La Dame en Rouge règle ses comptes de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 2)

Quatrième de couverture

Violette Baudoyer, alias Madame Euryale, est une voyante réputée du Paris du XIXe siècle. Dans les salons des beaux quartiers, elle voit dans l’eau la vie passée et les destins de tous ceux qui la consultent. Sous la coupe de madame Bouteloup et d’Ernest, qui ne la quitte jamais d’une semelle, Violette rêve à son indépendance. Elle voudrait tant vivre enfin libre, échapper à son père qui la recherche pour la marier à un hideux individu, et filer le parfait amour avec son amant Florimond, journaliste téméraire toujours à l’affût des nouvelles fraîches.
Alors que Florimond enquête sur la mystérieuse disparition d’un sénateur, il rencontre une autre voyante – une rivale ? – qui a le don de converser avec les anges… Les dangers s’amoncèlent pour Violette…

Mon avis

La Dame en Rouge règle ses comptes est la suite et fin du diptyque La Dame en Rouge qui est une série plutôt plaisante, même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais en la commençant. Mais cela reste une bonne découverte, je vous invite à la lire, vous passerez un bon moment aux côtés de Violette et Florimond.

Dans ce 2e volet, Violette essaye tant bien que mal d’échapper à son père qui veut la marier de force à un associé afin de sauver l’entreprise familiale. Depuis deux ans Violette se cache mais il a fini par retrouver sa trace, ainsi Violette, avec l’aide de madame Bouteloup et Ernest vont essayer de déjouer ses plans. En parallèle, une nouvelle voyante fait de l’ombre à Violette et Florimond doit enquêter sur la disparition d’un sénateur. Autant dire que nos personnes ont du pain sur la planche !

L’histoire est bonne et bien menée, plusieurs intrigues s’entremêlent ce qui en fait un roman assez riche en action et en événement. On ne s’ennuie pas un seul instant, c’est assez dense. Ce qui explique pourquoi j’ai mis plusieurs jours à le lire (sans compter ma fatigue, il faut bien reprendre le rythme du boulot après avoir été en vacances et ce n’est pas tous les jours faciles).

En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette histoire, c’est efficace dans le genre, même si j’avoue que je pensais me lancer davantage dans un roman policier en lisant cette série alors qu’on est davantage centré sur la fuite de Violette et sa nouvelle vie en tant que voyante sous le pseudonyme de Madame Euryale. Je pensais qu’elle prendrait davantage part à des enquêtes, or ce n’est pas tout à fait le cas (sauf pour le premier tome, un peu malgré elle).

Et dans ce second volume, c’est vraiment l’histoire avec son père qui est au cœur de tout, plutôt que la recherche dudit sénateur qui passe rapidement au second plan. Mais c’est bien fait, cela reste haletant donc ce n’est pas dérangeant en soi. Cela reste une bonne histoire et un diptyque intéressant.

Les personnages sont intéressants et évoluent beaucoup. Violette gagne en assurance et maturité et ce grâce à son rôle en tant que Madame Euryale. C’est une jeune fille attachante et on comprend aisément pourquoi elle a fui sa famille, quand on voit le comportement de son père, on ne peut vouloir que le fuir. D’autant que sa perspective d’avenir est loin d’être reluisante, alors qu’elle a trouvé l’amour aux côtés de Florimond. Madame Bouteloup est une femme bien mystérieuse, j’aurai aimé en apprendre encore plus sur elle.

En bref, La Dame en Rouge règle ses comptes est une suite et fin bien sympathique. En commençant la série, j’imaginais quelque chose de différents pour le scénario mais j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture en compagnie de Violette et Florimond, donc ce n’est pas gênant. C’était une lecture agréable et sympathique et on ne s’ennuie jamais à leurs côtés. L’action est omniprésente et c’est assez dense pour en faire des histoires haletantes. Les personnages sont intéressants et évoluent beaucoup d’un tome à l’autre. Un diptyque que je vous invite à lire.

Commentaires