Princesse incognito de Connie Glynn (Rosewood Chronicles 1)

Quatrième de couverture

Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de revenir une princesse.
Grâce à une bourse, elle va exaucer son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.
Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. 
Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood... mais pour échapper à ses devoirs royaux.
Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher... en échangeant leurs identités.
Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi...
Entrez, vous aussi, dans un monde de princesses version 21e siècle !

Mon avis

Princesse incognito est le premier tome de Rosewood Chronicles, je dois dire que le pitch m’a interpelé, une histoire de princesse version moderne dans un établissement où deux jeunes filles vont échanger leurs identités. Ça pouvait donner quelque chose de sympathique mais je dois avouer que je ne pensais pas adorer à ce point. C’était une lecture vraiment très prenante et je suis très curieuse de voir ce que la suite va donner.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment très sympathique.

L’intrigue est bonne et bien menée. Elle est prenante et haletante, on ne s’ennuie pas un seul instant. Dans 3 parties distinctes, on découvre la vie de ces deux jeunes filles que tout oppose, si l’une est l’héritière d’un royaume, alors qu’elle n’a aucune envie de régner et faire ses devoirs de princesse, l’autre vient d’une famille modeste, un peu la Cendrillon moderne, qui rêve d’être une princesse et d’avoir une vie meilleure. Quelles étaient les probabilités pour qu’elles se retrouvent dans la même chambre et deviennent amies ?

Une rumeur, quant à la présence de la princesse héritière de Maradova, va se propager et Lottie va se retrouver, par erreur sous les feux des projecteurs, une aubaine pour la vraie princesse qui va pouvoir vivre pour une fois dans l’anonymat et Lottie vivre son conte de fées. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et les apparences sont toujours trompeuses et les jeux de dupe légions quand la « politique » s’en mêle.

Dans chacune des parties, on voit la relation entre les deux filles et leurs amis évoluer, on voit aussi que si tout va bien dans le meilleur des mondes suite à l’échange d’identité mais rapidement, on voit que quelque chose de pas net se trame. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça, j’ai été assez surprise de la tournure des événements. Bon, sur la fin, je me doutais de certaines choses mais dans l’ensemble ça a été une très bonne découverte car je ne pensais pas que l’histoire prendrait un tel tournant, c’est donc une bonne chose. L’action est omniprésente, même s’il y a des petits moments de pause pour poser le décor, les personnages, ce n’est que pour mieux rebondir par la suite. J’ai vraiment adoré cette histoire si au premier abord ça ne paye pas de mine, l’histoire n’en reste pas moins addictive et beaucoup plus intéressante et profonde qu’il n’y paraît. Je me suis vraiment laissée prendre au jeu et j’ai adoré.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Lottie, cette jeune fille qui rêve d’être une princesse, on comprend rapidement pourquoi, elle qui est telle une Cendrillon moderne, qui rêve d’une vie meilleure. Elle a travaillé dur à l’école pour atteindre son rêve et d’intégrer cette école qui ne prend que des « fils » et « filles de », des élites alors le fait qu’elle soit une fille simple et boursière est important pour elle. Elle est courageuse et va endurer un certain nombre de choses, par amitié et on ne peut que l’aimer pour ça, même si on s’inquiète pour elle.

Quant à Ellie, la vraie princesse, c’est une rebelle, elle n’a pas la langue dans sa poche et un comportement qui ne convient pas à une princesse de son rang. Mais on peut comprendre qu’elle ait envie d’autre chose, de ne pas être prisonnière d’un carcan et cette échappatoire à Rosewood va lui permettre d’être davantage elle-même. Aux côtés de Lottie, elle va s’assagir et changer et évoluer. Deux personnalités que tout oppose et pourtant elles vont devenir amies, une amitié très précieuse.

En bref, Princesse incognito est un premier tome que j’ai beaucoup aimé. Je ne pensais pas aimer à ce point et être aussi happée par l’histoire. C’est prenant et intéressant et on suit avec grande attention toute cette histoire qui nous tient en haleine. L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai beaucoup aimé, tout comme les personnages qui sont attachants et sympathiques. On ne peut pas s’ennuyer aux côtés de Lottie et Ellie et j’ai hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures !

Commentaires