Et tu entendras le bruit de l'eau de Sophie Jomain

Quatrième de couverture

Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.
Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

Mon avis

Après avoir lu Ctrl + Alt + Suppr de Bertrand Puard, je me suis lancé dans Et tu entendras le bruit de l'eau. J’ai pris la décision d’alterner mes lectures entre jeunesse et adulte pour éviter de « lire tout le temps la même chose » ou du moins, dans la même tranche d’âge. Sinon je lis toujours en priorité mes livres jeunesse (pour le boulot) et mes livres adultes passent à la trappe et il faut l’avouer, ça manque quand même.

Du coup, mon choix s’est porté sur Et tu entendras le bruit de l'eau qui a été une très bonne lecture pour moi. Je n’en doutais pas vraiment en le commençant mais je dois dire que cela a été une belle lecture détente qui fait réfléchir sur pas mal de choses, aussi bien sur soi que sur le monde / la nature qui nous entoure. Un roman que je vous invite donc à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en faire une idée. Pour tout vous avouer, en le commençant, je ne me souvenais même plus de quoi ça parlait, donc je me suis totalement laissée emporter par la plume de Sophie Jomain qui a le don de nous raconter des histoires vraiment intéressantes. Je n’ai pas été déçue et ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

L’intrigue est plutôt simple en soi, mais elle est vraiment efficace. Marion va effectuer une « retraite » et prendre du temps pour elle. Dans la baie de Somme elle va pouvoir se recentrer sur elle, sur ses aspirations car il est évident que son travail ne lui apporte plus aucune joie, ni aucune envie, pas comme lors de ses débuts. Elle aspire à d’autres choses, mais quoi exactement ? Elle n’en sait rien, mais « Au bruit de l’eau », l’écolodge où elle héberge, elle risque de trouver ce qu’elle était venue chercher. Même si en y allant, elle en ignorait la teneur.

C’est une histoire toute mignonne et il est vrai, que souvent à un moment de sa vie, on remette en question ce que l’on fait, ce que l’on est. On se pose beaucoup de questions et il est essentiel de se recentrer et savoir ce à quoi l’on aspire vraiment. Et tu entendras le bruit de l'eau raconte vraiment ça, et en même temps, c’est bien plus. On y découvre la Somme d’une manière qui nous donne envie de nous y rendre. On peut aspirer à ce calme, à cette ambiance si particulière, on a envie d’aller dans cet écolodge et rencontrer ces personnages.

Même ce fameux voisin taciturne qui, au premier abord, n’est pas des plus avenants. Mais à force de se côtoyer, par la force des choses et parce que Marion a tendance à mettre les pieds dans le plat, il se pourrait qu’une belle histoire en ressorte. Ce ne sera pas évident, tous les deux ont vécu des choses qui va rendre cette relation complexe mais c’est ce qui fait l’intérêt de cette histoire. Si tout était beau et rose, et facile dans la vie ça se saurait.

Évidemment, vu le métier de Ben, on ne peut pas passer à côté de l’aspect écologique de l’histoire, du rapport à la nature et aux animaux. Un beau message qui ne peut pas nous laisser indifférent et qui nous pousse à réfléchir.

Les personnages sont vraiment attachants et j’ai pris grand plaisir à découvrir cette histoire à leurs côtés, de découvrir la Somme d’une autre manière. Marion est une jeune femme passionnée et quand elle entreprend quelque chose, elle se donne à fond, et c’était le cas dans son métier jusqu’à ce qu’il commence à lui laisser un goût amer. Mais lors de cette « retraite », on va la voir s’épanouir de nouveau et voir que le journalisme est quelque chose qui lui tient à cœur, qu’elle est faite pour ça. C’est juste le sujet qui ne lui convenait plus (et on peut le comprendre !). Quant à Ben, il a vécu des choses qui le pousse à ne s’attacher à rien ou plutôt à personne, son métier compte plus que tout. Un être solitaire quelque peu bourru, mais au cœur attachant qui a beaucoup à offrir.

En bref, Et tu entendras le bruit de l'eau est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est une jolie histoire, dans le principe elle est simple mais efficace et j’ai passé un très bon moment en compagnie de Marion et Ben. Donc que demander de plus ? Surtout avec des personnages aussi attachants, même si dans un premier temps entre Marion et Ben c’est compliqué, mais à force de se côtoyer, d’apprendre l’un de l’autre et de découvrir la Somme et la nature environnante, leur vie risque de prendre un tournant inattendu. Un roman à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires