On était une fois dans l'Ouest de Gérard Goldman

Quatrième de couverture

Martin s’apprêtait à passer des vacances de rêve au Pays de Galles chez son correspondant anglais. Mais voilà que ses parents, illustrateurs de BD à succès, l’emmènent dans le sud de l’Espagne, où il s’ennuie à mourir. Jusqu’au jour où la famille croise sur sa route une équipe de tournage. Celle du nouveau western réalisé par le grand Sergio Leone, avec la star de l’époque Claudia Cardinale : Il était une fois dans l’Ouest.
Des rencontres fracassantes, un kidnapping, une enquête, des scènes d’action, du suspense : quand la réalité rejoint la fiction, Martin va finalement vivre des vacances incroyables, de celles que l’on n’oublie pas et qui marquent une vie !

Mon avis

Après avoir lu Vlad le pire vampire du monde, je voulais une petite lecture rapide pour la soirée. Mon choix s’est donc porté sur une nouveauté, à savoir On était une fois dans l’Ouest qui a été une bonne lecture. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi mais cela reste une aventure qui pourra intéresser les plus jeunes et leur faire vivre un tournage d’un film mythique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Le livre est écrit sous forme de journal intime, on entend donc parfaitement la « voix » de Martin qui rédige jour par jour, voire par moment heure par heure ce qui lui arrive. Chaque chapitre correspond à un moment précis de son périple qui va s’avérer bien plus palpitant qu’il ne l’escomptait.

L’intrigue est bonne et bien menée, un roman d’aventure où l’on voit la fascination de Martin pour Claudia Cardinale qui est prêt à tout pour côtoyer cette actrice qu’il admire. Il se rend compte aussi qu’un tournage n’est pas de tout repos, que c’est bien plus long qu’il ne le croyait. C’est assez intéressant de voir comment cela se passe.

Si Martin s’est mis à écrire c’est parce qu’il s’ennuyait et qu’il fallait bien s’occuper. Lui qui pensais dans un premier temps à écrire à son correspondant anglais, Flynn qui a attrapé la varicelle, au final, il écrit davantage pour lui pour évoquer ces vacances en Espagne. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va vivre là une vraie aventure, entre rencontre, tournage d’un film fera grandement parler de lui et kidnapping, Martin n’est pas prêt d’oublier ce voyage et cet imprévu qui va bien changer sa vie.

En bref, On était une fois dans l’Ouest est un roman d’aventure efficace et sympathique, pas un coup de cœur pour moi, mais cela reste une bonne histoire qui va nous montrer l’envers du décor et nous montrer comment se déroule un tournage. Nombres d’imprévus vont chambouler ce tournage mais aussi la vie de Martin qui ne pensait pas vivre des vacances aussi palpitantes suite à l’annulation de ses vacances au Pays de Galles avec son correspondant.

Commentaires