Hamster au bois mordant d'Ursula Vernon (Princesse Henriette 1)

Quatrième de couverture

Henriette n’est pas une princesse comme les autres. Elle n’est ni délicate, ni polie, ni silencieuse. Et elle adore s’entraîner à l’épée.
Mais une terrible malédiction la menace : le jour de ses douze ans, elle se piquera sur une roue pour hamster et s’endormira pour toujours. N’importe qui serait terrifié... mais pas Henriette l’invincible !
Que l’aventure commence !

Mon avis

Après avoir lu le 8e tome de The Heroic Legend of Arslân, je me suis lancée dans ce roman jeunesse, car je savais qu’il ne ferait pas long feu. J’avais envie de lecture légère et rapide, n’ayant pas tant lu que ça ces derniers temps, j’ai une petite boulimie de lecture.

Hamster au bois dormant, le premier tome de Princesse Henriette m’a été conseillé par la traductrice (alias celle de Six of Crows et Grisha) qui en est très fan et qui le conseille beaucoup autour d’elle (même aux garçons qui adorent !) et j’avoue qu’elle m’a donné envie de m’y pencher. Pourtant, quand le livre est sorti l’année dernière, je ne m’y étais pas vraiment intéressée. J’aurai dû, parce que j’ai adoré ce premier tome, c’est plein d’aventure, drôle et la manière dont la réécriture a été faite est juste magistrale !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et à partir du moment où l’on sait à quel conte cela fait référence (La belle au bois dormant pour ceux qui ne l’auraient pas vu), on voit très bien la trame du conte se dessiner. Même si Ursula Vernon nous propose une version bien personnel de ce conte.

Il s’agit d’une série de conte détourné, et je suis totalement friande de ce type de livres, du coup je me demande comment j’ai fait pour passer à côté… Un détournement de conte dans lequel notre princesse est loin des clichés habituels sur son genre. Elle n’a rien d’une jeune fille naïve, fragile qui attend son prince pour la délivrer. Loin de là, Princesse Henriette va plutôt au-devant des aventures et compte bien faire ce qu’elle veut de sa vie sans qu’on ne lui impose un comportement qui ne lui correspond en rien. Elle va trouver une faille à sa malédiction et en profiter pour vivre plein d’aventure jusqu’à ce que la date fatidique de ses 12 ans arrive et que la malédiction s’enclenche. Mais là encore, tout ne va pas se passer comme prévu et il est des choses qu’Henriette n’avait pas pensé et va devoir trouver une solution pour y remédier.

Voici un extrait pour vous montrer un peu le ton de l’histoire. Ça m’aura bien fait rire en tout cas et cela change grandement des histoires classiques de princesses. Vive les réécritures de contes pour ça ! Par ailleurs, comme on peut le voir ici, il y a une partie un peu « BD » avec ces dialogues sous forme de bulles. Il faut savoir qu’une grosse majorité du livre est écrit sous la forme d’un roman classique. Mais ce type d’alternance peut être un bon moyen pour diriger un adepte de BD vers le roman avec douceur, si celui-ci n’est pas grand fan de roman.

Princesse Henriette est une héroïne attachante, elle a du caractère. Elle sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas : être une « princesse » traditionnelle c’est-à-dire qu’elle doit être « pâle », « mélancolique », et « soupirer » à tout bout de champs. Quitte à passer pour une « cinglée » (on la traite de cette manière plusieurs fois dans l’histoire), elle reste fidèle à elle-même.

En bref, Hamster au bois dormant est un premier tome très drôle que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Henriette n’est pas une princesse comme les autres et finalement, ce n’est pas plus mal. Au moins, elle a pu faire ce qu’elle a voulu de sa vie, vivre plein d’aventures, être forte et courageuse sans avoir besoin de personnes. Ursula Vernon nous livre ici une version très personnelle du conte de La belle au bois dormant qui m’aura beaucoup plu et qui j’en suis sûre plaira au plus grand nombre. Pour tous ceux qui rêvent d’aventure, n’hésitez pas à découvrir les histoires de Princesse Henriette !

A partir de 8 ans

Commentaires