Rechercher dans ce blog

10/10/2018

Vestigiales de Florent Maudoux (Freaks’ Squeele)

Quatrième de couverture

Vestigiales est la face cachée de l’histoire du loup et de la guerrière de Freaks’ Squeele, un conte qui vient du fond des âges. Une pièce qui se joue dans chaque couple et dont les acteurs doivent toujours se réinventer, et se transformer pour évoluer. Comme une valse qui se joue entre les corps, ces vaisseaux de chair et de sang qui sont les vestiges de notre animalité.

Mon avis

Vestigiales est une BD qui s’insère entre les tomes 6 et 7 de Freaks’ Squeele, je ne savais pas du tout que la BD était sortie, je suis tombée dessus par hasard en regardant sur le net la date de sortie d’un prochain Freaks’ Squeele Funérailles. Ayant adoré Freaks’ Squeele et ses séries dérivées (Funérailles et Rouge), je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci.

Je dois dire que l’histoire est assez étrange, une sorte de « nouvelle » qui évoque la relation entre Xiong Mao et Ombre, deux personnages que j’aime beaucoup. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir un peu à quoi s’attendre. Honnêtement, je ne savais pas de quoi ça allait parler et le titre ne m’évoquant rien, je me suis lancée dedans uniquement parce que c’était avec les personnages de Freaks’ Squeele et c’était suffisant.

C’est une histoire mystique, érotique aussi (donc pour un public averti, c’est même mentionné par 3 fois sur la 4e de couverture) qui permet de comprendre certains changements qui ont opéré au cours l’intrigue, notamment le changement d’apparence d’Ombre de « Loup » à « homme ». C’est difficile d’en parler sans spoiler, du coup cette chronique sera assez courte, tout ce que je peux dire c’est que c’est une chouette histoire et la « morale » de fin est très intéressante. Elle évoque la relation de couple où chacun à ses propres secrets, ses propres ombres, des personnalités qu’il faut accepter dans son intégralité et pas juste les bons côtés.

Pour des raisons évidentes, je ne mettrais pas de planche de l’histoire mais les dessins de Florent Maudoux sont toujours aussi beaux. Pour une fois, il y a majoritairement de la couleur, ce qui n’est pas le cas des premières versions de Freaks’ Squeele que je possède qui sont surtout en noir et blanc. Ce qui est superbe dans certaines planches, c’est que les décors sont en noir et blanc et les personnages en couleur, ainsi ils ressortent bien et on se focalise vraiment sur ce qu’ils font. De quoi mettre en avant les personnages et cette histoire mystique qui vont permettre de les faire évoluer.

Un petit bonus bien sympathique qui permet de remettre des choses en perspective face à notre société, notre humanité, notamment à la fin de l’ouvrage avec les notes de l’auteur.

En bref, Vestigiales est une BD que j’ai beaucoup aimée. C’est une histoire intéressante, métaphorique, mystique et érotique mettant en scène LE couple phare de la série Freaks’ Squeele. Une BD à lire pour tous les fans de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Les articles les plus consultés