Le lutin bleu de Janik Coat et Bernard Duisit

Quatrième de couverture

« Voilà que je ne retrouve plus le chemin de ma grotte ! » soupire l’ours Bernie.
C’est alors que surgit un Lutin bleu comme par magie… Notre cher ours s'égaré dans une forêt sens dessus dessous, mais quand le rêve de papier animé rejoint la réalité, quel émerveillement !
Il devra plonger dans l’eau, accepter les facéties des farfadets et vivre bien des péripéties… pour s’éveiller peut-être finalement… dans son lit !

Mon avis

Suite à l’inventaire au boulot, où l’on avait dû retirer les exemplaires de démonstration, je suis retombée ensuite sur ce pop-up, pour ceux qui l’ignorent, ce sont les livres qui ont des décors qui se déploient en 3D lorsqu’on ouvre une page. Le texte n’étant pas très long, j’ai fini par le livre et je dois dire que cela a été une belle découverte, dans un univers assez atypique qui n’est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles par certains aspects.

Le lutin bleu raconte l’histoire de l’ours Bernie, qui ne retrouve plus le chemin de sa grotte, il est perdu, c’est à ce moment-là que surgit un lutin bleu qui lui suggère un chemin, avant la mise en garde de ne pas se retourner. Je vous avoue qu’à ce moment-là, ça m’a fait penser au mythe d’Orphée descendu aux enfers pour retrouver son Eurydice, à qui l’on a ordonné la même chose, mais contrairement à Bernie, lui, il s’est retourné et a perdu ainsi son aimée. Bernie continue donc son chemin mais ne retrouve toujours pas sa grotte. Et plus il avance dans la forêt, et plus tout le décor lui semble bizarre. Tout semble sens dessus dessous ! Mais, et si tout cela n’était qu’un rêve ? Vraiment ?


Entre rêve et réalité, entre réalisme et fantastique, nous voici plongez dans une drôle d’aventure, en compagnie de farfadets et autres lutins. J’ai bien apprécié cette histoire, c’est assez amusant, et quand on voit les décors se déployer grâce au pop-up, cela donne une autre dimension au récit.

Le texte est assez court et dans chaque page, on est plongé dans un autre décor, un autre univers et plus on avance et plus tout semble bizarre, à l’image d’Alice au pays des merveilles lorsqu’elle suit le lapin blanc et qu’elle entre dans une nouvelle pièce avant d’arriver à proprement parlé au pays des merveilles. Cela ne pourra que plaire aux enfants.


Les couleurs sont assez vives avec beaucoup de bleu et de vert, et des illustrations simples. Janik Coat a une patte que l’on reconnaît assez facilement. Tout en aplat, avec des formes simples et des couleurs souvent vives et unies, cela a son charme, après on aime ou pas ce type de graphisme, mais je pense que ça plaira aux plus petits.

En bref, Le lutin bleu est un pop-up bien sympathique à découvrir. L’histoire est plutôt amusante et nous emporte dans un univers fantastique entre rêve et réalité, aux côtés de Bernie, un ours qui a perdu sa maison et qui la retrouvera, peut-être grâce aux lutins !

A partir de 4 ans.

Commentaires