Crois en moi de Tahereh Mafi (Insaisissable 4)

Quatrième de couverture

JE SUIS À TOI
JE SUIS INSAISISSABLE
JE MEURS SANS TOI
J’AI LE POUVOIR SUPRÊME
ILS M’ONT TRAHIE
JE PRENDRAI MA REVANCHE
LE PASSÉ ME CONSUME
L’AVENIR M’APPARTIENT

Mon passé me poursuit, comme deux mains invisibles qui me retiennent alors que je tente d’avancer vers la lumière.

Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d’Amérique du Nord et qu’elle a pris sa place à la tête du Rétablissement sur le continent. 
Seize jours qu’elle a assassiné le père de Warner. 
Juliette pensait qu’elle avait gagné. Elle a pris le contrôle du Secteur 45 et a désormais Warner à son côté. Mais elle reste la fille capable de tuer d’un simple toucher, et un tel pouvoir entre de si jeunes mains fait que le monde entier surveille ses moindres faits et gestes. 
Alors, lorsque Juliette lève le voile sur une partie du passé de Warner, que celui-ci aurait préféré oublier, elle perd son soutien le plus fidèle… Parviendront-ils encore à affronter ensemble les ténèbres qui les entourent, ou se laisseront-ils dévorer par celles qui les habitent ?

Mon avis

Après avoir lu Ne m’abandonne pas,, j’ai tout de suite enchaîné avec le 4e tome : Crois en moi. Avec une telle fin, je ne pouvais pas faire patienter ce nouveau volume tant j’avais de questions sur l’après. Si le 3e tome m’avait laissé un sentiment de trop peu (trop sur la romance et pas assez sur l’action), ce 4e tome est juste magistral ! J’ai adoré, il est vraiment excellent et maintenant je veux la suite ! Malheureusement, elle n’est pas encore écrite, il va donc falloir s’armer de patience.

C’est rare lorsqu’un auteur décide de reprendre une série et la rallonger des années après. Souvent c’est une mauvaise idée, rallonger pour rallonger la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Or, je vous assure qu’ici c’était une excellente idée et je ne sais pas ce qui s’est passée, mais Tahereh Mafi s’est surpassée avec cette suite qui est plus que prometteuse !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi superbe. En un rien de temps, elle arrive à nous transporter dans son univers qui s’est grandement enrichi ici. On avait appris déjà pas mal de choses sur Juliette, sur la nature de ses pouvoirs, ainsi que ses amis et acolytes. Avec Warner, on avait une petite idée du fonctionnement du Secteur 45 mais il est vrai qu’on ignore comment ce monde est régit, ce qui se passe au-delà. Avec ce nouveau tome, on va faire une avancée énorme et c’est juste épatant.

La stratégie et la politique se met en place lentement mais sûrement. On se rend compte à quel point les mots peuvent être faciles, qu’en théorie tout va être simple, mais une fois qu’il faut prendre les choses en main, en venir à la pratique c’est beaucoup plus compliqué ! D’ailleurs, c’est beaucoup plus réaliste que ça se passe ainsi, que tout se fasse en un claquement de doigt. Il faut se reconstruire, renaître de ses cendres et Juliette va se rendre compte à quel point tout cela est difficile. Et les problèmes ne font que commencer…

Juliette n’est qu’une adolescente de 17 ans qui a passé la plupart de sa vie enfermée, à être traitée en monstre, elle n’y connaît rien. Mais l’aide de Warner sera un atout, lui qui a été formé pour prendre la relève de son père. Encore faut-il qu’il partage son expérience… et là, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses non dites entre les deux protagonistes et qu’on ignore tellement de choses sur le fonctionnement du monde qu’on ne se rend pas compte à quel point il était si complexe.

L’histoire est écrite selon les points de vue de Juliette et Warner qui s’alternent. C’est une très bonne idée d’avoir pris leur deux narrations, car cela permet d’avoir une autre vision de l’histoire, de se rendre compte qu’il y a encore beaucoup de secrets au sein du couple, et que les ennuis ne font que commencer. Même si l’on ne s’imagine pas à quel point. J’avoue qu’en commençant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, je n’avais pas lu la 4e de couverture, je ne voulais pas le savoir et voulais me laisser surprendre par l’auteur. J’ai pris une sacrée claque et cette fin. Mon dieu cette fin qui bouleverse tout ! Mais n’ayez crainte, je n’en dirai pas plus pour pas vous spoiler mais voilà, le fait est que ce 4e tome (ou premier tome d’une nouvelle trilogie) est bien meilleur que le tome précédent à mes yeux. L’auteur a gagné en maturité, avec une intrigue bien plus complexe et riche.

Les révélations et rebondissements sont nombreux, j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça et je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite car avec ces nouvelles données, je me pose beaucoup de questions. En tout cas, ce tome a été un ravissement tout du long, j’étais happée et captivée par ce qui se passait, c’est prenant et haletant avec pas mal d’action.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, que ce soit Juliette ou encore Warner. Ils ont évolué et gagné en maturité, ils vont apprendre beaucoup l’un de l’autre mais aussi l’un sur l’autre. Après tout, cela ne fait pas si longtemps que ça qu’ils sont un couple, ils ont encore beaucoup à découvrir. Il y a une certaine évolution au fur et à mesure de ce tome, ce qui n’est pas pour me déplaire, même si je crains un peu pour la suite. Quant à Kenji, une vraie bouffée d’air frais dans une situation complexe et parfois sinistre. Il apporte un peu de gaité dans ce monde de brutes et ça fait du bien.

En bref, Crois en moi est un nouveau tome que j’ai adoré lire. Bien meilleur que le précédent à tout point de vue, que ce soit au niveau de l’intrigue, de l’enrichissement de l’univers ou encore l’évolution des personnages, on a là un roman très complet et très haletant. Je suis contente que l’auteur ait décidé de faire une nouvelle trilogie, et si les deux prochains volumes sont à l’image de celui-ci, ça promet quelque chose de grandiose et une série qui se bonifie avec le temps et qui mérite d’être connue !

Commentaires