Les Amoureux de la lune de Lizzie Felton

Quatrième de couverture

A 17 ans, troquer sa vie parisienne pour suivre sa famille sur la côte d'Azur est un enfer pour Lucie. Pourtant, la jeune fille y intègre bien vite le cercle de la jeunesse dorée locale, qui l'initie à l'effervescence nocturne, synonyme de soirées endiablées, où l'alcool coule à flots, les rencontres sans lendemain se succèdent et l'insouciance adolescente rayonne.
Mais lorsque Lucie rencontre Ulysse, le monde de la nuit prend un tout autre visage sous le regard azur de ce jeune peintre. Malgré les avertissements de ses nouveaux camarades, la jeune fille est attirée par ce mystérieux artiste qu'elle ne croise qu'à la nuit tombée, lui qui voit dans les ombres des couleurs que personne ne décèle, une magnificence que tout le monde ignore, une fascination pour l'astre argenté.
Lui qui voit et révèle en elle cette même beauté invisible… 
S'épanouissant avec Ulysse dans la nuit, comme une fleur au soleil, Lucie est alors emportée par un tourbillon d'émotions, un amour de la Lune qui changera à jamais sa vision de la vie.

Mon avis

Puisque que j’ai fini Leveled durant ma pause au boulot, j’ai dû emprunter un bouquin pour le trajet retour. Mon choix s’est donc porté sur Les Amoureux de la Lune qu’on venait de recevoir. Étant une adepte des Éditions du Chat Noir, je me l’étais mis de côté pour voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que ça a été une jolie découverte. C’est une belle histoire que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Lucie, cette adolescente quelque peu capricieuse et antipathique au premier abord (le cas typique de l’ado pénible) mais elle va au fur et à mesure de l’histoire changer et évoluer. Lorsqu’elle va rencontrer Ulysse, sa vie va totalement basculer et faire des suppositions sur la famille Lovelasse et s’intéresser de plus en plus à cet adolescent. Mais sa relation  avec Ulysse ne plaira pas à tout le monde…

En commençant cette histoire et avec le peu d’informations que l’on peut glaner sur la famille Lovelasse et sur Ulysse, j’avais fait des suppositions pour la suite à venir. L’histoire a pris un tournant auquel je ne m’attendais pas donc c’était assez surprenant pour moi, mais pourquoi pas ? Je me suis laissée entraînée par l’autrice, tout en gardant bien en mémoire ma petite idée. Au final, avec les révélations de fin j’ai pu constater que mon idée première était la bonne. Du coup, j’avais deviné très en amont ce qui se passait mais ça ne m’a pas gâché pour autant ma lecture. Cela reste une jolie histoire d’amour très mystérieuse qui va changer la vie de ces deux jeunes adolescents. Je vous laisse découvrir quelle en est la teneur exacte en lisant ce livre.

Au contact l’un de l’autre, Lucie et Ulysse vont beaucoup apprendre et évoluer. Même si l’histoire est écrite du point de vue de Lucie, parfois on a accès à des scènes interludes entre deux chapitres avec le point de vue d’Ulysse ou autres membres de sa famille. Cela nous permet d’avoir ainsi une vision plus large de ce qui se passe, même si ça ne nous dévoile pas suffisamment pour nous mettre tout de suite sur la piste. A moins d’avoir déjà une certaine idée en tête comme moi à peine le livre commencé. Cela donne un peu plus de mystères et de suspenses tout en ayant une vague idée de ce que peut ressentir le jeune adolescent depuis sa rencontre avec Lucie et les manigances qui ont lieu avec sa mère pour que les deux jeunes puissent se voir.

Comme je l’ai dit, au premier abord Lucie ne me plaisait pas vraiment. Elle était l’archétype de l’ado pénible qui se croit le centre du monde, etc. Mais au fur et à mesure elle va évoluer, voir la vie différemment suite à sa « découverte » sur la famille Lovelasse et tout ce que ça implique. Une bonne évolution pour la jeunesse fille qui vit là sa première histoire d’amour. Quant à Ulysse, il est un garçon mystérieux, assez insaisissable qui lui donne une aura qui ne peut que plaire à Lucie. On suit avec grande attention leur relation et il est vrai qu’elle est plutôt belle et innocente par bien des aspects.

En bref, Les amoureux de la lune est une jolie histoire touchante. Si dans un premier temps Lucie peut paraître antipathique, elle va changer au fur et à mesure de l’histoire. Elle va grandir, devenir plus mature et surtout tomber amoureuse et voir la vie d’une autre manière au contact d’Ulysse. C’est une belle histoire d’amour que je vous invite à découvrir et je serais curieuse de savoir si vous aviez deviné comme quoi ce dont il était question.

Commentaires