Le Pique-nique du Roi d'Annie Jay et Ariane Delrieu (Jean petit marmiton 6)

Quatrième de couverture

Les cuisiniers de Versailles doivent faire face à un nouveau défi. Cet après-midi, le Roi a prévu de pique-niquer et l’ingrédient nécessaire pour réaliser sa terrine préférée est introuvable ! Monsieur Matthieu est au bord de la crise de nerfs… À l’autre bout de la cuisine, Jean, imperturbable, prépare pour Auguste une recette de sa région, la quiche lorraine. Et si la création du jeune marmiton, inédite à Versailles, se glissait dans le panier du Roi ?

Mon avis

Le Pique-nique du Roi est le 6e tome des aventures de Jean petit marmiton, une série de premières lectures que j’apprécie énormément. De quoi faire découvrir le genre Historique aux jeunes lecteurs en herbe tout en vivant des aventures culinaires toutes aussi alléchantes les unes que les autres.

Dans cette nouvelle aventure, les marmitons, sous la directive de Monsieur Matthieu doivent préparer un encas pour le pique-nique du Roi. Le problème est que l’ingrédient principal manque ! Jean propose donc son aide pour aller rapidement au marché pour le trouver mais l’heure tardive faisant, il n’en reste plus ! C’est la catastrophe ! Mais Jean, malgré lui va sauver ce pique-nique en proposant un plat de sa région natale : la « kuche », un met populaire. Est-ce suffisamment digne pour un Roi ?

Une fois encore Jean va sauver la situation et proposer une recette exquise qui ravira toutes les papilles. Il est vraiment trop fort Jean, qui malgré ses 8 ans arrive à créer toute sorte de plat et à surpasser la plupart des marmitons voire du chef lui même ! Alors que cela devait être un encas pour une promenade avec son meilleur ami et Zoé, Jean confectionne donc une « kuche » (renommé par la suite une quiche pour que ce soit plus « noble »).

C’est toujours un plaisir de lire les aventures de Jean petit marmiton, c’est prenant et on se demande à chaque fois comment Jean va régler une situation grâce à ses talents de cuisinier. De quoi éveiller nos papilles à chaque histoire et le fait qu’il y ait la recette à la fin ne peut que nous donner envie de nous mettre à nos fourneaux après avoir terminé la lecture.

En bref, Le Pique-nique du Roi est un nouveau tome bien sympathique, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Il est vraiment très fort Jean pour sauver une situation qui pourrait se révéler catastrophique. Il trouve toujours une solution et parvient à contenter tout le monde et à contenter les papilles de ces nobles. Dommage qu’on ne puisse pas les manger en même temps qu’eux, mais grâce aux recettes à la fin de l’ouvrage, on peut réaliser le tout en un tour de main !

A partir de 7 ans.

Commentaires

  1. C'est le genre de petit ouvrage qui me tente toujours beaucoup. Et puis ce Jean a l'air d'être un sacré personnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean est super mignon, mais quand même du haut de ses 8 ans, il est super fort. Perso; je le vois plus comme un préado-ado dans sa manière d'agir, mais ça reste chouette et il y a de bons messages qui passent. Et ça donne faim, il faut l'avouer ^^

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***