La mystérieuse Mrs Walton de Catherine Kalengula et Mary Gribouille (Les enquêtes de Clém 1)

Quatrième de couverture

Entre Clémentine et ses cousins, aucun indice ne laisse suspecter le lien familial. Mais quand il s’agit de mener l’enquête, leur complicité n’est plus à prouver.
Derrière son chignon impeccable et ses belles manières, Mrs Walton, la nouvelle hôte de la famille Neuville, semble cacher quelque chose.
Qu’est-elle vraiment venue faire au hameau ? Clémentine et ses cousins sont bien décidés à le découvrir !

Mon avis

La mystérieuse Mrs Walton est le premier tome de Les enquêtes de Clém qui m’aura plu. Sans être pour autant un coup de cœur, cela reste une histoire bien sympathique à suivre. Pour de jeunes lecteurs en herbe, je suis persuadée que ça plaira beaucoup.

Clémentine, dite Clém, et sa mère déménagent pour vivre avec le reste de la famille maternelle pour ouvrir une maison d’hôtes dans la maison familiale, suite au décès de sa grand-mère. Une nouvelle qui n’emballe pas tous les cousins qui vont devoir ainsi vivre sous le même toit. Quand leur première cliente, Mrs Walton arrive, Clém et ses cousins trouvent son comportement des plus étranges. Que vient-elle faire ici ? Voici un mystère à élucider…

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace. C’est un roman assez court (moins de 200 pages) donc l’action file droit, il n’y a pas de perte de temps ou de longueurs, tous les éléments s’enchaînent assez vite. C’est important pour de jeunes lecteurs qu’il faut captiver dès les premières pages et là, je trouve qu’on a de quoi se mettre sous la dent. Il y a tout d’abord le changement de vie de Clém et sa famille, des tensions au sein de celle-ci, dû à des remariages et donc de nouvelles fratries qui se créent. Ce n’est pas toujours évident de faire place à de nouveaux membres qui n’ont aucun lien de sang. Mais il y a également l’ouverture de cette maison d’hôtes, un projet qui n’emballe pas tout le monde. Catherine Kalengula aborde ici des sujets intéressants autour du quotidien de bon nombre d’enfants qui pourront ainsi s’y retrouver.

Sur fond d’histoire familiale, on a évidemment l’enquête à proprement parler et elle est plutôt intéressante. L’une des cousines de Clém, Aélys, trouve cette femme étrange et l’a un peu pris en grippe (même si son animosité va au-delà de ça dans un premier temps) puis quand elle découvre qu’elle sort en pleine nuit en train de chercher quelque chose, elle en averti Clém et les autres cousins. C’est ainsi que l’enquête commence véritablement. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais c’est une histoire plutôt sympathique qui se laisse bien lire. Évidemment, comme Clém et ses cousins, on a envie d’en savoir plus et de comprendre pourquoi elle agit de cette manière, savoir ce que cela cache.

Les personnages sont intéressants, on a là un groupe assez éclectique. Entre les parents et les enfants, il y a de quoi faire. On voit que niveau adulte, ça ne sera pas forcément facile de devoir cohabiter et faire vivre cette maison d’hôtes. Mais c’est surtout au niveau des enfants que cela sera plus difficile. Entre l’arrivée d’un nouveau « frère », Valentin, une jeune adolescente un peu insolente (Aélys), un autre qui suite à un accident est devenu handicapé et geek sur les bords, Clém qui essaye de créer une cohésion dans le groupe avec la volonté d’aider les autres, plusieurs caractères se distinguent. On peut facilement se retrouver en l’un d’eux, c’est ce qui rend l’histoire plus intéressante et crédible aussi.

En bref, La mystérieuse Mrs Walton est un premier tome bien sympathique. J’ai passé un bon moment de lecture, même si un peu court puisque le livre n’a été lu qu’en quelques petites heures. Mais cela reste une histoire agréable à suivre et efficace dans le genre, même si elle paraît simple au premier abord. Sur fond d’enquête, l’auteur aborde des sujets de société intéressant où bon nombres d’enfants pourront s’y retrouver. Quant aux personnages, ils sont sympathiques et attachants, un groupe très éclectique où là encore, les lecteurs pourront facilement s’identifier.

Commentaires