L'Explorateur de Katherine Rundell

Quatrième de couverture

Depuis son siège à bord d’un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s’étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l’avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n’est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment d’une présence.
Quelqu’un était-il là avant eux ?

Mon avis

Venant de terminer Elle s’appelait Camille sur le chemin du boulot, il fallait que je me trouve une lecture pour le retour. Mon choix s’est donc porté sur L’explorateur, le nouveau roman de Katherine Rundell dont j’avais adoré les romans Le ciel nous appartient et Cœur de loup. J’étais donc très curieuse de voir ce que l’autrice allait nous réserver et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage.

C’est un roman d’aventure, un roman initiatique que les 4 enfants / adolescents ne sont pas prêts d’oublier, et que je ne suis pas prête d’oublier non plus. Je vous conseille vraiment les romans de cette autrice car, bien que les univers et ambiances soient très différentes, ce sont des histoires merveilleuses qui nous font réfléchir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et puis, pour tout vous avouer, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait avant de le commencer. Rien que par le nom de l’autrice, j’avais envie de découvrir ce livre, ça a donc été une découverte totale lorsque je me suis lancée dans cette histoire et je dois dire que je l’ai d’autant plus savourée.

Je me suis laissée emportée par les mots, par la découverte du crash de l’avion et de la survie de ces enfants en pleine jungle. Le moins que l’on puisse dire c’est que, malgré leur jeune âge, ils ont fait preuve de courage et d’ingéniosité. Même si tout ne se passe pas comme prévu et qu’ils vont connaître des moments difficiles (euphémisme quand tu nous tiens) il s’en tire pas mal et effectivement, assez rapidement ils vont avoir la sensation que quelqu’un est proche d’eux. Qui est cette personne et que fait-elle dans la jungle ? À vous de le découvrir en lisant ce roman car je n’en dirai pas plus parce que je ne veux pas spoiler l’histoire et trop en dire.

Mais le fait est que les 4 enfants vont connaître là un moment d’aventure et nous aussi par la même car on se demande bien ce qui va leur arriver. Il va falloir se trouver à boire, à manger, essayer de trouver leur chemin, chercher de l’aide. Quand on est si jeune et que l’on n’a aucune expérience, cela semble impossible, et pourtant... D’autant que Max, le petit frère de Lila n’a que 5 ans, et que Fred, le plus âgé doit être à peine adolescent. On n’a pas les âges précis mais on sent qu’ils sont jeunes, même si chacun d’eux à une histoire personnelle qui les a peut-être fait grandir plus vite que la normale. Aux côtés, de cette personne mystère, les 4 enfants vont grandir davantage et prendre conscience de certaines choses. Une intrigue prenante et haletante qui nous fait passer un excellent moment de lecture. Je n’avais aucune envie de lâcher mon livre tant j’avais envie de savoir ce qui allait leur arriver, s’ils allaient s’en sortir.

Comme je l’ai dit, il s’agit d’un roman initiatique où chacun des personnages, notamment Fred qui semble être davantage le personnage principal par rapport aux autres, va beaucoup apprendre sur lui-même. Le roman est porteur de message écologique, le fait d’être au cœur de la forêt amazonienne, on ne pouvait pas passer à côté de cet aspect-là vu ce qui se passe et quand on voit les personnages en présence, le sujet devait être évoqué.

Les personnages sont attachants et sympathiques, ils ont des caractères bien distincts et au fur et à mesure, on apprend à les connaître, à voir leur force et leur faiblesse, leur peur les plus secrètes. Si tout semble les opposer, ils vont rapidement se souder et faire une vraie équipe et s’entraider. En même temps, puisqu’ils sont tous seuls pendant une bonne partie du livre, mieux vaut se serrer les coudes et que de devoir affronter cette jungle et ses dangers.

En bref, L’Explorateur est un roman que j’ai adoré découvrir. À peine entre mes mains, je l’ai dévoré quasi d’une traite tant j’avais envie de découvrir ce qui allait arriver aux 4 enfants, s’ils allaient s’en sortir, de quelle manière, etc. L’intrigue est prenante et haletante avec des personnages attachants auxquels on peut facilement s’identifier. Un roman d’aventure qui ne pourra que plaire aux enfants et que je vous invite vivement à lire ! Et si vous ne connaissez pas l’autrice, il est temps de s’y mettre !

Commentaires