La planète interdite d'Yves Grevet

Quatrième de couverture

Un jeune garçon se retrouve seul maître à bord d'un vaisseau spatial.
Styxx est en mission dans la voie lactée pour son premier voyage spatial. Mais alors que les autres membres de l'équipage dorment dans leur caisson d'hibernation, il se réveille soudain. Le vaisseau s'approche d'une planète inconnue et l'ordinateur central ordonne à Styxx de rebrousser chemin. Styxx n'aime pas obéir sans comprendre... Quel secret cache cette planète ?


Mon avis

La planète interdite est un roman de premières lectures en SF, chose assez rare en jeunesse car en général la SF on en trouve pour les ados et en Young Adult mais rarement pour les plus jeunes. Donc ceux qui aimeraient initier leurs enfants aux genres, sachez qu’il existe la collection Mini Syros avec des auteurs de renom.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. Evidemment, comme il s’agit d’une première lecture, le roman est très court et se lit donc très rapidement (en 10 min c’est lu) mais je dois dire que cela a été une lecture intéressante.

Styxx constate qu’il se rapproche d’une planète, mais on lui signale qu’il doit rebrousser chemin, elle est interdite. Evidemment, cela va éveiller la curiosité du jeune héros qui veut comprendre pourquoi il ne doit pas s’en approcher et c’est ainsi qu’il va faire un certain nombre de découvertes qui pourraient remettre en cause tout ce qu’il sait.

En somme, quelque chose de classique dans le genre mais l’intrigue est vraiment bien faite et pour les jeunes lecteurs cela permet d’être initié au genre. Styxx a été recueilli par les Alphas, ces habitants d’une autre planète alors qu’il était un jeune enfant suite à la perte de sa famille et évidemment, lors de cette expédition, il prendra conscience de certaines choses. On retrouve tous les codes de la SF avec notamment le côté réflexion sur notre monde, sur notre humanité et nos actes.

En bref, La planète interdite est un roman bien sympathique, un peu trop court pour moi parce que je suis restée sur ma faim, j’aurai aimé en savoir davantage, après il s’agit délibérément d’un roman court à destination des plus jeunes et l’histoire reste tout de même très sympathique. Un bon moyen pour initier les enfants à la SF dès le plus jeune âge avec une histoire qui leur permettra de réfléchir sur l’humanité.

A partir de 7 ans.

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu ce roman mais j'aime bien la collection. C'est fort d'installer un récit de SF sur un format aussi court.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est sorti assez récemment.
      j'avoue que je vois ça comme une petite nouvelle, vu le format court et ça me donnerait bien envie d'avoir une version longue parce que ça semble prometteur. mais là déjà je trouve ça efficace dans le genre, ça donne envie de savoir ce qui va se passer :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

La forêt des Lumières d'Éric Sanvoisin et Fréderica Frenna (Le Maître des Licornes 1)

Le Top / Flop du Mois ! (Juin 2018)

Un pape pour l'Apocalypse de Jean-Luc Marcastel

In My Mailbox (339)