Rechercher dans ce blog

20/09/2018

Ratponce d'Ursula Vernon (Princesse Henriette 3)

Quatrième de couverture

Henriette doit retrouver l’œuf volé de son amie Têtouille, l’hydre.
Elle doit également libérer la princesse Ratponce de sa très haute tour.
Heureusement, Henriette a plus d’une épée dans son sac et ne se laisse pas marcher sur les pattes !

Mon avis

Ratponce est le 3e volume des aventures de Princesse Henriette, cette princesse intrépide qui n’hésite pas à partir à l’aventure. J’aime beaucoup cette série et la manière dont les contes sont réécrits est vraiment intéressante mais c’est sans compter sur les personnages qui sont extra. Si vous ne connaissez pas encore, n’hésitez pas à lire cette série, vous allez passer un super moment !

Dans ce nouveau tome, Princesse Henriette va se lancer à la recherche de l’œuf de Têtouille, l’hydre du Prince Wilbur, qui a été volé. Wilbur demande donc de l’aide à Princesse Henriette pour le retrouver. Elle va donc mener l’enquête pour savoir l’identité de ce voleur afin de récupérer l’œuf avant qu’il n’éclose. Mais elle était loin de s’imaginer que sa mission allait s’avérer plus complexe que prévue, surtout lorsqu’elle fait la rencontre de Ratponce, une jeune rate prisonnière d’une haute tour qu’il faudra aussi délivrer.

Avec le titre du livre, il n’est pas très difficile de savoir quel conte est ici détourné par Ursula Vernon mais ça ne gâche en rien la lecture. La trame du conte est vraiment en filigrane, c’est vraiment une toute autre histoire qui nous est contée et elle est juste géniale. C’est plein d’action, de rebondissement, on ne s’ennuie pas un instant aux côtés de Princesse Henriette et du Prince Wilbur. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, comme les tomes précédents donc si jusque-là vous avez aimé les aventures de cette petite hamster, aucun risque que cette suite vous déplaise.

J’adore les dialogues et les illustrations qui montrent le côté blasé de Princesse Henriette quand Wilbur l’exaspère par exemple, mais aussi d’autres personnages. Il faut dire qu’il est assez peureux et pas très courageux contrairement à elle, il paraît plus faible mais dans cette histoire, il risque de nous surprendre par bien des manières. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce qui est arrivé et la réaction de certains personnages laissent entrevoir des choses… Je n’en dis pas plus délibérément pour éviter tout spoiler, mais voilà, je suis curieuse de voir ce que donneront les suites des aventures de Princesse Henriette car ça promet beaucoup !

En bref, Ratponce est un 3e tome à la hauteur des précédents. J’adore toujours Princesse Henriette, elle n’a pas un caractère facile mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est plutôt efficace quand elle entreprend une quête et qu’elle y met du cœur à l’ouvrage. Ce sont toujours de grandes aventures qui nous sont proposées dans lesquelles on ne s’ennuie pas un seul instant. Des réécritures de contes très bien faites et que j’adore découvrir à chaque fois, je ne me lasse pas de cette série et il me tarde de lire la suite et de retrouver cette princesse intrépide et de « son prince charmant ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***