Le bungalow a des crocs d’Annabelle Fati

 Quatrième de couverture

Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi. À la location d’été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu’à pas d’heure avec Chloé, qui se la raconte un peu mais reste ma cousine préférée. Alors, quand est-ce que ça a déraillé ? Quand on a visité la maison des proprios, digne d’un film d’horreur ? Quand je me suis retrouvée seule dehors en pleine nuit à cause d’une stupide chauve-souris ? Hum... non. C’est plutôt quand on a découvert que notre bungalow était cerné de loups-garous assoiffés de sang...

Mon avis

Après avoir lu le premier tome de L’Agence Pendergast en allant au boulot, j’ai récupéré un petit roman jeunesse pour le chemin retour : Le bungalow a des crocs qui a été une bonne surprise. Ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais en le commençant mais cela a été une lecture plutôt sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. L’action arrive vite et ça file plutôt droit, il n’y a pas de longueurs donc c’est parfait pour le public visé qui va vivre là, des instants plutôt angoissants.

La narration est écrite du point de vue de Sacha, une jeune fille de 9 ans qui part en vacances en famille avec ses parents et son grand-frère adolescent insupportable. Cela avait pour but de se reposer et se ressourcer en pleine campagne, mais tout va déraper quand elle va se rendre compte que des loups-garous s’en prennent à elle et ses cousins. Autant dire que les 5 cousins vont tout faire pour éviter de devenir leur futur repas…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Je pensais que ça serait davantage un roman humoristique et léger. On retrouve un peu cet aspect-là, mais assez rapidement, l’histoire prend un tournant bien plus sombre et glauque et même si ça reste parfaitement adapté pour des enfants à partir de 9 ans, ça reste assez effroyable. C’est donc parfait pour ceux qui veulent se faire un peu peur en lisant.

En tout cas, on passe un bon moment de lecture, on s’inquiète pour les cousins qui se retrouvent dans une situation vraiment critique mais ils sont plutôt ingénieux et vont prendre des initiatives pour se sortir de ce piège. Ils vont faire preuve de courage, même les jumeaux qui sont très jeunes. Cela aborde aussi d’autres sujets, Sacha est sans cesse comparée par sa mère à sa cousine parfaite qui réussit tout. De quoi décourager et miner la jeune fille mais à travers cette histoire, Sacha risque d’avoir des surprises et changer de point de vue sur sa cousine mais surtout sur elle-même. Les personnages sont plutôt sympathiques, des caractères bien différents qui permet de se reconnaître en chacun d’eux.

Quelques illustrations égayent le roman, de quoi se figurer de certaines scènes et d’avoir encore plus froid dans le dos et d’admirer aussi le courage de ces 5 enfants qui vont se retrouver seuls face à ces loups-garous très affamés.

En bref, Le bungalow a des crocs est un roman prenant qui fait un peu peur bien que par moment il y ait des éléments plus drôles et légers pour détendre l’atmosphère. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et efficace dans le genre, même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi j’imaginais. Je pensais que ça ne serait que drôle et léger, mais cela cache quelque chose de bien plus sombre, des vacances que Sacha, son frère et ses cousins ne risquent pas d’oublier.

Commentaires