En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)

Quatrième de couverture

Quand cinq ados s’unissent contre l’injustice
Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’est de l’estime de son père.
John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.
Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n’a de cesse de s’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes.
Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...

Mon avis

Je connais le duo Anne Plichota et Cendrine Wolf de nom, auteurs de la série Oksa Pollock (que je n’ai pas encore lu mais qui est dans ma PAL), j’étais curieuse de découvrir ce titre qui n’a rien de fantastique, contrairement à leurs autres écrits (Oksa n’étant pas la seule série). Et je dois dire que cette rencontre a été très bonne, ça va peut-être me motiver à sortir bien plus tôt Oksa de ma PAL parce que si c’est tout aussi intéressant et dans la SFFF que j’affectionne, c’est prometteur !

En équilibre est le premier tome de la série Les 5/5, une bande de jeunes adolescents, allant de 12 à 22 ans qui vont se réunir et former les 5/5, pour faire justice tels des Robin des bois modernes. Je dois dire que j’ai été bien surprise par ce livre, j’ai beaucoup aimé. La première chose que l’on remarque est l’écriture, elle est efficace, très agréable à lire, c’est fluide, on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est super intéressante. C’est un livre qui se lit très rapidement et qui ne laisse pas indifférent.

Nous faisons tour à tour la connaissance des différents personnages, Tom, John, Far, Merlin et Titus et enfin Lip, le frère aîné de Tom. Très vite, on remarque qu’ils ont tous une vie difficile, des blessures qu’ils cherchent à cacher, un but à trouver. Ce groupe va leur permettre d’agir sur cette société  qu’ils n’estiment pas justes et égalitaires.

Il y a un bon dosage entre la création de ce groupe, avec ce principe de « Robin des bois » de détrousser les riches pour donner aux pauvres et aussi notre rencontre et connaissance des personnages qui ont chacun un passé et une vie compliquée. Cette envie de faire justice ne vient pas de rien, il y a un fondement et chacun va contribuer avec ses moyens à ce que l’équilibre soit de mise. Là, on est purement dans le côté « aventure » de l’histoire, avec son lot d’action et aussi parfois de problèmes, même si dans l’ensemble nos Robin des bois des temps modernes s’en tirent pas trop mal.

Mais face à cela, il y a aussi la réalité de leur existence et les auteurs ont fait un vrai travail de ce côté-là, ce qui n’est pas pour me déplaire car si le côté « Robin des bois » donne du suspense et des rebondissements à l’histoire, ce n’est pas le seul moyen qu’elles ont trouvé. Lorsqu’on s’attarde plus sur les personnages, on rentre davantage dans des thèmes actuels, des sujets liés à la culture, l’adolescence, l’identité, etc. Et c’est tout aussi passionnant, dans une autre mesure.

Le seul bémol à mes yeux, c’est un point dans la 4e de couverture, car il y a un élément qui spoile l’histoire, ou plutôt celle d’un des personnages, du coup je me suis permis de la retirer ici pour que vous n’ayez pas ce problème. En effet, celui-ci évente un sujet qui concerne l’un des personnages et je trouve ça dommage de le révéler dès la 4e de couverture quand dans le livre on ne le découvre qu’à la moitié, voire un peu après. Certes, on se doute qu’il y a quelque chose à propos dudit personnage mais on n’est sûr de rien. Pendant longtemps, je me suis posée la question. Donc je trouve ça dommage de l’avoir révélé sur la 4e de couverture, car ça retire une partie du mystère et de l’intérêt au personnage alors qu’il est super intéressant.

Les 5/5 sont un groupe éclectique de personnages qui rend cette histoire aussi attractive car on peut se retrouver en chacun d’eux. Ils nous attirent tout de suite la sympathie et on peut se mettre plus facilement à leur place ou du moins s’imaginer à quel point leur vie est parfois difficile et complexe quand on voit dans quelle famille certains vivent et ce à quoi ils sont confrontés.

Quant à la fin, elle est juste frustrante, il faut le savoir, on nous laisse en plan après une information importante qui risque de changer la donne et j’avoue avoir un petit peu enragé quand j’ai vu ça. Il ne me reste plus qu’à attendre sagement la suite (heureusement que je ne me manque jamais de lecture) en attendant d’en savoir plus sur le devenir de cette petite bande bien sympathique.

En bref, En équilibre est un premier tome prometteur que j’ai beaucoup aimé suivre. En commençant cette histoire j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant. A la croisée des genres, En équilibre est entre le thriller et le fait de société car les thèmes abordés posent vraiment des questions sur l’adolescence, l’identité, la famille, etc. tout en ayant pour fond une histoire digne de Robin des bois. A découvrir de toute urgence !

Commentaires

  1. Un premier tome qui pourrait vraiment bien me plaire, à voir :D

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intrigue ce roman. Je n'ai toujours pas lu un livre de ce duo non plus pourtant j'en ai deux. Et un livre en plus dans ma wish list

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) contente de te le faire découvrir et qu'il attise ta curiosité :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Destruction Eve de Florent Maudoux (Freaks Squeele Funérailles 4)

Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell (La Légende des Quatre 2)

Papa est en bas de Sophie Adriansen