Rechercher dans ce blog

06/02/2019

Courage, petit lapin ! de Nicola Kinnear

Quatrième de couverture

Martin est un petit lapin très sage qui aime tricoter, lire et boire du chocolat, bien à l’abri dans son terrier. Jamais il n’ose mettre le nez dehors, encore moins suivre son amie Rosie dans ses aventures ! Jusqu’au jour où il doit partir à sa recherche... Martin se montrera-t-il plus courageux qu’il n’y paraît ?

Mon avis

Courage, petit lapin ! est un nouvel album qui vient de paraître, oui j’ai décidé de me mettre davantage à jour sur les albums car l’année dernière je n’en avais pas lu tant que ça, et ça me manquait un peu. Lorsque je l’ai vu celui-ci arriver au boulot, je l’ai rapidement feuilleté et comme les illustrations me plaisaient, il fallait que j’y jette un œil. Ayant eu un peu de temps, j’ai fini par le lire et je dois dire que l’histoire est très sympathique. Un beau message passe à travers cet album, raison pour laquelle j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.

Autant en ce qui concerne les romans, je les chronique tous, autant tout ce qui concerne les albums et premières lectures, je fais le tri et ne vous parle que de ce que j’ai aimé. Autant faire découvrir de bons livres.


Courage, petit lapin ! raconte donc l’histoire de Martin, un lapin quelque peu pantouflard, qui aime rester chez lui, dans son cocon, à lire, tricoter et boire du chocolat chaud (en fait je crois que l’auteur m’a espionné, ce n’est pas possible autrement, ahem...). Jusqu’au jour où son amie Rosie lui propose d’aller à l’extérieur, mais il a toujours une bonne excuse pour rester chez lui et ne pas sortir. En vérité, Martin a peur d’aller dehors, dans la forêt... Il est peureux mais ne l’avouera jamais à son amie qui un jour décide de sortir sans lui pour se promener. Cela convient parfaitement à Martin, du moins au début car rapidement il s’ennuie sans elle. C’est ainsi qu’il va prendre son courage à deux mains (ou plutôt à deux pattes !) pour retrouver Rosie en forêt, une quête somme toute anodine jusqu’à ce qu’il entende les cris de peur de son amie. Martin trouvera-t-il le courage pour affronter le danger au nom de l’amitié ?


C’est un très joli album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est vraiment mignonne et évoque avec simplicité le courage et le dépassement de soi. Parfois, il faut affronter ses peurs et y être confrontés pour les surpasser. Et lorsqu’on y parvient, parfois se rendre compte qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur.  C’est une thématique intéressante pour les plus petits qui peuvent avoir peur de l’inconnu, ce qui en soi est normal, mais qu’il faut parfois se lancer et avoir de bonnes surprises à l’arrivée.


Les illustrations sont vraiment très jolies, elles sont assez simples en soi mais il y a pas mal de détails et de couleurs ce qui en fait un album visuellement très beau et coloré, surtout les scènes dans la forêt. On peut comprendre l’histoire avec uniquement les illustrations, ce qui est bien pratique pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore lire, même si évidemment, le texte ajoute davantage d’intérêt. Mais je trouve qu’elles sont suffisamment parlantes pour comprendre de quoi il s’agit. Après, on aime ou pas, c’est une question de goût, à vous de voir si cela vous plaît.

En bref, Courage, petit lapin ! est un album qui m’aura bien plu, aussi bien pour l’histoire que les illustrations que je trouve vraiment très jolies, et une thématique intéressante pour les enfants, pour les mettre en confiance et leur montrer qu’il faut avoir confiance en soi et dépasser ses peurs et s’y confronter. C’est ça le vrai courage, et Martin va en faire l’expérience ici et cela ne pourra lui être que bénéfique. Un album à découvrir !

A partir de 4 ans.

1 commentaire:

  1. WOw les illustrations sont effectivement magnifiques !!! Un album que je note pour mes amies qui ont des tout-petits !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***