Indécise d'Amanda Hocking (Trylle 2)

Quatrième de couverture

Depuis que Wendy a appris avoir été échangée à la naissance, rien ne va plus. Plus elle en découvre sur sa famille et son entourage, plus Wendy prend conscience qu’elle partage beaucoup de points communs avec ses prétendus ennemis… et ces derniers sont prêts à toutes les ruses pour l’attirer dans leur camp.
La guerre entre Trylles et Vittras est sur le point d’éclater. Le seul espoir pour la jeune fille de sauver les siens est de maîtriser ses pouvoirs et d’épouser un membre de la famille royale. Déchirée entre amour et devoir, Wendy doit décider seule de son sort… et du destin de ceux qu’elle aime.

Mon avis

Sachant que j’allais terminer Zoomancie sur le trajet retour du boulot, je suis partie avec des livres (bon en vrai, je me suis achetée des livres, comme si je n’en avais pas chez moi) et dans le lot, il y avait le tome 2 de Trylle qui vient tout juste de paraître en poche. Une occasion pour moi de continuer cette série. En effet, j’ai lu le premier tome en VO en 2014… il était temps que je continue et autant vous dire qu’entre temps, j’avais oublié certaines choses. Mais en lisant ce tome 2, des choses me sont revenues et je n’ai pas été trop perdue à cette lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour avoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me replonger dans l’univers. Comme je l’ai dit, ça fait 5 ans que j’ai lu le premier tome donc j’ai eu le temps d’oublier pas mal de choses, j’avais encore les grandes lignes en tête mais à mesure j’ai fini par me souvenir de certaines choses pour pouvoir lire tranquillement cette suite.

Après avoir terminé ce 2e tome, j’ai relu en diagonale mon ressenti sur le premier tome et au final je me rends compte que je pense la même chose de cette suite. L’intrigue est plutôt simple et lente mais ça n’est pas intéressant pour autant. On voit que la situation de Wendy a changé pas mal de choses, tiraillée entre les Trylles et les Vittras, sans savoir pourquoi dans un premier temps et on en sait plus au début ici. Une fois encore, on reste très ancré dans l’univers des Trylles et des Vittras, tout tourne autour de la politique, du devoir de princesse de Wendy, même si elle a dû mal à l’accepter. Elle va être confronté à des choix, tout en tâchant de maîtriser ses pouvoirs qui deviennent de plus en plus instable. Un grand pouvoir appelle de grandes responsabilités comme dirait l’autre…

C’était une lecture plutôt plaisante dans l’ensemble, même si je suis loin du coup de cœur parce que je trouve que ça manque un peu de peps, il y a de l’action mais ça reste assez lent de manière générale, on n’a pas d’action pure et dure où l’on est sous adrénaline, dans l’angoisse et l’attente. Mais je doute avoir cette sensation-là dans le dernier tome, peut-être un peu plus mais ça ne semble pas être la patte de l’autrice. Mais ce n’est pas gênant en soi car cela reste quand même plaisant à suivre.

L’univers est intéressant et ne demande qu’à se déployer. On en apprend un peu plus ici et on comprend mieux certains enjeux même s’il y a encore des zones d’ombres. Mais je pense qu’on en saura davantage dans le dernier tome et que là, ça sera décisif sur l’avenir des Trylles et des Vittras. Étant donné les circonstances, je suis assez curieuse de voir ce que la suite va donner.

Les personnages sont plutôt attachants, même si certains peuvent être énervants dans leur comportement alors que d’autres peuvent davantage nous surprendre. Wendy n’a qu’une envie c’est comprendre, qu’on lui explique les choses mais tout le monde garde ses secrets et lorsque la vérité finit par éclater, ça ne donne jamais rien de bon.

En bref, Indécise est un tome semblable au précédent, une lecture plaisante, même si je suis loin du coup de cœur. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, il faut juste savoir que c’est assez lent de manière générale, on suit le quotidien de Wendy au sein des Trylles qui essaye tant bien que mal de la garder auprès d’eux afin qu’elle rallie leur cause. Elle va en apprendre plus sur elle, sur son monde dont elle ignorait tout il y a encore quelques temps. Et des pouvoirs et devoirs qu’elle va devoir prendre en compte dans ses prochaines décisions. Je suis curieuse de voir ce que donnera le dernier tome.

Commentaires