L’énigme Christophe Colomb d’Anne Pouget

Quatrième de couverture

Voilà sept ans que Christophe Colomb tente de convaincre les Rois d’Espagne de la faisabilité de son projet : atteindre les Indes, qui se trouvent à l’est, en passant par l’ouest. Mais pour cela, il lui faut franchir cette mer Ténébreuse qu’aucun homme n’a jamais empruntée. Or, il n’y a ni renom, ni argent, ni navires... Diego, qui le guette et le suit sur le port, va lui proposer un bien étrange marché...

Vous pensiez connaître Christophe Colomb ?
L’explorateur le plus célèbre au monde reste pourtant une énigme...
Qui était-il vraiment ?
Qui se cachait derrière cet homme aux multiples facettes ?

Mon avis

L’énigme Christophe Colomb est un roman jeunesse qui vient de paraître. J’aime bien les romans historiques mais il faut avouer qu’en jeunesse, les sujets portent souvent sur les mêmes périodes, pour les plus jeunes, tout ce qui est Antiquité ou « Roi Soleil » et pour les adolescents la première et la seconde guerre mondiale. Alors quand je vois qu’un roman sur Christophe Colomb sort, cela change et est appréciable et m’intéresse grandement.

J’ai déjà pu lire des romans d’Anne Pouget que j’avais bien apprécié (Les derniers jeux de Pompéi et La porteuse de mots), j’étais donc curieuse de découvrir ce roman que j’ai beaucoup aimé et que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. D’autant plus qu’il s’agit d’un fait historique connu, du moins dans les grandes lignes, j’avoue que j’ai appris beaucoup de choses à travers ce roman donc la lecture de ce roman est d’autant plus plaisante ! Si certains points sont totalement fictifs, l’auteur reste tout de même proche de la réalité historique.

L’intrigue est bonne et bien menée, on suit le personnage de Diego, un jeune juif qui va partir aux côtés de Christophe Colomb dans son incroyable entreprise. Le voyage va être long, nombreux sont les mensonges et les non-dits de Christophe Colomb, un personnage énigmatique que l’on va apprendre à connaître peu à peu dans cette histoire. Le roman est court, simple mais efficace. On est embarquée dans l’histoire en un rien de temps et c’est avec une grande curiosité que j’ai découvert plus précisément ce voyage vers les Indes qui va les mener tout droit en Amérique du sud. Même si Colomb l’ignorait, persuadé d’avoir vraiment découvert les Indes, même si les autochtones ne ressemblaient en rien à ce que Marco Polo avait pu décrire dans ces récits.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment intéressante et prenante. J’ai lu ce livre le temps d’un aller-retour au boulot, c’est dire s’il se lit bien et vite. A ma décharge, il fait moins de 200 pages, mais il n’y avait pas besoin d’en dire plus et cela nous permet de nous immerger dans ce voyage qui a été une découverte incroyable, même si pas bénéfique pour tout le monde.

A la fin de l’ouvrage, il y a un complément qui revient sur le contexte historique, sur les personnages ainsi que les mystères qui entourent les personnages, il reste encore beaucoup de questions sans réponse encore aujourd’hui qui peuvent amener à une réflexion. C’était vraiment intéressant et cela ajoute un plus au roman, car après tout, dans les romans historiques, même si on peut avoir quelques libertés sur l’existence de personnages ou modifier légèrement les faits pour le bien de l’intrigue, cela reste ancré dans une réalité Historique, notre Histoire.

En bref, L’énigme Christophe Colomb est un roman historique jeunesse que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’était une lecture très agréable et sympathique, même s’il n’est pas resté longtemps entre mes mains mais la découverte a été très bonne. D’avoir un roman sur un tel sujet est vraiment intéressant et change car on reste souvent ancré dans les mêmes périodes et de voir cette incroyable découverte sous un autre jour. A découvrir !

Commentaires