D’entre les morts d’Anne Schmauch et Anne-Lise Nalin (Maléfice sur Rome 1)

Quatrième de couverture

Rome, 1er siècle avant J-C. Jupiter, le dieu protecteur de la ville, a été enlevé par Hécate, déesse maléfique qui veut prendre sa place. Grâce à la lune, elle transforme peu à peu les Romains en sorte de zombies terrifiants, les « masques », tous à sa solde...
Harald et son frère sont les seuls à le savoir. Mais ils sont esclaves... Quand leur maître est à son tour transformé en masque, ils n’ont d’autre choix que de s’enfuir... Seuls contre tous, pourront-ils survivre, et sauver Rome ?

Mon avis

Après avoir lu La clé de mes rêves, je me suis lancée dans D’entre les morts, le premier tome de Maléfice sur Rome qui a attisé ma curiosité lorsqu’on l’a reçu à la librairie. Profitant d’un temps de pause pour lire des premières lectures afin de faire des mises en avant, j’ai pu me lancer dans ce premier tome qui est très prometteur. Il s’agit ici d’un tome introducteur mais je dois dire qu’il est très efficace et j’ai grandement envie de lire la suite. Je ne l’ai pas encore fait, mais ça ne saurait tarder parce que j’ai envie de savoir ce qui va arriver à Harald et son frère Ursius suite aux événements qui se sont déroulés ici.

La 4e de couverture est un peu trompeuse, dans ce premier tome, on n’est pas au courant d’autant de choses, c’est un peu plus succinct que ça. On suit donc Harald et son frère, faisant parti d’un peuple envahi par Rome et sont devenus esclaves. Ils se retrouvent donc dans la maison d’un maître romain qui est plutôt bon avec eux jusqu’au jour où il va se comporter de manière étrange… Harald et son frère vont finir par le suivre et tâcher de comprendre ce qui est en train de se passer en ville, notamment depuis la disparition de Jupiter.

L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide, en un rien de temps, je me suis plongée dans l’antiquité romaine à travers cette histoire qui est prenante. Ce premier tome mélange les genres, il s’agit d’un roman historique, puisque cela se passe durant l’antiquité romaine, avec un brin de policier puisque les deux enfants vont enquêter sur des phénomènes des plus étranges qui se déroulent en ville, mais le fantastique va ensuite prendre place lorsqu’ils vont découvrir ce qui est arrivé à leur maître. Un roman à la frontière des genres qui fonctionnent très bien.

Cela reste très introducteur, on nous présente ici essentiellement les personnages, à savoir les deux frères Harald et Ursius, que des phénomènes étranges se déroulent en ville et qui va toucher leur maître d’une manière qu’ils ne pensaient pas possible. C’est assez succinct dans le genre, cela va très vite et pourtant je me suis totalement laissée prendre au jeu, j’avais envie de savoir ce qui allait arriver aux deux frères et découvrir la raison d’un tel comportement de la part de leur maître. J’étais tellement prise par les événements que lorsque je suis arrivée à la fin, je n’avais qu’une envie, lire le 2e tome pour savoir ce qui allait se passer car c’est une fin avec un bon cliffhanger qui nous laisse en plein dans l’action. Mais je n’en ai pas encore eu le temps à ce jour de le lire, mais je vais essayer lors d’une pause de m’y pencher plus sérieusement.

En tout cas, l’action arrive assez vite, ça ne pourra que plaire aux enfants puisqu’il n’y a pas de longueurs ou de longues descriptions, tout est dans l’action pure et dure et c’est très efficace. Les personnages sont plutôt sympathiques, on voit que malgré leur condition d’esclaves, ils sont plutôt bien traités et lotis puisqu’ils travaillent et ont un toit sur leur tête et de quoi manger. Il y a bien pire comme condition pour deux enfants étrangers et « sauvages ». Les deux frères sont solidaires et courageux mais ne sont pas au bout de leur peine vu ce qui les attend.

En bref, D’entre les morts est un premier tome intriguant qui m’aura bien plu. J’ai été happée par les événements et j’avais envie d’en savoir plus sur ce mystérieux maléfice et de voir ce que cela peut produire me rend curieuse pour la suite. Les deux frères ne sont pas au bout de leur peine, leur enquête ne fait que commencer. Un premier tome à la frontière des gens, entre historique, policier et fantastique, Anne Schmauch nous plonge au cœur de l’antiquité romaine pour une aventure extraordinaire. J’ai hâte de lire la suite et d’en savoir plus !

À partir de 8 ans.

Commentaires