Irineï et le Grand Esprit du mammouth, tome 2 de Val Reiyel

Quatrième de couverture

Irinéï, jeune chaman sibérien de douze ans, doit se libérer de ses doutes et de ses peurs afin de réussir ce qu’il désire le plus au monde : ramener le mammouth en Sibérie pour qu’il vive libre et heureux sur la toundra…
A travers son regard, c’est toute l’humanité qui s’interroge sur la préservation de la vie animale et l’avenir de la planète.

Mon avis

Ayant adoré le premier tome d’Irinéï et le Grand Esprit du mammouth, j’avais hâte de lire cette suite qui m’a été envoyé avec de belles surprises (une dédicace et un attrape-rêve), autant dire que cette suite et fin n’est pas restée longtemps dans ma PAL. La fin du premier tome était trop horrible pour que j’en reste là, donc à peine reçu, je me suis précipité sur ce 2e tome que j’ai adoré ! Un diptyque que je vous invite vivement à découvrir tant c’est prenant, une aventure humaine magnifique qui nous invite à réfléchir sur notre société et notre rapport aux animaux et à la nature.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements reprennent peu de temps après la fin du premier et quand on l’a lu, on sait à quoi s’attendre pour cette suite.

L’écriture de Val Reiyel est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour replonger dans cet univers et continuer les aventures d’Irinéï, ce jeune sibérien de 12 ans qui nous offre une belle leçon de vie dans ce 2e tome.

Bon, j’admets que sur certains points, je n’adhère pas à la vision qui est donnée ici mais il est clair qu’il faut changer certaines habitudes et on voit à quel point l’appât du gain et la soif de pouvoir est forte dans l’humanité. Ce qui ne peut que nous conduire à notre perte… mais on n’apprend jamais de nos erreurs, c’est bien connu !

L’histoire est prenante avec une intrigue bonne et bien menée. Tout du long, on se demande si tout cela va bien finir car plus on avance et plus les obstacles sont nombreux sur le chemin. Le sauvetage du Grand Esprit du mammouth est plus qu’urgent mais certains sont prêts à tout, au nom du pouvoir et de l’argent pour garder leur bien précieux.

Dans ce 2e tome, l’auteur aborde une nouvelle culture (en voyant la couverture du livre et sachant que j’ai reçu un attrape-rêve, il n’est pas bien compliqué de savoir laquelle) et je dois dire que cela apporte une nouvelle dimension à l’histoire. C’était vraiment intéressant de voir ces nouveaux personnages qui vont aussi changer la trame de cette histoire et la rendre encore plus prenante.

Sans pour autant être moralisateur, à travers les yeux d’Irineï et d’autres personnages qui gravitent aussi de lui, cette histoire nous permet de porter un autre regard sur notre monde. Tirant sur la sonnette d’alarme, le tout est de faire comprendre aux gens où l’on se dirige, ce que l’on fait de notre planète et il est évident que ça n’a rien de réjouissant.

Les personnages évoluent, prennent conscience de certaines choses et vont agir pour le bien commun, quitte à se mettre d’autres personnages à dos et se créer des problèmes. Jusqu’à la fin, l’avenir peut être incertain et on craint pour nos personnages.

Irinéï est toujours aussi touchant et attachant, le regard qu’il porte sur notre société est intéressante et permet de remettre certaine chose en perspective et de nous faire poser des questions, mais c’est également le cas de Marion qui lutte et limite depuis longtemps. On va apprendre à mieux la connaître dans ce 2e tome et de comprendre pourquoi elle agit de cette manière. Irinéï va aussi beaucoup évoluer, apprendre beaucoup sur lui-même et devenir un peu plus le chaman que sa grand-mère Helina voyait en lui. Quant à John, c’est celui qui va le plus évoluer et sa vie prendra un tournant à laquelle il ne s’attendait pas.

En bref, Irineï et le Grand Esprit du mammouth est un diptyque que je vous invite vivement à lire si ce n’est pas encore déjà fait. C’est une très belle histoire que j’ai pris grand plaisir à lire et je n’ai pas trop envie d’en dire plus car ce serait gâcher la surprise, mais croyez-moi, lisez ce livre, vous ne serez pas déçus ! C’est une série qui nous pousse à réfléchir et à, peut-être, agir pour la planète, pour notre futur et celui des générations à venir. A découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires