Dans la maison de Philip Le Roy

Quatrième de couverture

Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.

Mon avis

Dans la maison est le premier roman de Philip Le Roy que je lis et je dois dire que la découverte livresque a été très bonne ! Si tous les romans de l’auteur sont comme ça, ça me donne envie de le connaître plus en profondeur car ce thriller est vraiment très efficace dans le genre. Je vous le conseille vivement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très fluide et agréable à lire de sorte que l’on rentre très rapidement dans l’histoire. Les chapitres sont assez courts, l’écriture a quelque chose de très visuelle et tout au long de ma lecture, je me disais qu’en film, cela pourrait donner quelque chose de vraiment très bon.

En tout cas, même si le livre n’est pas resté longtemps entre mes mains (une journée…), cela a été tout de même une lecture intense que j’ai pleinement vécue tout en me demandant où tout cela allait nous amener.

Dès le prologue, on se demande bien ce qui a pu se passer. C’est inquiétant, il est question de disparitions, avec une scène qui semble chaotique. Autant dire qu’on est déjà dans l’ambiance et qu’on ne sait pas encore ce qui s’est exactement passé. C’est donc dans un flash-back que l’on va revivre cette fameuse soirée, en nous présentant les personnages qui se retrouvent dans une maison, en huis clos.

Tout au long de l’histoire, on reste quand même dans une attente, dans une atmosphère assez inquiétante et cela fonctionne à merveille. J’étais totalement immergée, à leur côté et franchement, en film, ça pourrait faire un parfait film d’horreur. On voit que les jeunes ne contrôlent plus du tout ce qui se passent et plus la soirée passe et plus cela les inquiète et tout part à vau-lau.

Si au début, ce n’était que des blagues entre eux pour se faire peur (et il faut le dire, il y a du niveau, avec l’un des personnages, ça a commencé à partir en « cacahuète », et plus on avance dans le récit, et plus les blagues sont dures et de haut niveau. Mais au bout d’un moment, on se rend bien compte que tout cela les dépasse et avec l’alcool qui prend de plus en plus place, il est évident que ça va exacerber les sensations.

J’admets que j’avais deviné très rapidement l’identité du personnage agissant dans l’ombre. Cela me paraissait très évident, en revanche, je n’en avais pas la cause. J’avais imaginé d’autres scénarios mais pas celui-là. Et au final, savoir l’identité n’était pas, je pense, ce qui importait à l’auteur. La question n’était pas de savoir « qui » mais plutôt « pourquoi » et là, j’avoue avoir été très surprise. Je ne m’attendais pas du tout à une telle explication et que l’histoire prenne un tel chemin pour le dénouement. J’ai vraiment été très étonnée, donc c’est une bonne chose. Je doute que vous vous attendiez à ça, ce qui rend ce thriller encore meilleur. Même si, je l’avoue, je n’étais pas très tranquille durant ma lecture, on ressent parfaitement l’angoisse du lieu et de ce qui se passe, on se laisse avoir comme les autres personnages qui font les frais des blagues, plus que douteuses pour certains.

Les personnages sont vraiment très bons. On suit 8 amis, 4 filles et 4 garçons, très soudés qui veulent passer un moment ensemble, une soirée où tout est permis pour se faire peur et certains vont pousser la chose à l’extrême. Mais évidemment, avec l’alcool, cela va dépasser leurs attentes et aller beaucoup plus loin qu’ils ne l’imaginaient. On suit des personnalités très fortes, et tout au long de cette soirée, ils vont se dévoiler, bien plus qu’ils ne le pensaient. Une soirée qui va tout changer pour eux, à jamais.

En bref, Dans la maison est le premier thriller que je lis de Philip Le Roy et je pense que ce ne sera pas le dernier. La rencontre a été très bonne, j’ai adoré ce roman qui est surprenant. Si j’avais deviné certaines choses, j’étais quand même loin de me douter de la raison. Et puis, l’atmosphère rendue est très inquiétante, c’est lourd et sombre et plus on avance dans l’histoire et plus on se sent oppressé… En film, cela pourrait être un film d’horreur très efficace, en tout cas, le roman l’a été et je voyais parfaitement les scènes, je me trouvais aux côtés de ces personnages qui sont tous aussi fous les uns que les autres.

Commentaires