Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard de Sarah Morgan

Quatrième de couverture

Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.

Mon avis

Ayant adoré les romances contemporaines de Sarah Morgan (Snow Crystal, Coup de foudre à Manhattan et From New York with Love), je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard qui promettait une lecture mouvementée. Je n’ai pas du tout été déçue du voyage, c’est une histoire vraiment prenante sur fond de secrets de famille qui touche toutes les générations. Un roman que je vous invite vivement à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de Sarah Morgan est toujours très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue puisque Lauren prépare une fête d’anniversaire pour les 40 ans de son mari quand on finira par lui annoncer son décès suite à une crise cardiaque. Un coup de massue pour la jeune femme qui va découvrir que son mari lui cachait bien des choses…

C’est ainsi que Lauren se retrouve obligée de retourner auprès de sa mère à Martha’s Vineyard, une ville en bord de mer aux USA, à des kilomètres de chez elle (elle vivait à Londres), un lieu où elle s’était promis de ne plus y retourner. Pourquoi ? On le découvre bien assez vite, je vous en laisse la surprise en lisant le roman. Même si en soi, vu le pitch, ce n’est pas très difficile à deviner. Mais Lauren n’a pas le choix, il va falloir qu’elle trouve des solutions et très vite pour pouvoir surmonter ce deuil et tout ce qui s’ensuit.

La narration suit les différents points de vue des femmes de cette famille, à savoir la grand-mère, les deux filles et la petite-fille. Chacune d’entre elles a quelque chose à cacher et a des difficultés à se livrer. Des secrets de famille qui pèsent sur chacune d’elles, même si elles n’en avaient pas toujours consciences et qui expliquent la difficulté dans leur relation, entre elle mais aussi parfois vis-à-vis des autres. Entre Nancy et sa fille cadette Jenna c’est vraiment très compliqué, Lauren a de nombreux problèmes, dont sa fille Mack, adolescente de 16 ans qui vient de découvrir que son père décédé n’était pas réellement son père. Une crise d’identité qui risque de mettre à mal cette relation si proche autrefois.

Il y a tant de non-dits dans cette famille qu’on comprend aisément pourquoi elle paraît si dysfonctionnelle. Il est donc temps de mettre les choses à plat et de se dévoiler. Mais quand on commence à connaître les caractères de ces différentes femmes, le moins que l’on puisse dire c’est que la tâche n’est pas aisée. Mais au fur et à mesure, lorsqu’elles vont finir par s’ouvrir et dire ce qu’elles ont sur le cœur. On voit à quel point elles peuvent être solidaires ensemble et qu’il y a un vrai attachement entre les membres de cette famille, même si elles ont eu tendance à l’oublier avec la distance et tous ces secrets.

J’aime beaucoup ce type de romans, avec des secrets de famille, en littérature contemporaine adulte, je n’en lis pas des masses mais ces sujets-là m’intrigue beaucoup car ça « s’approche du polar » avec ce côté énigme qu’il faut découvrir. Ça me rend très curieuse de découvrir ce qu’elles ont de caché au plus profond d’elles-mêmes et on peut dire que la famille Stewart en tient une bonne couche. Je ne m’attendais pas à toutes ces révélations mais du coup, on comprend mieux pourquoi elles ont agi de cette manière et pourquoi certains éléments sont restés cachés. Tant de souffrance parce qu’elles n’ont pas su dire leur vérité.

Le fait d’avoir tous ces points de vue en alternance permet de créer un certain rythme et du suspense. Cela nous donne envie d’en savoir plus et de mieux apprécier et appréhender ces femmes dont la vie n’a pas toujours fait de cadeaux. C’est une histoire vraiment prenante et intéressante et on ne s’ennuie pas un seul instant. Et en plus, c’est un bon pavé, donc de quoi passer un long moment en compagnie de cette famille.

Les personnages sont vraiment attachants et elles sont touchantes. Elles ont du caractère et en même temps c’est ce qui leur permet de tenir et d’avoir surmonter et survécu aux épreuves rencontrées durant leur vie. Sans cela, ça aurait été encore plus compliqué. Comme on a différentes femmes, de différentes générations il est aisé de se reconnaître en l’une d’elle et de se projeter dans cette histoire.

En bref, Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est une histoire sur fond de secrets de famille et le moins que l’on puisse dire c’est que dans la famille Stewart, il y en a un certain nombre et cela touche toutes les générations de cette famille, de la grand-mère à la petite-fille en passant par les filles. Elles ont beaucoup de choses sur le cœur et il est grand temps pour elle de se libérer et d’en parler, les unes avec les autres. Un roman que je vous conseille grandement tant il est prenant et touchant.

Commentaires