Le cyclone d'Anne-Marie Desplat-Duc (Dinosaurex 1)

Quatrième de couverture

Dimitri a dix ans. Fils de paléontologues, il est lui aussi passionné par les dinosaures et ravi d'accompagner ses parents sur leurs chantiers de fouilles. Une nuit, sa petite sœur et lui sont réveillés par une tornade qui les entraîne au temps des dinosaures.

Mon avis

Le cyclone est le premier tome de Dinosaurex, un roman de premières lectures qui nous entraîne dans l’ère des dinosaures dans des aventures incroyables. Un premier tome efficace qui m’aura plu et qui ne pourra que plaire aux lecteurs en herbe qui aiment vivre des aventures ou pour ceux qui aiment les dinosaures (ou les deux).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. En même temps, de la part d’Anne-Marie Desplat-Duc, ça n’a rien d’étonnant, elle n’a plus rien à prouver pour cela, même si là, elle change ses habitudes.

En effet, l’auteur est davantage connu pour ses romans centrés sur la période de Louis XIV (notamment Les Colombes du Roi Soleil). Du coup la voir dans quelque chose de contemporain (dans un premier temps) avant de nous emporter en plein Jurassique ça change et c’est plutôt agréable ! Il n’y a pas beaucoup de romans sur les périodes avant l’Antiquité (le Jurassique en soi à part des voyages dans le temps comme ici c’est en effet compliqué, mais même à la Préhistoire, il n’y en a pas des masses).

L’intrigue est bonne et bien menée, on passe un bon moment de lecture. Il y a de l’aventure, des personnages qui sont prometteurs. Ils ont l’air bien sympathiques ce frère et cette sœur qui vivent entourés de dinosaures en permanence grâce à leurs parents paléontologues. Ils voyagent énormément mais ils ne s’attendaient pas à remonter dans le temps !

Je l’avoue, cela m’a fait grandement penser à La cabane magique, une vieille série qui continue de fonctionner pour les jeunes lecteurs. On n’a pas ici une cabane qui permet de voyager dans le temps (le premier tome étant centré sur l’ère des dinosaures) mais une sorte de cyclone qui va emporter Dimitri et sa petite sœur à cette période. On comprend donc le titre de ce premier tome. Pour le moment on ne sait pas grand-chose sur ce phénomène, c’est un simple constat de la part des deux enfants qui se sont retrouvés à cette période. Une fois sur place, ils vont faire la rencontre de bébés dinosaures mais attention, la mère n’est jamais très loin ! Et les ennuis ne font que commencer pour eux.

En tout cas, ça m’a rendu curieuse pour la suite, c’est efficace dans le genre et je me demande si on va en savoir plus sur ce voyage dans le temps ou si c’est juste un phénomène comme ça pour aborder cette période et voir « pour de vrai » des dinosaures.

En bref, Le cyclone est un premier tome sympathique et efficace dans le genre, même si cela fait fortement penser à La cabane magique, à la différence qu’ici on restera sur la même période Historique. Un roman qui ne pourra que plaire aux enfants en quête d’aventure !

A partir de 7 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La forêt des Lumières d'Éric Sanvoisin et Fréderica Frenna (Le Maître des Licornes 1)

Le Top / Flop du Mois ! (Juin 2018)

Un pape pour l'Apocalypse de Jean-Luc Marcastel

La planète interdite d'Yves Grevet

In My Mailbox (339)