Caviar, poisson star de Justine Jotham (Nos amies les sales bêtes)

Quatrième de couverture

Découvrez le quotidien hilarant d’un poisson qui ne manque pas de mordant !
Goldy, le poisson rouge de la grande star de la chanson Miss Silver, est désemparé : suite au décès de sa propriétaire de toujours, le voilà relégué dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin ! Comble de l’offense ? Ils ont été jusqu’à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec la célébrité ! Est-ce que le petit Léopold et sa Mémé aux idées un peu embrouillées ne pourraient pas l’y aider ?

Mon avis

Caviar, poisson star est le nouveau roman de la série Nos amies les sales bêtes dont j’avais pu lire Goliath, chat pirate, que j’avais beaucoup apprécié. Il en existe d’autres mais je ne les ai pas encore lus, mais en tout cas, ces deux titres sont très bons, donc je vous invite à les découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Il faut savoir que cela a beau être d’une même série, les romans sont totalement indépendants les uns des autres, d’ailleurs, les auteurs diffèrent à chaque roman. Mais le sujet est le même, il y est question d’un animal qui fait des siennes, d’une manière ou d’une autre, le tout sous un humour décapant qui apporte une certaine fraîcheur et légèreté.

Dans ce nouveau roman, il est donc question de Caviar, un poisson qui était une star internationale, mais suite au décès de sa maîtresse, la star de la chanson Miss Silver, sa vie a totalement basculée. Il a été gagné dans un stand de pêche aux canards par Léopold et sa grand-mère qui vont le surnommer Caviar. Il est traité comme un vulgaire poisson rouge et ne fait vraiment pas l’unanimité au sein de sa famille. Caviar est prêt à tout pour retrouver une certaine célébrité et montrer qu’il vaut bien plus que ça.

L’écriture de l’auteur est vraiment très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et quelle histoire ! Elle est vraiment amusante et dès les premières pages le ton est donné. Il faut dire que le fait que ce soit Caviar le narrateur y joue pour beaucoup. On entend parfaitement sa voix, son caractère qui ressort et qui apporte une légèreté et beaucoup d’humour à tout ce qui se passe. Le fait qu’il y ait aussi des paroles de chansons en début de chapitre, pour titres, ajoutent à ce côté décalé et montre un caractère assez grandiloquent. Ce n’est pas n’importe qui ce Caviar !

J’imaginais totalement ce poisson nous raconter cette histoire et les illustrations aident aussi à se le représenter et à imaginer les scènes qui se déroulent, de quoi passer un très bon moment de lecture et à bien rire.

Ce qui est bien dans cette série, outre le côté totalement décalé avec les animaux qui ont des rêves un peu spéciaux, Caviar veut retrouver un certain « standing » et être respecté quand Goliath voulait rester carnivore et non pas Vegan pour faire plaisir au nouvel amoureux de sa maîtresse, il y a des sujets de fonds intéressants. Avec Caviar, poisson star, il est question de la maladie, la grand-mère de Léopold n’a plus toute sa tête, elle est atteinte d’Alzheimer et on voit que ce n’est pas évident comme maladie. Même si ici elle est un peu tournée en dérision et que ça en devient drôle, pour dédramatiser la chose et même si le petit garçon a bien conscience des problèmes et raison pour laquelle elle va devoir aller dans une maison de retraite pour qu’on s’occupe bien d’elle, le sujet reste sérieux et c’est une manière intéressante de l’aborder.

Sous l’humour, qui est donc très présent, l’histoire étant racontée du point de vue de Caviar, le ton est vraiment léger et grandiloquent, il y a quand même un sujet plus sérieux et dur et ça c’est intéressant. Une manière de faire passer un message et de faire prendre conscience aux enfants d’une réalité difficile.

Les personnages sont attachants, à commencer par Caviar, car malgré son caractère, on a une certaine affection pour lui. De même pour Léopold qui n’a pas toujours une vie facile, il faut voir le comportement de ses parents, surtout son père, sa maîtresse est un monstre et sa grand-mère est malade et a un comportement plus que douteux à cause de ça. Mais on s’y attache quand même et on éprouve de la sympathie pour chacun d’eux et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce type de fin. Chacun va finir par trouver sa place dans la famille, même Caviar et ça en devient touchant.

En bref, Caviar, poisson star est un roman drôle qui ne pourra que plaire aux enfants. C’est totalement décalé, très humoristique et on prend un grand plaisir à découvrir la vie extraordinaire de ce poisson qui va en faire voir de toutes les couleurs à cette famille, pour le meilleur comme le pire. Sa vie a été bouleversée et à juste titre, lui qui était sous les feux des projecteurs risquent de voir son rêve se réaliser de nouveau !

Commentaires