Le Gang des Prodiges, tome 1 de Marissa Meyer

Quatrième de couverture

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle se fait passer pour l’un d’entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

Mon avis

Le Gang des Prodiges est la nouvelle série de Marissa Meyer. J’avais adoré les Chroniques Lunaires, une saga coup de cœur, j’avais apprécié Heartless, même si j’avais trouvé qu’il y avait quelques longueurs donc j’avais été un chouïa « déçue » par rapport aux Chroniques Lunaires. Mais avec Le Gang des Prodiges, l’auteur nous prouve qu’elle a vraiment du talent pour nous raconter des histoires.

J’ai adoré ce premier tome qui est plus que prometteur et qui aura su me tenir en haleine tout du long en me faisant oublier qu’il faisait plus de 600 pages. Un gros coup de cœur pour ce roman que vous devez absolument lire !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’action arrive vite dès les premières pages et je peux vous dire que ça envoie du lourd. Elle est omniprésente tout du long, on a envie de savoir ce qui va arriver à Nova et ses « amis ».

L’univers est vraiment très intéressant et bien construit. Il est très travaillé, et on se rend compte à quel point au fur et à mesure que l’on rentre dans l’histoire. C’est vraiment passionnant et en un rien de temps j’étais transportée là-bas. Je voyais ces super-héros agir et diriger le monde. En soi, cela n’a rien d’original, le concept existe depuis longtemps dans les comics (il suffit de voir les X-men ou autres super-héros types Avengers, etc.), mais Marissa Meyer a su se l’approprier et à créer quelque chose de différent et de très intéressant. On voit qu’il est plus riche et complexe qu’il n’en a l’air. J’ai hâte d’en savoir plus et de mieux connaître l’Histoire de ce monde qui n’a pas toujours vécu une période tranquille, loin de là.

Si les Prodiges, ceux dotés de pouvoirs extraordinaires, sont aujourd’hui adulés, et gouvernent le monde et le protège, autrefois, ils étaient plutôt pourchassés tels les Sorcières de Salem mais suite à une rébellion les choses ont changé, mais le monde s’est retrouvé mis à mal à cause de ça. Il a donc fallu instaurer des règles et c’est ainsi que les Renégats, cette sorte de milice composés de super-héros a pu voir le jour pour réguler les problèmes éventuels et ce, grâce à leur pouvoir qui sont aujourd’hui vu comme quelque chose de positif.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est haletant et prenant et vraiment, malgré les 600 pages du roman, on ne les voit pas passer. J’avais tellement hâte de savoir la suite que malgré les petites pauses que j’ai pu faire pour ne pas le dévorer trop vite, il a été lu dans un après-midi soirée tant j’avais besoin de réponses. C’est totalement addictif. Un conseil, ne le commencez pas un soir, vous risquerez d’y passer la nuit !

On suit donc Nova, cette jeune adolescente pleine de rancœur et de vengeance contre ces super-héros. Bien décidé à les faire tomber de leur piédestal, elle va finir par les intégrer, comme ils ignorent tout de sa vraie identité, pour mieux les détruire de l’intérieur. Evidemment, au contact de ces super-héros, sa vision d’eux risque d’être mise à mal. Dis comme ça, cela paraît cliché et déjà-vu et pourtant je vous assure qu’on est loin des clichés habituels sur le genre et c’est vraiment intéressant de voir le parcours de Nova.

Marissa Meyer nous brise le cœur dès les premières pages et la vengeance de Nova paraît très légitime, elle est en droit d’être en colère et de vouloir leur mort. Et en même temps, lorsqu’on voit les héros avec qui elle va devoir collaborer, ils rêvent eux aussi de justice, d’équité dans ce monde et ils tâchent de construire une société meilleure. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les personnages sont très intéressants, à commencer par Nova que l’on ne peut qu’aimer, malgré ses agissements, après tout, elle est une « super-vilain », elle est la lie de la société. Mais à l’image des héros dans Freak’s Squeele, elle n’est pas méchante et même ceux avec qui elle vit, on ne peut pas ressentir de la haine, alors même qu’on les définit comme des méchants. Tout est une question de point de vue dans cette affaire et plus d’une fois on pourrait se demander qui sont les gentils des méchants. Pas toujours ceux que l’on croit…

Bon, je pense que je vais m’arrêter là, cette chronique commence à être longue et je n’ai aucune envie de vous spoiler mais j’espère sincèrement que je vous aurai donné envie de lire ce livre car il le mérite amplement, c’est vraiment génial. Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite parce que là, avec toutes les révélations que l’on a pu avoir, et ce, jusqu’à la dernière page, je n’ai qu’une envie, c’est de me précipiter sur la suite !

En bref, Le Gang des Prodiges est un coup de cœur pour moi, j’ai hâte de lire le prochain tome qui est plus que prometteur vu les circonstances. C’est un univers très riche et très intéressant qui reste original, même si le monde des super-héros est déjà vu (rien qu’à voir les Marvel, etc.) mais il est vrai qu’en roman cela reste un peu plus rare et elle le fait merveilleusement bien. L’histoire est géniale, avec son lot d’action et de rebondissements et révélations. Quant aux personnages, ils sont plus que prometteurs, je les ai adorés et j’ai hâte de les retrouver dans la suite. Affaire à suivre, mais il est indéniable qu’il vous faut lire ce premier tome, vous passerez à côté de quelque chose d’extraordinaire !

Commentaires

  1. Très bel avis qui nous fait bien rêver !!! Je le note et il rejoindra ma wishlist c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, j'espère que tu aimeras autant que moi si tu viens à le lire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Apollon, désolantes passions de Louise Roullier

Le Secret de la Dame en Rouge de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 1)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Terres de glace de Cassandra O'Donnell (Malenfer, Terres de Magie 5)