Pombo Courage d’Émile Cucherousset et Clémence Paldacci

Quatrième de couverture

Pombo n’aime rien de plus que passer ses journées à siroter un jus de fruit gorgé d’écume, les doigts de pieds bien au chaud dans ses chaussons. Parfois, la faim ou le sommeil l’obligent à tendre le bras pour attraper un quignon de pain ou à faire une petite sieste sur son rocking-chair, mais rien ne trouble ses rêvasseries, bien à l’abri du monde.
Alors quand son ami Java, si intrépide, lui demande de l’aider à construire une cabane en haut d’un chêne vertigineux pour observer le lointain, Pombo Fainéant fait sa mauvaise tête. Sa tête d’ours qui va compter les mouches, les pieds sur terre. Chez lui, le lointain, c’est en esprit, les yeux fermés.
Mais Java, lui, a un autre plan. Un plan délicat à coups de tomahawk et d’escalades dangereuses. Un plan parfait pour Pombo Courage.

Mon avis

Pombo Courage est une première lecture qui m’a tout de suite attirée. Il faut dire que la couverture est vraiment très belle et lorsque je me suis penchée sur le pitch, cela m’a donné envie de le découvrir et je dois dire que c’est plutôt une jolie histoire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Pombo est un ours plutôt pantouflard qui aime bien paresser chez lui, sans faire le moindre effort. Mais son ami Java est bien décidé à le changer et à lui proposer de l’aider pour construire une cabane. Une activité bien dangereuse pour Pombo mais par amitié pour son ami, il pourrait bien se surpasser.

Dans le principe, cette histoire m’a fait penser à l’album Courage, petit lapin ! qui évoque aussi un lapin plutôt peureux et pantouflard mais son amie, avide d’aventures va l’inciter à sortir de chez lui. Là, c’est la même chose, Pombo va finir par suivre son ami et même si dans un premier temps, il rechigne et finit par abandonner, lorsqu’il va se rendre compte que son ami peut courir un danger, il va prendre son courage à deux mains et aller à sa rencontre et se surpasser. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour aider ses amis ?

Le seul petit bémol pour moi c’est au niveau de l’écriture, je trouve que parfois c’est un peu familier, ce qui est étonnant pour une première lecture. Je n’en ai pas l’habitude où c’est bien plus soutenu, mais peut-être est-ce moi qui voit ça comme un problème, ça ne sera peut-être pas le cas pour d’autres.

Les illustrations sont magnifiques, à l’image de cette couverture qui nous entraîne au cœur de la forêt. C’est vraiment très beau visuellement, j’aime beaucoup et on reste sur les mêmes couleurs le vert, le blanc et le marron des ours.

En bref, Pombo Courage est une première lecture assez chouette, que ce soit pour l’histoire que les illustrations qui sont vraiment magnifiques. Mon seul petit bémol était plus au niveau de l’écriture, mais peut-être est-ce moi qui y voit là un problème. Mais en tout cas, c’est l’histoire d’une belle amitié et grâce à elle on peut parfois se surpasser. À vous de vous faire votre propre avis.

À partir de 7 ans.

Commentaires