Wondergame de Jennifer Bell (Wondergame 1)

Quatrième de couverture

En portant secours à un chien coincé dans une maison sur le point d’exploser, Arthur, Ren et Cecily traversent un portail magique et sont projetés dans un jeu de réalité virtuelle futuriste, le Wondergame.
Ils courent désormais un grave danger : s’ils ne parviennent pas à rentrer chez eux avant que se soient écoulées cinquante-deux heures, ils disparaîtront à jamais. Pas une minute à perdre : la course contre la montre a déjà commencé...

Mon avis

En parallèle de ma lecture de Les carnets de Cornélius Renard, je me suis lancé dans Wondergame, qui fait partie de mon Pumpkin Autumn Challenge. J’avais envie d’une lecture simple et rapide, raison pour laquelle j’ai passé ma semaine à lire des livres jeunesse (pour 9-12 ans) parce que ça me demande moins de concentration et d’attention que des livres young adult ou adulte. Ça me permet d’avancer dans mon challenge et mes lectures de manière générale et de lire assez rapidement aussi (je déteste passer trop de temps sur un livre, d’avoir la sensation de me traîner dessus, je n’en ai plus l’habitude).

J’étais assez curieuse de découvrir ce livre car j’avais bien apprécié la précédente série de l’autrice : Les Extraordinaires et je voulais voir ce que celui-ci pouvait donner dans un autre genre car on est davantage dans la SF que la fantasy. C’était intéressant, même si j’ai des choses à redire dessus, mais dans l’ensemble, c’était une bonne découverte. Je lirai sûrement la suite pour voir où tout cela va les mener étant donné les circonstances.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui n’est pas sans rappeler Jumanji ou encore Player One.

Même si je vous rassure tout de suite, ça n’a rien à voir, l’intrigue est différente, mais on a quelque chose de similaire avec le fait que les enfants soient rentrés dans un jeu vidéo, qu’ils doivent résoudre un certain nombre d’énigmes s’ils veulent espérer en échapper. Un escape game grandeur nature où ils risquent leur vie s’ils ne parviennent pas à en sortir avant le temps imparti.

Sur le principe, c’est une histoire intéressante qui m’a plu, j’ai quand même passé un bon moment et si vous cherchez de l’action pure et dure, vous allez être servis car on passe d’une étape à l’autre et tout s’enchaîne très vite. L’action est omniprésente, sans temps mort, donc on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant car on est sous adrénaline en permanence. Mais c’est aussi un peu le problème pour moi car à force d’être concentré uniquement sur le côté action, on en perd un peu la découverte de l’univers, des personnages et d’avoir une sous-intrigue.

Et j’ai trouvé ça dommage car on n’a pas vraiment le temps d’apprendre à connaître les personnages. On ne sait pas grand-chose d’eux, même si on parvient à glaner quelques informations ci et là, mais dans l’ensemble, on reste un peu trop en surface. Donc je n’ai pas su m’attacher totalement à eux, à bien les différencier car à mes yeux ils sont trop similaires. J’exagère un peu, ce n’est pas totalement le cas, mais j’aurai aimé un peu plus d’approfondissement à ce niveau-là pour leur créer une vraie personnalité, développer davantage les liens dans le trio alors qu’ils ne se connaissaient même pas pour la plupart car Ren est nouvelle dans le quartier. Ça m’a manqué, j’en aurai voulu plus.

Après, pour ce qui est de l’intrigue même, il n’y a pas vraiment d’intrigue sous-jacente, les trois héros se retrouvent très rapidement projetés dans l’univers du jeu et doivent résoudre des énigmes, franchir des étapes pour pouvoir en sortir. Alors même si on entrevoit certaines choses, ça arrive très tardivement et c’est un peu dommage même si ça permet d’amorcer un tome 2 avec ces nouvelles données. Mais durant une bonne partie de l’histoire, on reste que sur les énigmes sans avoir rien de plus en terme d’intrigue.

Mais il faut avouer qu’en terme d’univers que là, l’autrice nous a présenté quelque chose de très riche et plutôt bien construit. On peut toujours aller plus loin mais pour un roman jeunesse qui est très concentré sur le côté action et adrénaline, on a quand même pas mal d’informations pour nous permettre de nous faire une idée de ce qu’est le Wondergame et j’ai trouvé ça intéressant. C’est bien plus qu’un jeu, où il existe différents mondes avec ses propres codes.

Nos trois compères vont y faire des rencontres qui vont quelques peu ébranler leur connaissance et ça, j’ai trouvé ça vraiment génial. Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure et c’est pour ça que ça reste une bonne lecture pour moi. Il y a quand même de bons éléments on sent que l’univers ne fait que commencer à se dévoiler et à se déployer. Il y a encore beaucoup de choses à explorer et je serai très curieuse de lire la suite pour en savoir plus à ce sujet et voir dans quelle aventure la suite les mènera, vu la fin.

Comme je l’ai dit, j’aurai aimé qu’il y ait un peu plus d’approfondissements sur les personnages, qu’on apprenne à mieux les connaître, mais dans l’ensemble, ils restent intéressants. C’est un trio de choc qui fonctionnent plutôt bien ensemble, ils vont devoir se faire confiance, travailler main dans la main s’ils veulent s’en sortir. Ils ne se connaissent pas vraiment, Arthur n’osant jamais aborder Cecily qu’il connaît depuis longtemps, quant à Ren, comme elle est nouvelle et qu’il y a de nombreuses rueurs à son sujet, personne n’a osé s’approcher d’elle et d’apprendre à la connaître vraiment.

En bref, Wondergame est un premier tome intéressant qui m’a bien plus dans l’ensemble, mais il est vrai qu’il y a des petits détails qui font que ça n’est pas un coup de cœur pour moi. J’aurai aimé avoir davantage d’intrigue, pas uniquement une succession d’action et d’énigmes à résoudre, j’aurai aimé qu’il y ait davantage d’enjeux sous-jacent. On en aperçoit mais ça n’est qu’en filigrane sur la fin, pas suffisamment pour moi. J’aurai aimé aussi que les personnages soient davantage travaillés, plus approfondis pour qu’on s’y attache vraiment, même si je reconnais qu’il y a plutôt une bonne dynamique entre eux. Quant à l’univers, je dois dire que là, l’autrice tient un concept intéressant, déjà vu d’une certaine manière car le côté jeux vidéos et résolutions d’énigmes fait fortement penser à Jumanji ou encore Player One, mais elle a su créer quelque chose de nouveau pour en faire un univers à part entière et original. Je suis assez curieuse de voir ce que la suite donnera pour voir ce qui va se passer et comment le développer encore plus. Affaire à suivre donc.

Commentaires