Raconte-moi ma vie de Sophie Rigal-Goulard

Quatrième de couverture

Ils m’ont dit... Elle m’a dit... Vous m’avez dit... Qui dit la vérité ? Et qui est cette fille qui me fait face dans le miroir ?
Je m’appelle Enola, je suis comme un appartement cambriolé. Une rue désertée. Une bouteille renversée. Bref, je suis une page blanche et depuis mon accident, tout est à réécrire.

Mon avis

Après avoir lu le 2e tome de Monsieur Pingouin, je voulais lire un dernier livre pour le mois d’août. Cela devait donc être un petit roman rapide. Mon choix s’est donc porté sur Raconte-moi ma vie, un roman qui a attisé ma curiosité puisqu’on va suivre une jeune adolescente qui vient de perdre la mémoire suite à un accident. Enola va ainsi se lancer dans une quête d’identité pour se retrouver et essayer de comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Une quête qui risque de bouleverser sa vie entière.

Raconte-moi ma vie est une histoire intéressante, courte mais efficace dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée avec une action qui arrive vite car très rapidement Enola va s’interroger sur son accident et sur ce qu’elle a pu oublier, notamment son identité, son caractère. Elle pose sans cesse des questions et on voit que certaines ont du mal à obtenir des réponses. Ainsi, Enola va creuser et essayer de comprendre ce qu’il en est et faire d’incroyables découvertes. Ce qui va la mettre sur la voie va être l’évocation de Devon, un jeune garçon dont elle semblait proche, le seul qui lui évoque un souvenir, un lien avec la « Enola d’avant ».

Je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à de telles révélations finales. En le commençant, je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant donc ça a été une belle surprise et c’est un sujet vraiment intéressant. Mais vu les circonstances, ça ne m’aurait pas déplu d’avoir un roman plus consistant pour développer davantage cette intrigue pour avoir plus d’action et de suspense. Mais en soi, cela reste un bon roman, plus adapté pour de jeunes lecteurs. Et comme le roman est très court (environ 150 pages) c’est bien pratique pour ceux qui n’aiment pas les gros pavés ou qui n’aiment pas lire. Une manière pour attiser leur curiosité.

L’écriture de Sophie Rigal Goulard est efficace, très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Celle-ci est du point de vue d’Enola, sauf à certains moments où l’on a les points de vue de ses amis et de sa famille. Cela permet d’avoir une autre vision de l’affaire et de se rendre compte que l’on cache beaucoup de choses à la jeune adolescente. Même si pour découvrir ce qui se passe, il faut attendre la toute fin pour avoir le fin mot de toute cette histoire. Des révélations surprenante et intéressante.

Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, à commencer par Enola que l’on suit dans sa quête d’identité. Évidemment, on ne peut ressentir que de l’empathie face à sa situation et comme elle, on a envie de comprendre ce qu’on lui cache et ce que la jeune fille semblait avoir découvert avant son accident. Quant aux autres personnages, on finit par se méfier d’eux et de se poser pas mal de questions à leur sujet au fur et à mesure des découvertes d’Enola.

En bref, Raconte-moi ma vie est un roman bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. Cela a été rapide puisqu’il s’agit d’un roman court mais il est efficace dans le genre et assez haletant. Comme Enola, on a envie de comprendre ce qui se passe et ce qu’on cherche à lui cacher et pourquoi. Une intrigue efficace qui en surprendra plus d’un et j’avoue que je n’aurai pas été contre l’idée d’un roman plus consistant sur ce sujet parce que c’est vraiment intéressant. Mais là, c’est adapté à un public plus jeune. Les personnages sont attachants, à commencer par Enola qui nous entraîne dans sa quête d’identité. Un roman à découvrir !

Commentaires

  1. Un grand merci à vous, Melisande ! Une chronique que je vais relayer sur FB bien sûr !
    Sophie Rigal Goulard

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***