La rentrée de Pinpin de He Zhihnong

Quatrième de couverture

Qu’il est difficile de lâcher la main de sa maman pour aller à la crèche ou à l’école pour la première fois...
Dans cet album, toute la douceur et la tendresse de He Zhihong accompagnent le lecteur au fil des pages. Ainsi, l’inquiétude et l’appréhension laissent la place au plaisir de la découverte et à la joie de se faire des amis.
Un album indispensable pour aborder avec les petits la question de la séparation.

Mon avis

La rentrée approchant à grand pas, nous avons installé tout un pan de mur sur le sujet au boulot (avec d’autres sujets) et dans le lot, il y avait La rentrée de Pinpin.

Tout de suite attirée par sa couverture très sobre mais qui donne envie de faire des câlins et caresses à ce petit pingouin, je me suis lancée dans sa lecture et je dois dire que la couverture a été fabuleuse ! J’ai adoré cette histoire vraiment très touchante et mignonne qui parle de la rentrée scolaire mais surtout du moment difficile de la séparation entre le nouvel élève et sa maman. Une histoire touchante qui rassure avec subtilité l’enfant qui va aller pour la première fois à l’école.

Pinpin fait sa première rentrée, il a quelques craintes. Une fois arrivé à l’école, il fait la rencontre de ses nouveaux camarades de classe et confie à l’un d’eux (un tigreau) que sa maman lui manque. Ce dernier lui dit donc que quand cela lui arrive, il pense au moment où il se blottit contre sa maman. Un souvenir tendre qui permet de rassurer le petit.



Ce principe va se répéter. A chaque double page, un nouvel animal confie à Pinpin que lorsque ça ne va pas, il pense à un moment plein de tendresse avec sa maman. Mais le plus drôle c’est que chaque animal va reproduire ce geste avec Pinpin, pour le rassurer. De quoi le faire sourire et lui donner confiance et de passer une bonne journée. Et lorsqu’il rentrera chez lui, il pourra expliquer sa journée à ses parents et leur expliquer qu’il s’est fait plein d’amis. 


Si l’histoire est mignonne et efficace, il faut avouer que les illustrations jouent beaucoup. Elles sont très sombres, à l’image de la couverture, les plans sont blancs avec les différents animaux qui prennent ainsi toute la place sur les doubles pages. Le graphisme donne une sensation de douceur, on a envie de faire des câlins et des caresses à ces animaux tant ils sont choux (même si en vrai, je pense qu’il est fortement déconseillé de faire ça...). Après, on aime ou pas ce type de graphisme, mais il faut avouer que cela donne un très joli album.


Le texte est assez court, c’est essentiellement des dialogues ce qui permet d’avoir quelque chose de dynamique et d’accessible pour un public jeune. Et après tout, ce n’est pas nécessaire d’en ajouter plus car tout est dit dans ces phrases, le message passe très bien. D’ailleurs, même sans le texte, on peut aisément comprendre ce qui se passe, par mimétisme, les camarades reproduisent les gestes de leurs parents dans le but de rassurer. Les enfants pourront aisément comprendre cela, d’autant que le principe se répète de pages en pages.


En bref, La rentrée de Pinpin est un album qu’il vous faut absolument découvrir. C’est une histoire mignonne et pleine de tendresse qui rassurera les petits qui vont faire leur première rentrée. Même si la séparation avec les parents peut être difficile, elle n’est pas dramatique et après tout, les enfants pourront se faire des amis et ainsi le temps passera vite et ils auront des choses à raconter à leurs parents le soir. Un album à lire et relire !

A partir de 3 ans.

Commentaires