Rechercher dans ce blog

04/09/2017

After Anna d'Alex Lake

Quatrième de couverture

Une petite fille de cinq ans disparaît à la sortie de son école. La police n’a aucun indice. Pas la moindre piste sérieuse. La presse s’empare du fait divers et ne recule devant rien. Ses parents, Julia et Brian, vivent l’épreuve la plus effroyable qui soit.
Pourtant, une semaine après l’enlèvement, Anna leur est rendue, indemne. Sans aucun souvenir de la semaine qui vient de s’écouler.
Mais pour Julia, le pire reste à venir.

Mon avis

After Anna est un thriller qui m’a beaucoup intrigué. Je me demandais comment le retour de cette petite fille allait devenir un enfer pour cette famille. J’avoue que je ne m’attendais pas à cela avant de commencer le livre mais je dois dire que c’était intéressant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Le roman est découpé en deux parties, l’avant, quand Anna disparaît mystérieusement avec toute la recherche que ça implique durant une semaine, puis l’après, une fois que la petite revient à la maison. Et c’est là que les « vrais » problèmes commencent pour cette jeune maman déboussolée.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre assez facilement dans l’histoire. La narration est double, il y a d’une part une narration à la 3e personne qui permet de lire l’histoire de Julia, cette mère qui va perdre sa petite fille et de l’autre, une autre voix qui tutoie, celle du « ravisseur » si on peut l’appeler ainsi qui explique un peu sa démarche.

Avec cette double narration, on se rend compte rapidement que l’enlèvement est plus que préméditer et que cela cache autre chose. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. En tout cas, en tant que lecteur, nous en savons plus que les personnages puisque nous « voyons » le coupable s’exprimer et agir. Même si évidemment, l’auteur a plus d’un tour dans son sac et nous mène en bateau de bout en bout pour que nous ne sachions pas trop à l’avance qui est derrière tout ça.

J’avoue avoir deviné l’identité du ravisseur. Même si ça a pris un petit peu de temps, je m’en suis fortement douté et au fur et à mesure de ma lecture ce sentiment persistait. Et il s’est avéré. Mais ça ne m’a pas gâché ma lecture pour autant parce que j’étais curieuse de voir jusqu’où le ravisseur était prêt à aller et surtout pourquoi. Car j’avoue, je n’avais pas la raison précise de son agissement. C’était intéressant de suivre tout cela.

After Anna est un thriller assez prenant, même si j’avais hâte d’arriver au moment où Anna allait revenir chez elle, la 2e partie du livre donc, parce que j’étais curieuse de voir cette descente aux enfers annoncés. La première partie m’a peut-être paru un chouïa longue mais c’est parce que je voulais voir l’après… Cela dit cette première partie est nécessaire car ça nous met dans une certaine ambiance. L’angoisse de cette mère qui cherche sa petite fille et surtout des réponses à ses questions, pourquoi l’avoir enlevée ? A quelle fin ? La situation de la famille est aussi complexe et tout cela va permettre de nous présenter les personnages sous un certain jour et cela va forcément avoir des conséquences sur la suite, lorsqu’Anna va rentrer chez elle. C’est là où la descente aux enfers va commencer pour Julia car le retour de sa fille n’annoncera pas que de bonnes nouvelles pour elle. Là encore je n’en dirai pas plus pour éviter tout les spoilers mais clairement l’auteur nous montre tout son talent pour rendre bien plus complexe et sournoise toute cette affaire.

Les personnages sont intéressants, Julia est une femme forte mais elle est surtout une mère désespérée qui va se remettre en question et tout cela risque de la fragilisée. La disparition de sa fille va creuser encore plus un fossé entre elle et son mari, alors même que le couple bat de l’aile. La dynamique entre Julia et son mari mais aussi sa belle-mère, qui va apporter son aide d’une manière ou d’un autre, est intéressante. C’est une famille qui a beaucoup de choses à se dire, même si certains membres n’en imaginaient pas tant…

En bref, After Anna est un thriller qui m’aura bien plu. Ça tient bien en haleine et même si je me doutais de l’identité du ravisseur cela reste une histoire efficace et tout de même prenante. Il est vrai que le retour de la petite fille chez elle, n’est que le début des problèmes. Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais mais cela reste une intrigue bonne et bien menée avec pas mal de suspense et de rebondissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***