Rechercher dans ce blog

28/01/2019

La danse d'hiver de Marion Dane Bauer et Richard Jones

Quatrième de couverture

Les premiers flocons tombent du ciel... il est temps pour le renard roux de se préparer à l’hiver. Mais que faire ? L’écureuil le presse de rassembler le plus de noisettes possible, l’oie de s’envoler vers le Sud, l’ours d’hiberner… Mais le renard n’a pas sommeil. Sa rencontre avec un congénère va lui apporter une réponse : quand la neige tourbillonne, le mieux est de l’imiter, et de se mettre à danser…

Mon avis

La danse d’hiver est le premier livre et le premier album que j’ai lu en 2019 et je dois dire que cela a été une belle découverte. Le renard est l’animal du moment en littérature jeunesse, on en trouve dans beaucoup d’albums. Il faut dire que c’est assez mignon comme animal, à l’image de cette histoire qui l’est tout autant.

Les premiers flocons de neige arrivent, l’hiver s’installe doucement et le renard se demande ce qu’il doit faire pour se préparer à cette saison. De pages en pages, il questionne divers animaux qui expliquent ce qu’ils font durant cette période, nombreux sont à hiberner, à récupérer autant d’aliments que possible pour tenir tout l’hiver quand d’autres s’en vont vers d’autres cieux. Mais cela ne satisfait jamais le renard qui n’a pas besoin de dormir ou de s’engraisser et encore moins de voler pour aller ailleurs. C’est alors qu’il rencontre un autre renard qui va lui expliquer ce qu’il fait (ou plutôt ce qu’elle fait !) durant cette période : à savoir danser dans la neige.


C’est une jolie histoire qui permet à l’enfant d’apprendre en même temps ce que font les différents animaux durant l’hiver. Le côté répétitif donne une certaine dynamique puisqu’à chaque double page, on voit la question du renard et la réponse de l’animal concerné. Ce côté répétitif plaît beaucoup aux enfants qui peuvent donc anticiper la réponse du renard en rejetant la proposition pour différentes raisons.


Les illustrations sont vraiment très jolies, peu de couleurs sont utilisées ce qui donne une atmosphère cocooning. C’est un graphisme qui me plaît, après c’est une question de goût, je vous en laisse seul juge, mais je trouve que cela en fait un très bel album.


En bref, La danse d’hiver est un bel album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une jolie histoire qui permet aux enfants de savoir ce que font les animaux quand l’hiver s’annonce. Un peu de douceur en cette période hivernale. Un album à lire !

A partir de 4 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***