Goliath, chat pirate de Cécile Alix

Quatrième de couverture

Non, je ne suis pas peureux et, non, je ne suis pas flemmard ! Ce n’est pas parce qu’on est un chat d’appartement que notre existence est lisse et sans histoires. Et je vais le prouver à ce vantard de Coconut. Moi aussi, môssieur le perroquet-des-mers-du-Sud, j’ai le goût du risque et de l’aventure. Hissez le pavillon, moussaillons ! J’embarque sur une fière péniche et vous allez voir !

Mon avis

Après avoir lu Une seconde chance, je me suis lancé dans Goliath, chat pirate, un roman humoristique pour les 8/10 ans qui, j’en étais certaine, n’allait pas me faire long feu. Cela s’est avéré et je dois dire que j’ai plutôt passé un bon moment de lecture en compagnie de Goliath qui est un chat magistral.

L’histoire est écrite du point de vue de Goliath et en bon chat qui se respecte, il nous explique qu’il vit en « coloc » avec Lou, qu’ils se répartissent les tâches ménagères, (pas très équitable si vous voulez mon avis), etc. Ça sent le vécu, à moins que l’auteur n’ait espionné mon chat pour décrire une telle attitude pour Goliath.

Lou a des fiancés, pour la plupart des italiens dont les prénoms se terminent en « o » mais ça ne dure jamais très longtemps. Jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre de Bruno qui revient de plus en plus souvent à l’appartement. Jusqu’à ce que Lou décide d’emménager avec Bruno, à bord de sa péniche et là, rien ne va plus. D’autant plus que Goliath n’aime pas du tout Bruno, notamment parce qu’il est végétarien…

Il faut savoir que la nourriture est la passion de Lou et Goliath, ils adorent la viande alors le régime alimentaire de Bruno va poser quelques petits problèmes à ce chat pantouflard et un peu gras. Mais à bord de la péniche, il va faire la rencontre de Coconut, la perroquette de Bruno qui va le coacher et lui apprendre à chasser par lui-même plutôt que d’attendre qu’on le serve, surtout si ce n’est plus pour manger de la viande.

L’histoire est assez drôle, c’est prenant et on a envie de voir comment Goliath va s’en sortir dans sa nouvelle vie. Le fait de devoir déménager va être une grande aventure pour lui mais ce régime sec à base de légumes, ça va être compliqué. Et il risque de prendre une décision un peu radicale et égoïste. Mais en même temps, je peux le comprendre, la viande c’est la vie ! Cela dit, cela pose des questions intéressantes, jusqu’où est-on prêt à aller par amour ? Car Goliath n’est pas le seul à aimer la viande, Lou aussi, qu’est-elle prête à sacrifier ?

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, notamment Goliath qui est quand même LE personnage de cette histoire, le narrateur qui en voit de toutes les couleurs. Il est plutôt drôle, c’est un chat et ses réflexions montrent bien cet état de fait, comme le fait que Lou soit sa « coloc », quand pour les chiens on aurait dit son « maître ». Les chats domineront le monde un jour…

Chaque chapitre a un titre et c’est un proverbe ou une maxime, ce qu’il faut savoir c’est que ce sont des chats qui les ont dits, et l’auteur a dû bien s’amuser pour leur trouver des noms.


Mais je pense sincèrement qu’en cours de route l’auteur a dû avoir un coup de folie ou pété un câble, à voir pour en venir à y mettre des références musicales dans son texte. En tout cas, ça m’aura bien fait rire !


En bref, Goliath, chat pirate est un roman amusant qui ne pourra que plaire aux plus jeunes. C’est plein d’aventure, ce chat est plutôt drôle même si parfois son attitude paraît un peu égoïste mais cette situation va lui permettre d’ouvrir les yeux et apprendre ce qu’est la concession, une notion qui fonctionne dans les deux sens, Goliath n’est pas le seul à devoir faire des efforts. Une drôle d’aventure pour ce chat qui va devoir apprendre à vivre avec d’autres personnes et sur l’eau en plus, un comble pour un chat !

Commentaires

  1. Alors là, je suis fan juste avec la couverture !!! Elle est TOP... Je note c'est officielle ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien ^^ j'espère que ça te plaira quand tu le liras. Moi j'ai trouvé ça très drôle ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Accrocdeslivres est en vacances !

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)