Cache-toi Arsène ! de Ronan Badel

Quatrième de couverture

Arsène connaît la musique : quand on sonne à la porte, il file se cacher aux toilettes. Car Arsène est un rat et les gens n’aiment pas les rats. Pourtant, depuis que Jean le pianiste l’a recueilli, il est très heureux avec lui. Arsène est un rat mélomane. Avec Jean, ils étudient le quatre mains.
Un jour, ils s’inscrivent au concours du duo maître/animal de compagnie le plus élégant. Arsène est grimé en caniche, et après une prestation impeccable au piano aux côtés de Jean, tous deux remportent la palme. Et soudain, voilà que Jean, lassé de la mascarade, arrache le déguisement et présente son rat au public ! Scandale ! Ils sont disqualifiés. Mais depuis, Jean « assume » et Arsène n’a plus à se cacher aux toilettes… quand on sonne à la porte, c’est lui qui va ouvrir.

Mon avis

Cache-toi Arsène ! est un album qui est paru en fin d’année et dans le but de découvrir de nouveaux albums, on l’a lu au boulot avec mes collègues. Oui, en ce moment on se fait des lectures d’albums, un peu en mode « heure du contes », cela permet d’en profiter en même temps et de trouver de nouveaux coups de cœur. A faire ça ensemble, c’est plutôt sympathique. En tout cas, Cache-toi Arsène ! a été une belle découverte, c’est une jolie histoire que je vous invite à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit puisque cela raconte l’intégralité de l’album. Il ne sert donc à rien que je fasse moi-même un résumé si c’est pour paraphraser (ou presque) cette histoire des plus plaisantes.


C’est une jolie histoire, car cela montre que cela ne sert à rien de cacher qui l’ont est, qu’il faut pleinement s’assumer. Dans tous les cas, tout finit par se savoir alors autant être ce que l’on est et vivre pleinement heureux. Après tout, Jean aime Arsène comme il est, il ne doit pas en avoir honte, de même qu’Arsène assume totalement ce qu’il est. Cela ne sert à rien de se cacher et ce, dans le but de faire plaisir aux autres, de rentrer dans le moule, ce qui compte c’est d’être en accord avec ce que l’on est.


Un album qui, en extrapolant un peu plus, peut permettre d’aborder certains sujets plus difficiles et sensibles, notamment tout ce qui a un rapport avec l’identité, la transidentité, etc. Cela peut être intéressant d’utiliser cette histoire pour aborder ce type de sujet et de l’expliquer.

Les illustrations sont vraiment très sympathiques, des dessins à l’aquarelle (en tout cas, ça y ressemble) qui donne une certaine douceur à l’album et en parfaite adéquation avec l’histoire. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas mais je trouve que le rendu est plutôt sympathique et donne aussi un effet BD à cet album.


En bref, Cache-toi Arsène ! est un album qui m’aura bien plu. L’histoire est des plus sympathique et véhicule un message positif. Cela permet de s’assumer pleinement, de ne pas avoir honte et de cacher ce que l’on est et ce, dans le but de rentrer dans le moule et de se faire accepter des autres. Un album touchant que je vous invite à découvrir.

A partir de 4 ans.

Commentaires