Apollyon de Jennifer L. Armentrout (Covenant 4)

Quatrième de couverture

Confrontée à ce qu’elle craignait le plus – s’égarer au moment de l’Éveil et être sous l’emprise de l’Élixir – Alexandria n’est plus certaine de savoir à qui se fier. Seth lui a promis beaucoup… mais Aiden a toujours été là pour la protéger et la guider, quitte à défier les dieux.
Alors que le chaos règne sur Terre, ces derniers ne reculeront d’ailleurs devant rien pour empêcher le Premier d’atteindre sa toute-puissance. Pour cela, il faudrait briser la connexion entre les deux Apollyons, or, la seule personne à même d’intervenir est morte depuis des siècles.
Alex prendra-t-elle le risque de partir à la recherche de cette âme ? À moins qu’elle n’empêche Seth d’accomplir son destin… en prenant sa place ?

Mon avis

Apollyon est le 4e tome de Covenant, une série que j’aime tout particulièrement parce que Jennifer L. Armentrout est une autrice que j’apprécie et qui m’emporte toujours en un rien de temps dans son univers. Mais je dois avouer que j’appréhendais de lire ce livre-là. Vu les circonstances, suite à l’Éveil d’Alex, je craignais pour la suite mais il faut faire confiance à Jennifer L. Armentrout et cette suite est des plus géniales ! J’ai adoré et j’ai hâte que le dernier tome sorte pour avoir le fin mot de toute cette histoire.

Il faut savoir qu’il existe une nouvelle qui s’appelle Elixir qui, devrait normalement, se lire avant ce roman pour comprendre ce qui a bien pu se passer. Cela permet de voir pourquoi certains personnages ont agi comme ils l’ont fait. Cette nouvelle sortira au format numérique en mai, bon, tant pis pour moi, ne lisant pas dans ce format-là, je n’en saurai pas plus.

Après, pour avoir lu le roman directement, je n’ai pas eu le sentiment d’être perdue ou de ne rien comprendre donc ce n’est pas dérangeant de ne pas la lire. Mais j’avoue que ça me rend curieuse de savoir ce qui s’y passe, même si on a quelques allusions ici.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez rapidement pour s’en rendre compte. Dès les premières pages, le ton est donné et ce que je craignais est arrivé, c’est tellement dur de voir Alex dans cet état, esclave de Seth. Et elle est prête à tout pour essayer de le rejoindre, mais Aiden et ses amis veillent sur elle pour empêcher ça et qu’Alex devienne la source du pouvoir du Premier, de Seth, à moins qu’une autre solution soit envisagée pour changer le destin funeste d’Alex ?

L’intrigue est bonne et bien menée, comme toujours mais on sent que la fin approche. Beaucoup d’éléments se mettent en place pour essayer de trouver une solution sur le sort d’Alex, pour empêcher Seth de devenir tout puissant (décidément, plus ça va et plus je le déteste ce mec).  Les rebondissements sont nombreux dans ce tome, tout comme les révélations et il y en a beaucoup auxquelles je ne m’attendais pas. J’étais assez choquée, comme pour le précédent tome parce que ça complique la donne et me fait craindre pour l’avenir.

Même si l’heure est grave, il y a toujours des moments plus calmes, plus doux et d’autres plus légers. Cela permet de détendre un peu l’atmosphère et de donner un certain rythme à l’histoire et de ne pas être sans arrêt sous pression, sans quoi ce serait insoutenable. Mais là, c’est bien dosé et on apprécie ces petits moments « détentes », même si on sait parfaitement que ce n’est qu’un petit instant et que celui d’après, l’action redémarre au quart de tour avec son lot de problèmes, de luttes et tout ce que peut engendrer les prémices d’une guerre.

On en apprend beaucoup sur les personnages, on voit leur force et leur faiblesse. Ça fait plaisir d’en revoir certains, même si les circonstances ne sont pas les meilleures. Alex va bien évoluer ici, elle l’adolescente à la grande gueule, qui se plaint tout le temps, de toute la misère du monde, assez nombriliste (comme beaucoup d’adolescents, même si elle a des circonstances atténuantes depuis qu’elle est revenue au Covenant) et ça fait plaisir à voir. Elle est plus combattive, même si ça ne plaît pas toujours car elle prend des risques et peut jouer un peu trop en solo au goût d’Aiden qui veut à tout prix la protéger.

Aiden, quant à lui, il va nous surprendre par bien des manières et je l’adore toujours autant et même encore un peu plus. Lui aussi n’est pas parfait et à ses failles, mais on ne peut que l’aimer pour ça. L’autrice a le don de créer des personnages masculins qu’on ne peut pas oublier, même ceux qu’on aime détester, comme Seth…

En bref, Apollyon est un excellent tome qui a comblé toutes mes attentes. Jennifer L. Armentrout nous fait passer par diverses émotions tout au long de cette lecture, on craint pour nos personnages qu’elle ne ménage pas, tout en nous livrant une histoire haletante et prenante. L’action est omniprésente, on ne s’ennuie pas un seul instant et on dévore ce livre en un rien de temps. Je suis désormais curieuse de voir ce que donnera le prochain tome qui promet d’être épique avec LA scène de bataille finale et vu ce qu’on a appris ici, je crains en même temps pour l’avenir de nos personnages… Affaire à suivre avec le dernier tome.

Commentaires