Black Moor de Fanny Gordon (Le Bureau des fantômes 1)

Quatrième de couverture

Tim et Mo viennent juste de mourir. Mais, au lieu de profiter tranquillement de leur éternité, ils intègrent une étrange organisation : le Bureau des Fantômes.
Désormais agents spectrus, ils sont chargés de convaincre les fantômes récalcitrants de lâcher le monde des vivants pour l’au-delà.
Une mission difficile qui requiert courage, sang-froid et diplomatie.
Mais qui peut parfois virer au cauchemar...
Notamment lorsqu’en face de vous se dresse le terrible Mac’Allan, patron tout-puissant de la Ligue des Fantômes qui rêve, depuis son terrifiant repaire de Black Moor, de faire main basse sur le marché florissant de la Mort !

Mon avis

Ayant terminé au boulot le tome 1 des Brumes de Cendrelune, il fallait que je prenne un autre livre pour le chemin retour. Mon choix s’est donc porté sur ce petit roman jeunesse : Black Moor, le premier tome du Bureau des fantômes de Fanny Gordon dont j’ai déjà pu lire deux séries : Rue des Tempêtes et Mytho. J’étais donc curieuse de voir ce que ce duo d’autrices sous ce pseudonyme allait nous conter et je dois dire que c’était plutôt sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Il faut savoir que lorsque j’ai pris ce livre, j’ignorais de quoi ça allait parler, hormis qu’il était question de fantômes (cela me semblait assez évident vu le titre de la série et la couverture). J’ai juste vu le nom de l’auteur et c’est ce qui m’a poussé à le lire. J’ai donc découvert petit à petit cette histoire qui est intéressante et assez efficace dans le genre.

On ne cherche pas à savoir dans quel contexte Tim et Mo sont décédés, c’est juste un état de fait et très rapidement ils vont se retrouver face au Bureau des fantômes. On va leur expliquer la raison de leur présence, ce qu’ils sont censés faire désormais au sein de cette « organisation » et s’ils souhaitent y participer. Très rapidement les deux spectrus vont prendre part à leur première mission pour ensuite les mener au sein de Black Moor en mission d’infiltration.

L’action arrive assez vite et est constante si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’intrigue est en soi simple mais efficace et on passe un bon moment en compagnie de Tim et Mo qui vont devenir assez rapidement amis et partenaires dans cette nouvelle « vie » ou plutôt « mort ». une nouvelle existence en tant que spectrus avec une mission bien particulière.

Cette histoire n’est pas sans me rappeler Au service de sa Majesté la Mort de Julien Hervieux. Il y a des choses similaires, comme le fait que des défunts soient choisis afin de récupérer des « âmes ». Dans la série de Julien Hervieux, l’héroïne est au service de la Mort elle-même pour faire en sorte que ceux qui auraient dû mourir, meurent pour de bon, quand ici ce sont des spectrus qui doivent faire en sorte que les fantômes qui errent sur Terre parmi les vivants ailleurs de « l’autre côté ». Mais la similitude s’arrête là, parce qu’en terme d’univers et de fonctionnement ça n’a rien à voir. Et ce n’est pas non plus destiné au même public.

L’univers est intéressant, cette 2e existence possible après la mort. S’il y a bien une chose que l’on ignore c’est ce qui se passe après, avec ce roman Fanny Gordon nous montre une possibilité et c’est plutôt intéressant comme concept. Une organisation pour permettre aux fantômes de gagner l’autre rive et ne plus « vivre » parmi les vivants. On voit que tout est codifié, c’est un système bien rôdé avec sa hiérarchie. Mais Black Moor est un véritable problème et là, la situation a empiré à tel point que tous les spectrus sont demandés en renfort pour cette mission à haut risque.

Les personnages sont plutôt intéressants et attachants. On ne sait rien du passé de Tim et Mo, d’ailleurs, eux non plus, suite à leur mort, ils ont tout oublié, et ce n’est pas sans raison. Ils fonctionnent parfaitement ensemble, une vraie équipe et deviennent rapidement amis. Ils vont se lancer dans cette aventure, même si pour Mo c’est une évidence, beaucoup moins pour Tim qui est horrifié par le fait d’aller au château de Black Moor. Mais solidaire avec son ami, il va y aller.

En bref, Black Moor est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire intéressante avec une intrigue bonne et bien menée. L’univers est bien sympathique, même si j’ai déjà pu lire une histoire similaire, cela reste original car on découvre qu’il a ses propres codes et fondements. Je suis assez curieuse de voir ce que la suite peut donner surtout au vu des circonstances lorsqu’on arrive à la fin de cette histoire.

Commentaires