Surface d'Olivier Norek

Quatrième de couverture

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. 
Là-bas, personne ne veut de son enquête. 

Mon avis

Ayant beaucoup aimé Surtensions, qui est le 3e tome de la trilogie Victor Coste et Entre deux mondes, j’étais très curieuse de découvrir le nouveau roman d’Olivier Norek dont la 4e de couverture est des plus mystérieuses. Et je dois dire que j’ai adoré cette histoire qui m’a surprise et bluffé par bien des manières.

Surface raconte l’histoire de Noémie Chastain, Capitaine dans la Brigade des Stups à Paris. Alors qu’elle allait interpeler avec son équipe un dealer, ce dernier lui tire dessus à coup de fusil à pompes, la moitié du visage défiguré, elle pose un problème au sein de la police. Renvoyant l’échec et pouvant miner les troupes, on décide de la mettre au vert quelques temps. Ainsi, Noémie se retrouve dans un village dans l’Aveyron où il ne se passe rien avec pour mission de voir si le poste de police a encore une raison d’être. Mais lorsqu’on découvre le corps d’un enfant dans le lac, l’instinct de flic de Noémie reprend le dessus et cette affaire pourrait bien s’avérer plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Avec les précédents romans de l’auteur, ce que j’avais beaucoup aimé, en dehors des histoires, c’était sa plume, très visuelle, très efficace et on la retrouve parfaitement ici. Le roman est découpé en 4 parties, ce qui nous permet de voir l’évolution de Noémie, au départ, il s’agit de l’accident, son passage à l’hôpital, sa réintégration dans son équipe avant qu’elle ne soit transférée dans l’Aveyron à Decazeville, où l’enquête va finir par arriver. On s’imagine parfaitement les scènes, dès les premières pages on est happée par l’histoire et autant dire que les premières pages sont horribles puisqu’on suit en direct l’incident et les conséquences que cela va avoir sur sa vie. Je n’étais pas prête à lire ça dès le matin, je dois vous l’avouer, mais ça m’a rendu curieuse, j’étais avide d’en savoir plus. Raison pour laquelle le livre ne m’a pas fait long feu… il m’a fait la journée.

L’intrigue est vraiment excellente, cela démarre sur une mise à l’écart, Noémie ronge son frein et sait que ça ne durera qu’un mois. Un mois à souffrir, elle la citadine qui travaillait à Paris avec de nombreuses enquêtes, va se retrouver en pleine campagne où il ne se passe rien. Mais la découverte du corps, va évidemment changer sa petite routine et va aussi lui prendre plus de temps que prévue. Une affaire des plus complexes qui vous surprendra à coup sûr.

Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, j’imaginais toute sorte de choses, j’avais des scénarii en tête et j’avoue que j’avais deviné certains éléments mais j’étais très loin du compte. L’auteur va de rebondissements en rebondissements, de nouvelles informations à prendre en compte et qui changent totalement la direction de l’enquête. Olivier Norek sait attiser notre curiosité et nous tenir en haleine et ce, jusqu’au bout ! Car même arrivé presque à la fin du livre, il arrive à retourner la situation et à nous lâcher une dernière information qui va ébranler toutes nos convictions et faire prendre un autre chemin à cette affaire. Autant dire qu’arriver à la fin du livre, j’étais sous le choc, je n’y étais pas du tout. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler car il serait dommage de vous gâcher la surprise. En tout cas, vous ne serez pas déçus de cette lecture, c’est une pépite !

Noémie, dite No après son accident, est une femme courageuse, quelque peu tête brûlée. On ne peut que compatir face à sa situation et cela fait plaisir lorsqu’elle se remet en « mode flic » à partir du moment où le corps d’un enfant est retrouvé sur le lac. Sa mise à l’écart est mal vécue par la jeune femme mais elle saura tirer avantage de cette situation. Elle reste fragile sur bien des points mais parvient à les cacher sous une grande force et une détermination. Les membres de sa nouvelle équipe sont aussi des personnages très intéressants, un groupe assez éclectique et plutôt attachants. Quant au psy, Melchior, j’avoue que je m’y suis attachée, même si on ne le voit pas beaucoup finalement. Il intervient de temps en temps au cours de l’histoire pour faire un suivi avec Noémie et il lui sera d’une grande aide.

En bref, Surface est un thriller haletant et prenant que j’ai adoré lire. J’étais tellement happée par l’histoire que je n’ai pas su le lâcher et qu’il a été lu dans la journée. L’intrigue est vraiment excellente avec son lot de rebondissements et de révélations qui m’a complètement retourné et ce, jusqu'à la fin. Une plume incisive et efficace qui nous plonge au cœur de cette enquête qui s’avérera plus complexe que prévue. Des personnages hauts en couleur et j’avoue que je ne serai pas contre l’idée de retrouver Noémie dans une autre affaire tant ce personnage m’aura beaucoup plu. Un roman à dévorer sans modération !

Commentaires