Protéger ou mourir de S.J. Kincaid (Diabolic 1)

Quatrième de couverture

« Avez-vous déjà observé un tigre ?
Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l’homme le plus robuste, des muscles d’acier capables de traquer n’importe quelle créature. 
Pourtant, lorsqu’il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne. » 
Un Diabolic n’est pas humain. 
Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne. 
Un Diabolic n’existe que pour protéger son maître. 
Quitte à donner sa vie. 
Quitte à en prendre d’autres. 

Mon avis

Après avoir lu Les Fleurs du Nord, je me suis lancée dans ce premier tome de Diabolic, et là, j’ai lu une petite merveille, la découverte a été très bonne ! Je ne m’attendais pas à adorer à ce point et j’ai même frôlé le coup de cœur, c’est pour dire ! C’est un premier tome excellent que je vous conseille vivement et pour ma part, j’ai hâte de lire la suite car c’est très prometteur vu les événements… Je me demande si je ne vais pas emprunter le 2e tome en GF plutôt que d’attendre la sortie poche… à voir si j’ai le temps de m’y pencher.

Protéger ou mourir est donc le premier tome de Diabolic qui raconte l’histoire de Némésis, la fameuse Diabolic de l’histoire. Ces derniers sont des êtres créés de toute pièce dans le but de protéger un être humain. Némésis est celle de Sidonie, la fille d’un Sénateur. Quand ce dernier émet des propos à l’encontre du gouvernement et de la politique mise en place par l’empereur, celui-ci demande à ce que Sidonie soit envoyer au Chrysanthème afin de le rencontrer. S’agissant d’un endroit hostile et potentiellement dangereux pour elle, la mère de Sidonie décide d’envoyer à la place Némésis qui se fera passer pour sa fille. Une mission à haut risque passible d’une peine de mort si cela venait à être découvert. Un risque que Némésis est prête à prendre pour protéger coûte que coûte sa maîtresse, quitte à mettre en péril sa propre vie.

La première chose que l’on remarque est l’écriture de l’auteur qui est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est tout simplement géniale, au cas où vous ne l’auriez pas encore compris. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. On ne s’ennuie pas un seul instant et j’ai été tellement captivée par ma lecture que j’ai dévoré ce livre en un rien de temps. Les révélations sont nombreuses, ainsi que les rebondissements et j’avoue avoir eu quelque raté, mon pauvre petit cœur ne s’est pas remise de certains faits. L’auteur joue avec nos émotions et malmène ses personnages. Vous n’imaginez pas à quel point.

Dès les premières pages, l’auteur nous embarque dans son univers, qui est déjà très riche pour un premier tome. On s’en fait une idée assez précise très vite, j’en ai d’ailleurs été très étonnée, car souvent cela prend son temps, ça va crescendo, mais là, très rapidement on a déjà quelque chose d’assez complet. Et au fur et à mesure de notre avancée, de nouveaux éléments s’ajoutent et l’enrichissent encore un peu plus. Mais je suis certaine que l’auteur a encore beaucoup à nous faire découvrir dans la suite, j’ai hâte de voir ce que ça va donner parce que ça promet !

C’est donc un univers complexe qu’offre S.J. Kincaid, avec sa politique, les jeux d’alliance et de pouvoir ainsi que les complots qui vont obligatoirement de pair. Et on peut dire que c’est une vraie compétition / sport national entre certains personnages. La religion a aussi son importance dans un monde où les sciences ont été bannies. Mais c’est sans compter les fameux Diabolic qui sont au cœur de cette histoire, grâce à son héroïne Némésis qui offre un cadre particulier à cet univers.

Les Diabolic ne sont pas humains, ce sont des êtres créés et amélioré dans le but de protéger, tel des gardes du corps, une personne en particulier. Ce sont des êtres impitoyables si leur maître en vient à être menacé et ils ont une force insoupçonnable. On a fini par les interdire et les détruire, mais la famille de Sidonie n’a pas voulu se débarrasser de celle de leur fille. Némésis qui vit donc clandestinement dans la famille, dans le but de protéger l’héritière du sénateur. Les Diabolics sont vraiment vus comme des êtres inférieurs, qui n’ont aucune valeur et ça fait mal au cœur de voir comment certains sont traités, de voir quelle a été « l’enfance » de Némésis.

Les personnages sont très intéressants et attachants, en particulier Némésis, la narratrice et héroïne de cette histoire qui n’a pour but unique de protéger sa maîtresse. Alors quand elle doit prendre la place de cette dernière pour la protéger, elle le fait sans hésiter (non pas qu’elle ait beaucoup le choix) mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Les personnages sont manipulateurs, on ne peut se fier à personne et la manipulation est élevée au rang d’art pour certains. Difficile dans ces cas-là ce qu’il faut croire et Némésis, qui n’est pas humaine, n’a pas toujours la faculté de savoir ce qu’il en est.

Sidonie est aussi un personnage intéressant, plus fragile et naïve que Némésis, elle a pourtant une grande importance dans la vie de Némésis (bien évidemment vu qu’elle a été conditionnée pour l’aimer et la protéger coûte que coûte) mais elle est la seule à voir au-delà du statut de Diabolic de Némésis, elle a une vision intéressante et j’ai hâte de voir comment Némésis va évoluer plus tard. Quant à Tyrus, le neveu de l’empereur, lui aussi c’est un personnage assez ambigu, pendant un bon moment je ne savais pas trop quoi penser de lui mais au fur et à mesure, on apprend à le connaître et à voir ce qu’il est réellement. Un personnage complexe qu’il me tarde aussi d’en voir plus à son sujet.

En bref, Protéger ou mourir est un roman surprenant que j’ai adoré découvrir. J’ai frôlé le coup de cœur tant l’univers est riche et prometteur. L’intrigue quant à elle est très bonne et bien menée, haletante et pleine d’action, de rebondissements et de révélations. De quoi passer un excellent moment de lecture mais c’est sans compter les personnages qui sont attachants au possible et très complexe. J’ai hâte de les retrouver car vu les circonstances ça risque d’être compliqué ! Un livre à découvrir de toute urgence !

Commentaires