Toute la vérité sur Ella Black d'Emily Barr

Quatrième de couverture

Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black.
Mes doigts tremblent. J'ai besoin de savoir qui je suis. 
Je ne sais pas qui je suis.
Un thriller magistral qui vous emmènera de Londres la grise aux inquiétantes et fascinantes favelas de Rio.

Mon avis

Ayant beaucoup aimé Flora Banks j’étais très curieuse de découvrir le nouveau roman d’Emily Barr mais je dois dire que ça a été une déception. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais et je n’ai pas trouvé grand intérêt à l’histoire. C’est dommage parce que ça promettait beaucoup mais l’auteur use de facilité et se perd dans son intrigue. On nous promet un thriller et ce n’en est pas un.

Ella Black est une lycéenne comme les autres, enfin presque. Elle cache un secret, une part d’ombre en elle qu’elle nomme Bella (Bad Ella). Un jour, alors qu’elle a été insolente envers un professeur à cause de Bella, elle est convoquée par la directrice. Elle retrouve sa mère dans le bureau qui lui indique qu’elles doivent partir, avec son père au Brésil pour son travail. Mais Ella est persuadée que la raison est tout autre et elle est prête à tout pour découvrir la vérité. Mais est-elle en mesure de l’accepter ? Une quête qui risque de bouleverser la vie d’Ella.

Le début était prometteur mais au final, cela a été une grande déception. Je n’ai pas du tout aimé la tournure qu’a pris l’histoire, pourtant ça commençait bien. Avec ce « double maléfique », c’était assez intriguant et j’étais curieuse de voir la raison de l’existence de Bella (maladie du type schizophrénie, un élément plus fantastique, etc.). On en sait plus qu’à la toute fin et franchement l’explication me laisse perplexe. Mais le début était intéressant, le départ précipité de la famille Black est suspecte, on ne croit pas un instant à cette histoire de voyage pour le travail de son père donc comme Ella, on se pose des questions. Mais j’ai rapidement déchanté.

Personnellement, au bout de 60 pages, donc durant leur trajet jusqu’à l’aéroport (donc vraiment le début du livre), j’ai su ce qu’il en était… J’avais une théorie et elle s’est avérée lorsque LA révélation de l’histoire qui arrive au milieu du livre est dévoilée. Alors autant dire que si j’ai découvert le pot aux roses au bout de 60 pages à peine, l’intérêt du livre se limite grandement… Mais pourquoi pas ? Ça pouvait être une bonne idée, surtout si l’histoire virait thriller et ça pouvait être aisément le cas vu les deux révélations qui arrivent un peu en différé.

Mais rapidement l’intrigue se perd et devient fade et sans intérêt. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et Ella devenait insupportable. Je n’avais aucune compassion pour elle, elle prend des décisions irréfléchies et va se retrouver dans une situation délicate mais j’ai presque envie de dire que c’est bien fait pour elle…

Suite à un incident, à cause de Bella, Ella va devoir fuir. Suite aux révélations qu’elle découvre, elle va partir à l’aventure. Je n’en dis pas plus pour éviter tout spoiler. Sa situation est critique mais elle essaye de s’en sortir. Pour le coup, on ne peut pas lui retirer le fait qu’elle est débrouillarde et qu’elle ait de la ressource, pas sûre que j’aurai été à même de faire la même chose qu’elle au même âge. Mais toute cette partie-là est longue et lente car ce n’était pas le scénario que j’imaginais. Après tout, c’est censé être un thriller. Au final, ça n’en est pas un du tout donc c’est d’autant plus décevant.

L’auteur a voulu mettre une romance mais elle arrive tellement comme un cheveu sur la soupe, avec un coup de foudre au premier regard que ça ne peut pas fonctionner. Ça n’est pas du tout crédible et je n’ai vraiment pas aimé. Je comprends pourquoi l’auteur a voulu en mettre une mais la manière dont s’est fait, ça ne peut pas passer.

Si l’histoire est très moyenne et décevante, ça aurait pu « mieux passer » si l’héroïne était sympathique. Mais il n’en est rien, du coup l’histoire n’est pas géniale mais en plus le personnage principal est détestable. Ella est assez insupportable. Si au début, elle m’a intrigué avec sa double personnalité, rapidement elle est devenue le genre d’adolescente ingrate et égoïste qui m’a énervé. Ensuite, elle n’arrêtait pas de se plaindre et s’apitoyer sur son sort, difficile de compatir dans ces cas-là. On peut comprendre sa colère et qu’elle se sente trahie mais son comportement m’a agacé plutôt qu’autre-chose.

En bref, Toute la vérité sur Ella Black est une déception pour moi. Je m’attendais tellement à mieux, à une intrigue plus haletante et mieux construite. J’attendais un thriller et ce n’en était pas un. Cela reste une quête d’identité et elle aurait pu être intéressante si l’histoire était faite autrement et si l’héroïne n’était pas aussi insupportable. Je suis franchement déçue alors que j’avais adoré le précédent livre de l’auteur.

Commentaires