Rechercher dans ce blog

18/08/2018

L’épreuve du silence de Patricia Briggs (Mercy Thompson 10)

Quatrième de couverture

Enlevée et retenue en otage par l’un des plus puissants vampires au monde, Mercy parvient à échapper de justesse à son ravisseur. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens et entourée d’ennemis potentiels, Mercy doit à tout prix parvenir à nouer de nouvelles alliances pour éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires. Car des magies anciennes sont à l’œuvre, prêtes à dresser les meutes les unes contre les autres et déchaîner le chaos. Et au cœur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent…

Mon avis

L’épreuve du silence est un nouveau tome de Mercy Thompson, une série qui nous tient en haleine et même au bout du 10e tome, c’est toujours un plaisir de se plonger dans ses aventures. Je ne me lasse pas de cette série et j’avoue que je n’ai pas envie qu’elle s’arrête. Ce sera triste le jour où l’auteur marquera la fin. Mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin et j’espère que, lorsqu’elle arrivera, elle sera grandiose.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit pour s’en faire une idée. Et puis, les événements arrivant assez vite, on sait à quoi s’en tenir. Comme d’habitude, Mercy a le don de s’attirer des ennuis, alors qu’elle allait chercher des œufs pour faire des cookies, elle se fait enlever par les sbires d’un vampire italien et se retrouve en Europe. Même si elle parvient à échapper à ses crocs, ce n’est que le début des problèmes pour Mercy qui se retrouve à des kilomètres de chez elle et de sa meute.

Encore une fois, Patricia Briggs nous conte une aventure haletante et prenante. Dès les premiers chapitres, les événements se précipitent et Mercy se retrouve entre les mains dudit vampire. On ne perd pas de temps et à partir de ce moment-là tout s’enchaîne très vite ! C’est une course contre la montre qui se joue et Mercy est loin d’être au bout de ses surprises avec tout ce qui va se passer et tout ce qu’elle va apprendre de son côté. Mais elle n’est pas la seule.

En effet, la nouveauté de ce volume est que nous n’avons pas uniquement le point de vue de Mercy (qui était jusqu’à présent exclusif) mais aussi celui d’Adam (à la 3e pers. toutefois) pour suivre de son côté son acharnement à la retrouver. Il va essayer de comprendre pourquoi on s’en est pris à sa femme et il devra, lui aussi, trouver un moyen de la récupérer. Il va devoir affronter un tas de problèmes et faire preuve de diplomatie. Entouré de quelques loups et autres créatures surnaturelles, il devra faire preuve de beaucoup de patience et de tact, à jouer les diplomates pour pouvoir revoir sa femme. Mais c’est sans compter sur Mercy, l’intrépide qui va faire quelque peu changer les plans initiaux de ses ravisseurs et de son cher et tendre pour la récupérer.

J’ai adoré ce tome qui nous entraîne dans une folle aventure. Cela change que l’on se retrouve loin de la meute, il y a eu quelques tomes dans ces cas-là mais cela reste rare. Dans les derniers volumes, elle avait dû se confronter à la meute, depuis qu’elle est mariée à Adam, ce n’est pas tous les jours simples pour notre chère coyote. La seule de son espèce parmi les loups, la pilule est parfois dure à passer mais elle a su trouver sa place en tant que femme de l’Alpha.

L’intrigue est intéressante, Mercy a le don de s’attirer des ennuis malgré elle, mais on l’aime pour ça et les histoires seraient aussi bien ennuyeuses. Elle est fidèle à elle-même et c’est toujours un plaisir de la suivre. Même si je dois avouer que c’était quelque peu déconcertant au début dans la manière dont est faite l’alternance des points de vue entre Mercy et Adam. Il y a un certain décalage temporel, mais on comprend assez vite où l’on en est et on finit par s’y faire et trouver son rythme de croisière pour le lire.

Même si je n’ai pas eu un coup de cœur, j’ai quand même beaucoup aimé cette lecture qui est intéressante et prenante. J’ai été très surprise de certaines révélations et de la tournure des événements. C’est toujours un plaisir de retrouver cet univers si riche à mon cœur. On en apprend plus sur les enjeux politiques, les luttes de pouvoir, notamment en dehors des USA donc c’est intéressant de voir comment ce monde évolue, ce que les autres créatures du monde vivent et comprennent face au coming out des communautés et aussi des nouvelles revendications (cf. tome précédent).

Du fait de l’alternance des points de vue, on voit davantage Adam, sa manière d’être et d’agir, ce qui n’est pas pour me déplaire car j’adore ce personnage et on voit qu’être un Alpha n’est pas toujours de tout repos. On voit son attachement pour Mercy – même si je n’en doutais pas ! – il est prêt à tout pour elle et en même temps, il est très conscient de ses actes et très réfléchi. En même temps, il ne serait pas un bon Alpha et ne serait pas non plus la « figure » représentative des loups-garous si ce n’était pas le cas, il n’aurait jamais fait ce coming out. Sa double nature lui permet de faire la part des choses, entre sa volonté et son devoir et parfois il doit lutter contre son loup et être rationnel pour pouvoir s’en sortir sans aucun dommage. Même si c’est parfois dur pour lui.

En bref, L’épreuve du silence est un nouveau tome que j’ai adoré découvrir. C’est toujours un régal de se replonger dans cet univers si unique créé par Patricia Briggs. Je crois que je ne me lasserai jamais de cette série, surtout que chaque tome est toujours très bon. L’auteur nous livre une intrigue pleine de surprise qui ravira tous les fans de Mercy Thompson. L’univers s’approfondit et on en apprend plus sur la « politique » entre les espèces surnaturelles, les enjeux et on découvre à chaque fois de « nouvelles créatures » et donc de nouveaux problèmes à gérer. On peut dire que l’auteur a une imagination débordante et il me tarde de lire de nouvelles aventures de Mercy pour voir jusqu’où tout cela vous nous mener. A quand la suite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***