Une livraison maudite de P.G. Bell (Le Train vers l'impossible 1)

Quatrième de couverture

Suzy a toujours eu les pieds sur terre. Mais, lorsque deux trolls et une ourse garent leur train dans son salon, elle est bien obligée de se poser des questions !
Tous travaillent pour le service postal de l’impossible. Leur mission ? Livrer des colis aux cinq coins de la réalité. Curieuse, Suzy décide d’intégrer leur équipe de postiers. Traverser le vide en train, rouler dans le néant ? Tout est possible dans les lieux impossibles !
Mais son voyage ne sera pas de tout repos. Voilà que, déjà, une grenouille maudite la supplie de l’aider : la sorcière lady Crépuscula lui a lancé une malédiction, et les lieux impossibles sont en grand danger…

Mon avis

Une livraison maudite est le premier tome de la série Le Train vers l’impossible, un roman qui m’a intrigué et qui dans l’ensemble m’a bien plu, même si ce n’est pas un coup de cœur. Il s’agit d’un roman plein d’aventure qui, j’en suis certaine, pourra plaire à bon nombre d’enfants.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et dès les premières pages, les premiers problèmes arrivent.

On a à peine le temps de faire la connaissance de Suzy et sa famille qu’en soirée, un drôle d’événement surgit, une créature fantastique est en train de poser des rails dans le salon familial alors que ses parents sont endormis à proximité. Et lorsque le train débarque, rien ne va plus et c’est le début d’une grande aventure pour Suzy qui va s’inviter à bord du train de l’impossible. Pour quelqu’un de très terre à terre, férue de physique, et donc de sciences avec des choses tangibles, cette expérience risque de mettre à mal les connaissances de la fillette. Et en même temps, cela risque d’attiser sa curiosité, elle qui a soif de connaissances !

L’intrigue est plutôt simple mais efficace et cela reste intéressant. Je l’avoue, je n’ai pas non plus été transcendée, je n’ai pas adoré, mais cela se laisse lire et c’était quand même agréable. Je pense que cela pourrait plaire aux plus jeunes car l’histoire contient beaucoup d’action et de rebondissements, donc on n’a pas le temps de s’ennuyer à ce niveau-là. Mais cela reste un peu trop léger pour que j’ai un vrai coup de cœur.

En fait, je pense que ce qui m’a manqué, c’est que l’univers reste assez en surface pour l’instant. On entrevoit pourtant certaines choses, comment il est régi, comment il est conçu mais c’est qu’une vue d’ensemble, rien de très précis et de complexe là-dedans. Du moins pour l’instant, peut-être qu’on en apprendra plus dans les tomes à venir, c’est tout à fait possible. Raison pour laquelle je laisserai une chance à la suite pour voir ce que ça peut donner.

Suzy est une fille attachante et plutôt sympathique, comme elle, on découvre tout un autre monde caché ou rien n’est impossible mais avec une certaine hiérarchie. Elle va faire la rencontre de bons nombres de personnages, dont Wilmot, le maître postier qui va la prendre sous son aile, malgré lui car Suzy a du caractère et sait s’imposer. Ses connaissances en physique en font quelqu’un de très solitaire, tout le monde ne la comprend pas, alors dans cette aventure, elle va voir des choses qui dépassent l’entendement, pour nous. Une aventure qui pourrait changer bien des choses chez la jeune fille.

En bref, Une livraison maudite est un premier tome intéressant et plaisant. Sans pour autant être un coup de cœur à cause d’un manque d’approfondissement sur l’univers, il s’agit tout de même d’une histoire originale qui nous fait vivre une aventure hors du commun. Les personnages sont intéressants et attachants, de quoi passer un bon moment de lecture. Je serai tout de même curieuse de lire le prochain tome pour voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite étant donné les circonstances.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Destruction Eve de Florent Maudoux (Freaks Squeele Funérailles 4)

Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell (La Légende des Quatre 2)

Papa est en bas de Sophie Adriansen