant. Mais Tiffany Reisz n’oublie pas pour autant cet aspect-là, les scènes sensuelles sont diverses et variées mais toujours bien écrites sans tomber dans quelque chose de vulgaire ou malsain, malgré ce qu’on peut lire parfois. Elles s’intègrent bien dans le récit et ce n’est pas seulement des scènes X pour mettre des scènes X. Tout a du sens et cela permet également de voir les liens qui unissent certains personnages, de comprendre leur relation qui peuvent être parfois si complexe. Tiffany Reisz suggère également des choses, sans expliciter mais ça n’enlève en rien tout l’érotisme de certains passages. C’est parfois subtil mais on comprend très bien l’allusion…

En bref, ce troisième tome est une vraie réussite, un gros coup de cœur mais la série l’est depuis le début en fait. Je n’arrive pas à m’en détacher une fois que je suis lancée dans ma lecture. C’est prenant, intéressant et haletant avec une histoire incroyable. En commençant la série je ne m’attendais pas du tout à ça et je dois dire que je ne regrette pas de l’avoir lu. Les personnages sont très intéressants et attachants, on a toujours envie d’en savoir plus, de comprendre ce qui a bien pu se passer dans le passé pour qu’on en arrive là. J’ai hâte de découvrir la suite parce que la fin est juste horrible et frustrante… Une série à lire et que je vous conseille fortement !

Commentaires

  1. On est d'accords pour la fin, elle est absolument horrible ! Et on est d'accords sur tout le reste aussi en fait... Non mais quelle série ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais je ne me remets pas de cette fin... et oui cette série est <3
      je suis déçue qu'on n'en parle pas davantage alors qu'elle le mérite, il y a une histoire tellement complexe, avec des relations personnages et caractères de persos, nan franchement, on devrait plus en parler...

      Supprimer
  2. Que dire si ce n'est que je vous deteste!! Nan je plaisante bien sur,encore que,vous vous avez eu la chance de lire le livre et pas moi! Je viens de finir le tome 2 et comme vous j'ai adoré mais le fait de lire vos commentaires sur une fin horrible me laisse dans une attente folle!! Comment vais-je tenir?! En tout cas,merci de me rassurer sur la qualité du prochain tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mé euh ! ^^ le 2e est top aussi, mais alors ce 3e... oh mon dieu... et oui la fin c'est juste horrible de nous laisser comme ça... d'autant que le 4e sort en janvier... plus que 2 mois, plus que 2 mois...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***