L'Ordre des Revenants de Julien Hervieux (Au Service de sa Majesté la Mort 1)

Quatrième de couverture

« Savez-vous pourquoi personne n’échappe à la Mort ? Parce que ses services sont les meilleurs. »

Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…

… pour se réveiller dans sa propre tombe.

Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.

Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…
Mon avis

Ayant adoré Orage petit seigneur des ténèbres, quand j’ai su qu’un nouveau livre de Julien Hervieux allait sortir, il fallait que je le lise. J’étais très curieuse de voir ce qu’il pouvait faire, et quand j’ai vu le pitch, j’ai su que ça allait me plaire, et je ne me suis pas trompée ! J’ai adoré cette histoire dont il me tarde de lire la suite qui est des plus prometteuses maintenant que la base de l’univers est plantée.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Contrairement à Orage petit seigneur des ténèbres, le ton est plus sérieux et plus mature. On voit que l’auteur ne s’adresse pas au même public et je dois avouer que cela lui va plutôt bien.

Dès les premières pages, Julien Hervieux nous plonge dans son univers et je dois dire que c’est super original. L’Ordre des Revenants est les « services secrets » de la Mort elle-même qui « envoie » ses agents pour traquer ceux qui repoussent la date de leur mort. On voit qu’il y a différentes façons d’y parvenir et j’ai trouvé ça vraiment intéressant de voir la mythologie développée ici. L’univers est vraiment très intéressant et riche. Pour un premier tome, qui n’est pas si épais que ça, on apprend beaucoup de choses et on voit que cela semble bien plus complexe que ça en a l’air. D’autant que cette histoire soulève certains problèmes et nous donne envie d’en savoir plus. J’ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus et découvrir tous les secrets sur la Mort et ses services si spéciaux.

L’intrigue est bonne et bien menée, avec de l’action en permanence de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. C’est bien rythmé, on a le temps de prendre nos marques, de comprendre les enjeux, de voir l’univers se développer petit à petit. On découvre la vie d’Elizabeth avant sa mort, elle qui avait la vie devant elle, un avenir prometteur et tout d’un coup, tout a basculé. Mais elle ne s’attendait pas à découvrir cette deuxième « vie », ou plutôt non vie en devenant un agent de la Mort. Une nouvelle existence qui risque d’être mouvementée et qu’elle a du mal à appréhender. Après tout, sa mission consiste à tuer des gens qui ont voulu défier la Mort, un concept qu’elle a dans un premier temps du mal à admettre.

Les personnages sont intéressants et attachants. À commencer par Elizabeth qui est une jeune femme d’une vingtaine d’années qui rêve de devenir journaliste. Évidemment, au XIXe siècle, une femme ne peut pas vivre de sa plume et c’est pour cela qu’elle a passé un pacte avec ce journaliste. Elle écrit et lui signe les papiers mais elle a conscience que ce n’est plus possible de vivre ainsi et avait décidé d’écrire en son nom. Mais elle n’en a pas eu le temps, elle s’est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment.

Les autres personnages, les « agents secrets » sont aussi sympathiques. C’est un groupe assez éclectique, constitué de deux femmes et de deux hommes avec des âges différents. Il faut se méfier des apparences, le plus jeune physiquement ne l’est pas nécessairement en termes d’années d’existences. C’est intéressant ce décalage et ça m’a fait penser à Nikolaos dans le premier tome d’Anita Blake : Plaisir coupable.

En bref, L’Ordre des Revenants est un premier tome que j’ai adoré découvrir ; l’intrigue est bonne et bien menée de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est vraiment intéressant et prenant, quant à l’univers, il est très prometteur. On entrevoit déjà beaucoup de choses, on peut se faire une idée de ce qui se passe mais je suis certaine que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. Quant aux personnages, on a une équipe de choc qui me plaît bien et une héroïne qui sait s’affirmer et trouver sa place dans cette seconde vie ou dans sa mort… A découvrir de toute urgence !

Commentaires