Dans la gueule du loup de Patricia Briggs (Alpha et Omega 5)

Quatrième de couverture

La meute d'Aspen Creek abrite les loups les plus dangereux qu'il soit - sauvages, blessés, trop brisés pour rester parmi les leurs, ils vivent en reclus sous la protection du Marrok.
Mais Bran est absent quand Charles et Anna reçoivent un appel à l’aide de la part du compagnon fae d’une de ces louves, victime d’une tentative d’enlèvement. Charles et Anna devront utiliser tous leurs talents de guerrier et de diplomate pour retrouver les assaillants et faire face à une magie des plus sombres, surgie d’un passé aussi lointain que difficile…

Mon avis

Après avoir lu le 10e tome de Mercy Thompson, j’avais envie de prolonger l’univers de Patricia Briggs, aussi, je me suis lancée dans ce 5e tome d’Alpha et Omega, la série dédiée à Charles et Anna au sein de la meute du Marrok. Et je dois dire que ce tome a été très enrichissant, j’ai vraiment adoré. Patricia Briggs est un auteur que j’adore et qui se maintient bien dans ce qu’elle entreprend. Je n’ai jamais été déçue par ses livres et ai déjà hâte d’avoir les suites !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Il faut juste savoir que l’histoire se déroule peu de temps après L’empreinte du silence, (il y a un moment commun). Ainsi, mieux vaut lire en premier ce 10e tome de Mercy Thompson avant de commencer Dans la gueule du loup, pour éviter tout spoiler.

Alors que Charles est aux commandes de la meute durant l’absence du Marrok, des problèmes surgissent avec les sauvageons, ces loups qui ne peuvent pas vivre avec le reste de la meute pour des soucis de sécurité. Ce sont des êtres trop brisés ou sauvages pour qu’ils vivent avec la meute. Face à ces attaques, une enquête est ouverte pour comprendre ce qui a bien pu se passer et elle risque de les mener vers un traître… Charles et Anna vont devoir vite le trouver avant qu’il n’y ait d’autres victimes…

J’ai beaucoup aimé cette histoire mais cela n’a rien de surprenant. Patricia Briggs a le don de nous embarquer dans son univers et de nous proposer une intrigue des plus prenante et haletante. On se demande bien pourquoi on s’en prend à ces loups, pourquoi Bran n’est toujours pas revenu. Beaucoup de questions sans réponses qui alertent Charles et Anna et lorsqu’ils prennent conscience d’une menace imminente avec ce traître, les problèmes ne font que commencer pour eux car les suspects sont nombreux.

Dans les romans de Patricia Briggs, l’histoire va toujours crescendo, le début est « lent », bien que l’action arrive assez vite ici, on est dans une course contre la montre. Plus on avance, plus c’est prenant et plus l’action s’intensifie pour nous offrir un final plein de rebondissements et de révélations. Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cela. J’étais loin d’imaginer l’identité de ce traître et encore moins les raisons qui l’ont poussé à agir de cette manière. J’ai été assez stupéfaite et ça fait du bien de « se faire avoir » par un auteur et ne pas deviner ses intentions avant la fin.

L’univers s’approfondit un peu plus ici. On découvre beaucoup de choses sur des événements passés mettant en scènes différents types de créatures surnaturelles, comme dans le 10e tome de Mercy Thompson d’ailleurs. Cela permet d’avoir une autre vision des personnages, de leur agissement et de mieux comprendre certains faits dont on entend parler depuis longtemps sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Comme cette histoire de beurre de cacahuète avec Mercy et Bran…

C’est toujours intéressant et fascinant de voir les liens qui se créent, les enjeux, souvent politique, en lien avec le pouvoir et les rapports de force au sein de la meute du Marrok. Plus on avance dans les tomes et plus cela se complexifie, pour mon plus grand bonheur. Cela montre que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous apprendre sur son univers.

Une fois de plus, je suis charmée par les personnages créés par Patricia Briggs. Charles et Anna forment un couple étonnant du fait de leur nature et pourtant ils fonctionnent merveilleusement bien ensemble et se complètent. Mais c’est sans oublier Frère Loup qui a lui aussi son rôle au sein de ce couple, un trio atypique mais indissociable puisque les loups font parties de leur quotidien et Frère Loup d’autant plus du fait de la particularité de Charles d’être « né loup ».

Chacun a un rôle particulier avec leur force et leur faiblesse et le « plus faible » n’est pas nécessairement celui que l’on croit. Il faut se méfier des apparences et beaucoup peuvent se tromper sur leur couple et les sous-estimer tous les deux. C’est ce qui est amusant dans ce duo, on croit souvent Anna faible alors qu’elle ne l’est pas le moins du monde.

En bref, Dans la gueule du loup est un nouveau tome très intéressant que j’ai adoré. Patricia Briggs nous offre ici une histoire prenante et haletante. Elle approfondit un peu plus son univers qui se complexifie un peu plus à chaque fois, même si je suis certaine qu’elle a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. C’est un univers qui m’est très cher, tout comme les personnages qui nous font ressentir toutes sortes d’émotions. J’ai d’ores et déjà hâte de les retrouver dans une nouvelle aventure !

Commentaires