Le bal des 12 souris d'Ursula Vernon (Princesse Henriette 2)

Quatrième de couverture

Henriette n’est pas une princesse comme les autres.
Elle est bruyante, courageuse et têtue.
Et elle a une mission : comprendre pourquoi les douze princesses souris du royaume voisin dansent toutes les nuits.
Heureusement, elle a aussi un atout secret : un poncho d’invisibilité qui lui permet de suivre les danseuses sans se faire voir.
Que la fête commence !

Mon avis

Ayant adoré Hamster au bois mordant, le premier tome de Princesse Henriette, il était évident que j’allais poursuivre les aventures de cette princesse hors norme. Et cette suite est à l’image du précédent, tout aussi drôle, toujours aussi sarcastique et toujours aussi avide d’aventure. Si vous avez aimé le premier tome, vous allez être conquis par cette suite !

Princesse Henriette est une série de romans qui détourne les contes traditionnels. Avec le premier, l’auteur avait réécrit, à sa sauce, celui de La belle au bois dormant, dans ce second volume, elle s’attaque au conte du Bal des 12 princesses. J’avoue que je ne connais pas ce conte, enfin je sais un peu dans les grandes lignes ce qui se passe mais sans plus. Je me suis renseignée sur internet (sans pour autant trouver le texte original des Frères Grimm pour le découvrir) pour en voir les analogies. Et je dois dire, que là encore, c’est assez proche de la réalité, la réécriture et le détournement est vraiment intéressant.

Princesse Henriette est missionnée par la fée, celle-là même qui lui avait recommandé de trouver un prince pour pouvoir réveiller les habitants du château suite à la malédiction de la mauvaise fée, pour élucider une étrange affaire. Princesse Henriette n’est pas très motivée mais sachant qu’une menace pèse sur son château et ses sujets si elle n’y va pas, elle n’a donc d’autres choix que de s’y pencher.

C’est ainsi qu’elle va faire la rencontre du roi souris, dont ses 12 filles (nommées d’après les mois de l’année) usent leur soulier sans qu’il ne comprenne comment. Princesse Henriette va devoir découvrir ce qu’elles font la nuit et faire en sorte que cela cesse. Une affaire qui va s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît, car il n’y a pas que les 12 princesses souris à gérer, mais Princesse Henriette a de la ressource. Après tout, elle a déjà réussi à déjouer une malédiction, pourquoi ne pas réitérer l’exploit ?

Comme pour le premier tome, l’intrigue est bonne et bien menée. C’est toujours aussi mouvementé et drôle. Le franc parler de Princesse Henriette prête à sourire, on ne peut que l’aimer cette princesse intrépide qui est loin du cliché de la femme faible qui a besoin d’être secourue. D’ailleurs, on en est loin et ça fait du bien ! On devrait avoir plus souvent ce genre d’héroïne.

Les illustrations sont bien sympathiques, j’adore la tête, souvent blasée, de Princesse Henriette, ce qui la rend encore plus attachante et drôle en même temps. Dans cette affaire, elle va retrouver « son prince » qui va l’aider dans sa tâche, du moins autant qu’il le peut car il n’est pas franchement doué.

En bref, Le bal des 12 souris est une suite magistrale, à la hauteur du premier. J’aime beaucoup le personnage de Princesse Henriette qui est une rebelle dans l’âme. Elle saura nous surprendre et nous faire vivre une aventure incroyable. Une série vraiment très bien faite et prenante que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait. En tout cas, moi j’ai déjà commencé le 3e tome et ça promet !

Commentaires