La symphonie sinistre de Chris Riddell (Lili Goth 4)

Quatrième de couverture

C’est la fête au manoir des Frissons frissonnants : Lord Goth lance enfin son festival de musique ! Lili participe aux préparatifs : accueillir les visiteurs et des groupes aussi farfelus que les B.A.D. Boys ou les ladies de G.A.G.G.A. Hélas, le meilleur orchestre des environs se fait attendre...
Est-ce encore un coup du lugubre Maltravers ? Lili Goth et ses amis du club du grenier vont tout faire pour le savoir...

Mon avis

Depuis le temps que ce 4e tome est sorti, il était temps que je me le procure et le lise. L’attente en valait la peine car c’est un nouveau volume très sympathique que j’ai adoré découvrir. Si vous ne connaissez pas encore Lili Goth, il est encore temps de les lire !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. C’est toujours aussi prenant et plaisant à suivre. Je suis totalement sous le charme de cette série, donc je l’avoue, je ne suis plus très objective.

L’intrigue est bonne et bien menée, elle est double d’ailleurs, car si on suit effectivement le festival de musique lancé par Lord Goth, en parallèle, la grand-mère paternel de Lili débarque et elle est bien déterminée à trouver une femme pour son fils. Elle juge qu’il est temps de refaire sa vie et d’offrir une maman à Lili qui a besoin d’un modèle féminin. Une quête qui risque de prendre un tournant plutôt inattendu.

J’aime beaucoup les références qui sont faites dans le livre, en lien avec des personnalités, quelle qu’elle soit. Dans le tome précédent, c’était très flagrant les références littéraires, là, on est dans un autre cadre. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais ça prête à sourire, j’ai beaucoup aimé !

Comme pour les autres tomes, à la fin du livre, il y a un « petit livre » qui raconte l’histoire de l’un des personnages de l’histoire, là en l’occurrence celui du faune et j’avoue qu’elle m’aura bien fait sourire, surtout quand on arrive à la fin. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

En bref, La symphonie sinistre est un 4e tome très sympathique que j’ai pris plaisir à lire. Lili Goth est une série que j’apprécie énormément et à chaque fois je passe un très bon moment de lecture. Au cours des tomes, la vie de Lili a bien changé, elle a fait beaucoup de rencontres et dans ce tome-ci, de nouveaux changements sont à prévoir. Une série addictive que je vous conseille !

Commentaires