La liste des choses à faire absolument de Kate Klise et M. Sarah Klise

Quatrième de couverture

Le chien Éli a toujours fait partie de la vie d’Astrid. Alors qu’elle fête ses 6 ans, la fillette réalise que son animal se fait vieux et décide de lister toutes les choses à faire avant qu´il ne soit trop tard : aller au cinéma, dormir à la belle étoile, faire du vélo et même manger des spaghettis aux boulettes de viande au restaurant. Lorsqu’Éli devient trop vieux, les deux amis se contentent de passer leur temps ensemble, car être avec Astrid est finalement la seule chose qui figure sur la liste d’Éli.

Mon avis

Afin de se mettre au courant des dernières sorties en album, et parce qu’on n’avait pas trop de choses à faire au boulot, j’ai lu quelques albums, dont La liste des choses à faire absolument qui est une jolie histoire que je vous invite à découvrir. Elle est un peu triste, je ne vous le cache pas, mais elle reste vraiment très chouette, une belle leçon de vie que l’on devrait suivre.


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. On découvre la famille d’Astrid, un couple avec un chien, puis la naissance de la petite fille qui connaît donc Éli depuis sa plus tendre enfance. Un lien indéfectible existe entre la petite fille et Éli mais plus le temps passe et plus elle se rend compte qu’il devient vieux, qu’il n’est plus à même de faire certaines choses.

C’est une belle histoire pour appréhender la mort et le deuil. Même si on ne voit rien de tel dans l’histoire, on le comprend aisément que plus ça va et plus le chien s’approche de l’heure de sa mort. C’est dans l’ordre des choses, la mort fait partie de la vie et c’est une jolie histoire pour l’appréhender.


L’histoire suit l’adage : Carpe diem, « cueille le jour », autrement dit : « vis ta vie comme si c’était le dernier ». Un précepte que l’on devrait tous suivre pour profiter autant que possible de notre vie, après tout, on en a qu’une, autant faire ce qui nous plaît, l’essentiel est d’être heureux. C’est ainsi qu’Astrid va tout faire pour passer autant de temps que possible aux côtés d’Éli, lui faire découvrir un tas de choses, même si l’essentiel pour Éli est d’autres aux côtés d’Astrid.

Les illustrations sont vraiment jolies, après c’est une question de goût, on aime ou pas le graphisme mais je dois dire que cela ajoute une certaine douceur au texte. On reste sur des couleurs assez vites, tout en nuance de bleu et de vert, à l’image de la couverture. À vous de vous faire votre propre avis sur la question.


En bref, La liste des choses à faire absolument est un album touchant, à la fois beau et triste de par son sujet, mais cela fait partie de la vie. Il est indéniable que tout à une fin, reste à voir ce qu’on fait durant le laps de temps qui nous est imparti et avec qui on le passe. Une belle histoire qui met en scène le fameux adage : Carpe diem. Un album à découvrir.

À partir de 4 ans.

Commentaires