Le voyage de nos vies de Chris Colfer

Quatrième de couverture

Cash Carter est une star internationale. Aussi, lorsque quatre de ses plus grands fans l’invitent à se joindre à eux pour un road trip à travers les États-Unis, ils n’imaginent pas une seconde qu’il puisse accepter. Sauf que Cash est présent le jour du rendez-vous. D’abord pétrifiés par leur idole, les adolescents réalisent bientôt que leur star est avant tout un être humain comme les autres avec ses forces, ses faiblesses… et ses secrets. 
Pourchassés par les reporters et traqués par les paparazzis, ils découvriront, au rythme de ce voyage mouvementé, la vérité sur Cash Carter. Et sur eux-mêmes. 

QUAND LA RÉALITÉ REJOINT LA (FAN)FICTION

Mon avis

Après avoir lu le premier tome d’Ombre et mystère de Jennifer L. Armentrout, j’ai voulu relire un peu de jeunesse, il faut bien alterner de temps en temps les lectures pour ne pas se lasser et lire tout le temps la même chose. Mon choix s’est donc porté sur Le voyage de nos vies de Chris Colfer.

J’avais adoré sa série Le pays des contes qui est un pastiche sur les contes vraiment excellent que j’ai adoré lire. J’étais donc curieuse de voir ce que son nouveau roman pouvait donner. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela n’a rien à voir, mais Chris Colfer nous prouve qu’il est un conteur exemplaire et a de l’imagination. J’ai beaucoup aimé Le voyage de nos vies qui est un roman qui ne peut pas nous laisser indifférent.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. Il s’agit d’un road trip, un voyage qui va vraiment changer la vie de nos 5 protagonistes, bien plus qu’ils ne pouvaient l’imaginer et j’ai adoré voyager à leurs côtés.

Dans les premiers chapitres, nous découvrons tour à tous les personnages, en premier lieu, Cash Carter qui se trouve être à une conférence, sorte de ComicCon, la WizCon, en lien avec la série TV dont il est l’acteur principal et ce, depuis 9 ans. Puis nous découvrons les 4 amis qui, pendant leurs vacances d’été ont prévu de faire un road trip à travers l’Amérique avant qu’ils n’aillent poursuivre leurs études à la Fac, dans les 4 coins du pays. Un dernier « au revoir » mémorable pour cette bande qui s’est connue grâce à la série. Mais ils n’imaginaient pas que durant leur périple, ils allaient mieux apprendre à se connaître en quelques jours qu’ils ne l’ont fait durant toutes ces années d’amitié. Car lors de cette présentation, on commence à cerner les personnages et à voir que malgré leur amitié, il y a pas mal de secrets entre eux.

Le voyage de nos vies est un roman poignant, Chris Colfer aborde différents sujets, avec une certaine justesse. Tout le monde a des secrets, comme on va le voir ici, certains sont plus « contraignants » (à défaut d’un autre mot) que d’autres mais qui peuvent tout de même affecter leur vie. À travers cette histoire, aux côtés de Cash Carter, qui va complètement chambouler leur plan, ils vont s’ouvrir. Un vrai roman initiatique où chacun des adolescents va apprendre à se connaître et aussi à s’affirmer et vivre enfin pour eux-mêmes.

Les personnages sont vraiment touchants, que ce soit les adolescents mais aussi Cash. Au fur et à mesure de l’histoire, on apprend à vraiment les connaître et on ne peut pas rester indifférents à leur douleur, à ce qu’ils vivent au quotidien. On ne peut que ressentir de l’empathie et on aimerait que tout aille pour le mieux pour eux. Les apparences sont trompeuses et dans une société où l’on ne juge que ce que l’on voit, on se rend compte à quel point on veut nous faire entrer dans des moules et des codes / normes qui ne nous conviennent pas. C’est un beau message qui passe à travers ce roman. Et Cash, malgré ses frasques, est bien plus lucide qu’on ne pourrait le penser aussi. Une rencontre qui va tout changer pour les adolescents mais aussi pour Cash.

Je dois dire, qu’au fur et à mesure, j’ai fini par comprendre certaines choses, mais je ne m’attendais pas à une telle fin, du moins à certaines révélations de fin qui m’ont beaucoup ému. C’est un roman touchant qui ne peut pas nous laisser indifférent face à tout ce qui arrive, mais lors de ce périple, ils vont grandir et sur ce qui s’annonçait comme un désastre, au vu de la personnalité de Cash et de son comportement, il en ressort quelque chose d’extrêmement positif.

En bref, Le voyage de nos vies est un roman que j’ai adoré découvrir. Même s’il n’est pas resté longtemps entre mes mains, c’était un road trip intense que j’ai pleinement vécu aux côtés de ces 4 adolescents qui n’imaginaient pas que leur « dernier » voyage ensemble avant la fac se déroule de cette manière. D’un désastre annoncé, ce road trip s’annoncera plutôt comme une belle leçon de vie. Un roman que je vous conseille vivement de lire.

Commentaires