Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna

Quatrième de couverture

Réservez une chambre dans ce cottage pas comme les autres et laissez la magie opérer...

Sera Swan était autrefois l’une des plus jeunes et plus puissantes sorcières de sa génération... jusqu’au jour où tout a basculé. En ramenant sa grand-tante Jasmine d’entre les morts, elle a perdu la majeure partie de sa magie et a même été bannie de sa guilde. (Ça lui apprendra à suivre les conseils douteux d’une renarde à la langue bien pendue !) De sorte que, désormais, sa vie se résume à s’occuper d’une auberge magique capricieuse et de ses hôtes tous plus loufoques les uns que les autres.

Mais voilà qu’après quinze longues années, elle finit par mettre la main (en toute légalité... ou pas, et à l’insu de son ancienne guilde... ou pas) sur un sortilège capable de lui rendre enfin ses pouvoirs. Le hic (car il y en a toujours un) ? Il est écrit dans une langue que plus personne n’est capable de déchiffrer. Plus personne, sauf peut-être Luke Larsen, leur tout nouveau pensionnaire et ancien crush de Sera quand elle était ado...

La jeune femme a une deuxième chance de remettre sa vie – et sa magie – sur les rails. Comment pourrait-elle passer à côté ?

Mon avis

Après avoir lu Commérages et confusion, je me suis lancé dans Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières que je venais de recevoir. J’avais adoré le premier roman de l’autrice (La Société très secrète des sorcières extraordinaires) et j’avais hâte de voir ce que pouvait donner son nouveau roman et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. J’ai adoré cette histoire qui est parfaite à lire cet automne tant c’est cosy et chaleureux, avec un brin de romance et beaucoup de magie !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Une histoire réconfortante que j’ai lu assez rapidement tant j’étais prise par les événements.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi, c’est assez simple mais c’est très efficace dans le genre. C’était déjà le cas pour son précédent roman et là, on retrouve vraiment la même ambiance, les mêmes ficelles si je puis dire et ça fonctionne à merveille. J’ai passé un excellent moment aux côtés de Sera qui a du pain sur la planche pour tenir cette auberge et s’occuper de tous ses occupants, parfois quelque peu étrange. Mais s’ils sont là, c’est pour une très bonne raison… Comme la venue de Luke qui n’est peut-être pas totalement dû au hasard et parfois, le hasard fait bien les choses, n’est-ce pas ?

L’histoire est vraiment efficace avec son lot d’action et de problèmes. Si dans l’ensemble c’est assez lent, où l’on se laisse porter par les événements, c’est une ambiance très cosy mais loin d’être ennuyeux, je vous l’assure ! Après, il faut aimer ce type d’histoire, ce n’est pas fait pour tout le monde mais quand on sait dans quoi on s’engage, ça passe tout seul et c’est vraiment la lecture parfaite pour l’automne (même si au moment où cette chronique paraît, on est plus dans l’ambiance noëllesque…).

Si l’univers paraît assez simple de prime abord, on voit tout de même qu’il y a beaucoup d’éléments à découvrir au fur et à mesure. J’ai adoré découvrir comment la magie fonctionnait, ce que ça coûtait aux sorcières et sorciers de l’utiliser à outrance comme a pu le faire Sera (à son insu). On voit également toute l’organisation politique et magique et ça aussi c’était vraiment intéressant même si on n’entre pas dans tous les détails, Sera vivant à la marge de cette société (et pour cause !). Mais le peu que l’on voit est vraiment intéressant et nous permet d’avoir un certain cadre à l’histoire.

En dehors de ça, il y a bien évidemment la romance entre Sera et Luke qui nous tient en haleine, un petit slow burn qui prend bien son temps, il faut dire que ça n’est pas le sujet de leur inquiétude dans un premier temps mais on ne peut pas passer à côté de leur alchimie. On voit bien qu’il y a quelque chose entre eux, beaucoup de non-dits et de secrets, des barrières qu’ils vont devoir s’affranchir pour se faire confiance et s’aider mutuellement.

J’ai beaucoup aimé leur histoire, leur relation qui va bien évoluer au cours du temps. Ils vont apprendre beaucoup l’un de l’autre et mettre à plat certaines choses, ce ne sera pas évident, des choix devront être faits. Évidemment, tout ne sera pas simple car chacun a sa vie, ses préoccupations, etc. Donc difficile de tout balayer pour quelque chose dont on n’est pas forcément sûr. C’est une très jolie romance qui se dépeint petit à petit, pour mon plus grand plaisir.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment à leur côté. Ils ont du caractère, il faut au moins ça pour survivre dans cet univers qui n’est pas toujours facile, d’autant plus quand on vit en marge de ladite société. Sera est une jeune femme pleine de ressources qui a beaucoup perdu en voulant faire confiance à quelqu’un et ce n’est pas facile pour elle de s’appuyer sur les autres. Surtout quand on voit ce qu’on a pu lui faire à l’époque, donc devoir faire confiance à Luke n’est pas des plus faciles pour elle, mais a-t-elle vraiment le choix ?

Quant à Luke, il est juste incroyable, un charme et un charisme fou, mais qui a une lourde charge sur les épaules et ce n’est pas facile pour lui non plus de devoir faire confiance aux autres, pas quand une autre vie est en jeu. Il est vraiment attentionné, un peu trop protecteur et en même temps, vu les circonstances, qui ne le serait pas ? Sera lui sera d’une bonne aide même s’il l’ignore encore au début de cette histoire…

En bref, Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières est un roman que j’ai adoré découvrir, mais je n’en doutais pas beaucoup tant j’avais adoré le précédent roman de l’autrice. Celui-ci ne fait pas défaut, c’est une excellente histoire qui m’a fait passer un très bon moment de lecture avec une ambiance bien particulière, très cosy à lire durant l’automne. L’intrigue est bonne et bien menée, en soi elle est assez simple mais très efficace. Nos différents personnages vont avoir un certain nombre d’embûches sur leur chemin, que ce soit à cause de la société et la politique qui en découle que d’un point de vue relationnel car non, la romance entre Sera et Luke ne sera pas des plus évidentes et pourtant il est indéniable qu’il y a une vraie alchimie entre ces deux-là. L’univers est intéressant, j’ai beaucoup aimé la manière dont la magie était exploitée et aussi toute l’organisation politique et magique. C’est tout ce que j’aime dans la fantasy et avec la petite romance en plus, je n’ai pas boudé mon plaisir. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un excellent moment en leur compagnie. Un roman à lire et une autrice à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

CHAUDRON, FOUDRE ET CLAIR DE LUNE

Commentaires